F.A.Q. Nutrition : Réponses à vos questions


Bien-Etre / dimanche, juin 10th, 2018

Récemment sur Instragram, j’ai lancé un post F.A.Q. vous demandant de me poser vos questions nutrition qui vous trottent le plus dans la tête. J’ai été ravie de vous lire et c’est sous forme d’article que je réponds à vos questions.

Mes réponses à vos questions concernant la nutrition

Marie : « Comment ne plus avoir d’envies sucrées vers 17h00?« 

Ma réponse : Il est courant que les envies de sucrés ou parfois de gras et sucrés entre 17h et 20h soient causées par une dysfonction la sérotonine cérébrale. En effet manger des aliments sucrés ou gras et sucrés provoque une augmentation de l’insuline. Et par ce biais cela favorise le passage vers le cerveau du L-tryptophane, précurseur de la sérotonine. Mais concrètement cela veut dire quoi? Cela veut dire que vous manquez très probablement de sérotonine, un neurotransmetteur appelé aussi « hormone du bonheur ». Il faudra donc :

– Avoir un apport important en L-tryptophane (acide aminé précurseur) en consommant plus de protéines le matin et le midi

– Privilégier un goûter composé de fruits, de noix, fruits à coque, de chocolat noir 70% de cacao ou d’une céréale complète

– Avoir un dîner léger composé de céréales complètes, légumes et/ou légumineuses 

Si le trouble perdure malgré ce changement alimentaire, un complément alimentaire recommandé par un thérapeute pourra être recommandé.

Marie : « Quels sont les 2 ou 3 variantes de petit-déjeuner idéal? »

Ma réponse : J’ai déjà écris 2 articles sur le sujet que je vous invite à découvrir en cliquant ici et ici.

Ju : « Quel est le petit-déjeuner parfait? »

Ma réponse : J’ai déjà écris 2 articles sur le sujet que je vous invite à découvrir en cliquant ici et ici.

Flore : « Qu’est ce que le kéfir et quels sont ses bienfaits? »

Ma réponse : Le kéfir est une boisson fermentée composée de micro-organismes bénéfiques pour la flore intestinale. En gros c’est un probiotique naturel. L’idéal et d’en prendre un petit verre les matins à jeun.

Jade : « Comment résister au chocolat? »

Ma réponse : Comme mentionné plus haut il faut se demander à quel moment survient l’envie de chocolat? Si celle se produit entre 17h et 20h, il y a des chances que cette envie soit liée à un déficit en sérotonine. Ou elle peut également être liée à une carence en magnésium bien que le chocolat « torréfié » n’en fournisse que très peu. Pour déceler une carence en magnésium, référez vous à la liste ci-dessous des quelques signes avant-coureurs:

– Fatigue

– Spasmes (à la paupière par exemple) et crampes musculaires

 – Arythmie

– Etourdissments

– Etats d’anxiété

– Sursauts au moindre bruit

– Etc…

En cas de déficit en magnésium, il faudra :

– Consommer quotidiennement des aliments à haute densité nutritionnelle (légumes verts, notamment les plus sombres, céréales complètes, légumineuses, noix, graines…), algues, coquillages, poissons…

– Consommer d’autres aliments source de magnésium (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix du Brésil, pistaches, pruneaux…)

– Eviter les céréales raffinées, le café, les sodas et boissons sucrées

Si le chocolat est là pour combler un trouble émotionnel, envisager voir une conseillère en Fleurs de Bach pour aider.

Pauline : « Est-ce-qu’un petit-déjeuner salé est meilleur qu’un petit-déjeuner sucré?« 

Ma réponse : J’ai déjà écris 2 articles sur le sujet que je vous invite à découvrir en cliquant ici et ici.

