Les récents "feel-good"

Les graines, quels sont leurs bienfaits?

Les graines, quels sont leurs bienfaits?

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Vos fruits & légumes préférés cet hiver

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Mes 10 moments cocooning

Mes 10 moments cocooning

Pour un instant cocooning…

Les fêtes sont terminées! Voilà que je retrouve à nouveau mon chez moi après 2 semaines chez les beaux-parents… Je remet le nez dans mes odeurs, je reporte les vêtements délaissés, je cuisine à nouveau mes plats préférés… Contrairement à ce que peuvent publier les médias, janvier n’est pas synonyme de détox mais plutôt de douceur, surtout après ce mois de décembre agité. Attendez le printemps avant de mettre votre organisme à la détox! Janvier est le mois où il faut la prendre cool et passer des moments cocooning.

Même si janvier s’annonce mouvementé avec le débuts des consultations, rien n’empêche de s’accorder des temps de détente pour se retrouver. Voici ce que je compte faire en ce mois de janvier :

1- Boire mes tisanes favorites

2 – Reprendre mon 1er tricot là où je l’ai laissé avant les fêtes

3 – Faire des câlins à mon chat que j’ai confié pendant mon absence

4 – Prendre soin de ma peau (masque d’argile, gommage au rapadura, brossage à sec –>> article)

5 – Confectionner une playlist détente pour mes clients lors des séances de détente plantaire

6 – Diffuser de l’huile essentielle d’orange douce et de cannelle dans la maison et au cabinet

7 – Faire du tri dans mes affaires (on se sent tellement mieux après)

8 – Aller me faire masser en duo avec le conjoint

9 – Prendre des bains chauds relaxants au gros sel gris

10 – Dévorer des magazines de cuisine comme le magazine “Healthy Food” ou “Slowly Veggie” que j’adore

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Et vous? Quoi de doux ce mois-ci? Quelles sont vos activités cocooning favorites?

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Un massage en duo avec son amoureux
Un moment avec une copine dans son café préféré
Lire un magazine qui fait du bien
S’acheter des fleurs

Se nourrir au rythme des saisons

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Apprécier les fêtes et préserver sa santé

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6 Astuces naturelles contre la gourmandise

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Naturopathe et gourmande, par fois je me demande si l’un ne va pas sans l’autre. Vous serez peut-être surpris mais beaucoup de naturopathes sont des épicuriens! Je ne vous raconte pas, on passe nos journées à parler cuisine. Après nous ne fantasmons par forcément sur le même type de mets, mais croyez moi on est tout aussi gourmand que n’importe quel individu!

En cette période de fêtes, les tentations culinaires nous font de plus en plus de l’œil. Et oui, on a déjà commencé à vous offrir des chocolats voir même vous faire tester le foie gras maison pour être certain qu’il soit parfait le jour J. Mais alors, comment ne pas prendre 2 kg avant même que Noël ne soit encore arrivé? Voici mes 6 petites astuces ci-dessous, dans la même idée je vous invite à lire mon article pour arrêter le sucre —>>> DIRE STOP AU SUCRE.

Gâteau de Noël

Contrôler votre appétit avec l’auriculothérapie

Saviez-vous que vous pouviez contrôler votre appétit grâce à l’auriculothérapie ou connue aussi sous le nom d’acupuncture d’oreille? En effet le point d’accupression le plus important pour contrôler l’appétit est situé dans l’oreille externe. Juste dans la zone à côté du petit morceau de chair qui dépasse de l’intérieur de l’oreille au-dessus du lobe de l’oreille. Au niveau du système digestif sur le schéma ci-dessous. Quand l’envie de manger vous vient, saisissez cette partie avec votre pouce et votre index et appuyez avec une pression constante pendant environ 3 minutes.

auriculothérapie

Boire pour une tisane gourmande

Il existe de nos jours de nombreux mélanges gourmands qui permettent de retrouver le goût de nos aliments préférés sous forme de tisane ou de thé. J’aime beaucoup la tisane Chocolat de Yogitea ou le mélange Yaourt Noix de Coco de chez Tea Tap pour calmer mes envies sucrées.

Manger quand on a faim

Plutôt que de grignoter jusqu’à l’heure du repas, pourquoi ne pas avancer le repas? Il est inutile de rester fixer sur les heures de repas imposées par la société. Il m’arrive souvent de déjeuner à 11 heures si mon emploi du temps me le permet. Plutôt que de grignoter jusqu’au repas, je préfère l’avancer! Je m’assure également qu’il contient bien les macronutriments nécessaire à ma satiété (bonnes graisses & protéines de qualité).

Réduire sa consommation de sucre

Les études ont démontré que le sucre appelle le sucre. Plus vous mangez de sucre plus vous aurez envie de sucre. Plus de protéines et de bons lipides dans vos assiettes, moins de moins en moins de glucides. Faites cela progressivement! Ne cherchez pas à tout changer d’un coup. Pour ne pas tomber dans le vice du sucre, commencez votre journée par un petit-déjeuner protéiné comme nos pays voisins plutôt que continental (tartine-confiture & jus).

Grignoter sainement

Si réellement vous ne pouvez pas vous retenir! Que vous avez des pulsions qui arrivent. Essayez d’avoir toujours sur vous ou chez vous des en-cas sains dans lesquels taper. Pensez à emporter des noix, des amandes ou autres mélanges à coque… A la maison grignoter sur des bâtonnets de légumes crus comme des carottes, du céleri ou du concombre. Voir des fruits entiers mais surtout pas de jus. Buvez suffisamment d’eau également, avant de répondre à votre envie de grignoter, pensez à boire d’abord un grand verre d’eau à température ambiante.

Carottes riches en micronutriments

Changer d’activité

La plus part du temps quand nous avons envie de grignoter sans réelle faim, c’est que l’activité que nous faisons ne nous stimule plus sur le moment. Essayez donc de changer d’activité et de passer à autre chose pour vous donner un regain d’intérêt et oublier votre envie de manger. Ou passer un coup de fils à un ami (comme dans “Qui veut gagner des millions”) ou aller marcher prendre l’air.

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Une consultation de naturopathie

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Comment se dérouler une consultation de naturopathie? Vous avez déjà lu mon article sur la naturopathie et maintenant vous avez envie d’aller voir un naturopathe… Mais vous ne savez pas trop comment la consultation va se dérouler. Voici à quoi s’attendre. Au cours d’une première […]

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Je vous dois bien un 3 ème article pour compléter cette série dédiée (1 er article & 2 ème article) à mon expérience du jeûne à la maison. Vous avez été nombreux à me poser des questions sur les réseaux sociaux. Et même si j’ai pris […]