Pauline : « Comment bien choisir sa boisson végétale?« 

Ma réponse : C’est surtout côté composition qu’il faut regarder. Rien de tel que celle faite maison bien sûre! Si cela n’est pas envisageable, regardez la composition afin d’éviter les ajouts de sucres (ex : maltodextrine de maïs, sirop de…, sucre de canne, etc…). Évitez le lait de riz naturellement riche en sucre rapide. Et surtout pas de lait de soja en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendants dans la famille ou de trouble de la thyroïde. 

Sabine : « Comment vaincre une addiction au sucre? »

Ma réponse : Comme mentionné plus haut il faut se demander à quel moment survient l’envie de sucre? Si celle se produit entre 17h et 20h il y a des chances que cette envie soit liée à un déficit en sérotonine. Cela peut être aussi causé par un manque de céréales complètes ou un trouble émotionnel qui peut s’accompagner à l’aide des Fleurs de Bach. Le sucre est une vraie drogue, j’avais déjà créé un article sur le sujet pour essayer de vaincre son addiction peu à peu. Quoiqu’il en soit il y a aura toujours un sevrage plus ou moins difficile parfois accompagné de symptômes comme des maux de tête ou de l’irritabilité.  

Sabine : « Quelle alimentation quand on est enceinte? »

Ma réponse : Cette réponse ne peut pas se résumer en un simple paragraphe ni-même en un seul article. Écrivant actuellement un mémoire sur le sujet, je serai ravie de te recommander quelques ouvrages si tu le souhaites.

Giula : « Que manger avant et après une séance de sport? »

Ma réponse : Tout dépend de l’intensité de la séance de sport. Il faut s’assurer de faire son sport l’estomac vide pour ne pas perturber la digestion. Donc idéalement une séance de sport doit se faire minimum 2 heures après le repas. Si la séance est plutôt de l’endurante plutôt privilégiez les céréales complètes. Si la séance s’annonce intense et « explosive » comme du HIIT, on peut manger un fruit 20 à 30 minutes avant la séance. Les fruits se digèrent très rapidement.

Après la séance il faudra refaire le plein en glucides, minéraux et protéines. On pourra opter pour une collation sucrée avec des sucres naturels comme ceux des fruits ou des fruits séchés. Puis au repas qui suit des protéines, des légumes et des céréales complètes. Eviter les collations riches en sucres et protéines juste après la séance! Cela pourrait causer des troubles de la digestion et une mauvaise assimilation des nutriments. 

Giula : « Quels aliments privilégier pour les petits creux de 11h et de 16h?« 

Ma réponse : Déjà il faut se poser la question « Pourquoi j’ai faim à 11h et 16h?« . Dans le cas où cela serait parce que le petit-déjeuner et/ou le déjeuner sont légers alors l’idéal est de manger un fruit. Si les repas étaient copieux, peut-être se demander plutôt si ce n’est pas une hypoglycémie réactionnelle causée par des repas trop riches en sucres rapides? Dans ces cas là, il faudra revoir ses ratios et consommer des glucides complexes.

Marie : « Comment prendre soin de ses intestins quand on ne consomme ni kefir ni produits lacto-fermentés?« 

Ma réponse : Rassures toi il existe d’autres aliments qui peuvent entretenir la bonne santé des intestins. Déjà il faut d’abord supprimer ce qui est mauvais pour tes intestins! Comme les sucres raffinés, les produits industriels, l’excès de gluten, les viandes et laitages nourris aux antibiotiques, les antibiotiques non-justifiés, les édulcorants artificiels… Puis favoriser :

– Les aliments de la famille des alliacés (oignons, ails, poireaux, échalotes…)

– Les amidons résistants (féculents refroidis au frigo plusieurs heures puis consommés froids)

– Le miso non pasteurisé

– Les herbes, épices et aromates

– Les aliments riches en inuline et en fructo-oligo-saccharides (topinambours, l’asperge, la banane, la racine de chicorée…)

– Les légumes 

– Les céréales complètes

– Etc…

J’espère que ce petit F.A.Q. nutrition vous aura plus! Si c’est le cas, je réitérai l’expérience avec plaisir. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire pour un prochain article de ce genre.

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)