Top 5 des petits-déjeuners qui donnent la forme


Bien-Etre, Petit-Déjeuner, Recettes / dimanche, février 11th, 2018

Beaucoup de personnes souffrent de fatigue chronique et de coups de pompe vers 11h ou vers 14h et ne comprennent souvent pas la source. La cause est d’ailleurs souvent multifactorielle mais déjà si on ne commence pas le premier repas de la journée avec tous les nutriments nécessaires ça risque d’être difficile de venir à bout de cette fatigue. Cependant je parle bien de 1er repas de la journée, ce 1er repas n’est pas forcément au réveil il peut très bien être à leur du déjeuner ou au plein milieu du matin. L’importance c’est que vous aillez faim et de ne pas vous forcer à manger si ce n’est pas le cas. Alors voici mon top 5 des petits déjeuners pour bien commencer.

Le traditionnel œuf coque

Oeufs à la coque, mouillettes au saumon fumé

Les œufs sont excellents pour bien commencer la journée il permette de synthétiser la dopamine (neurotransmetteur « starter »). L’œuf avec le jaune coulant apporte tous les acides aminés essentiels, du fer, 9 vitamines sur 13 et des minéraux.

Manger 1 à 2 œufs le matin est un petit-déjeuner très équilibre à condition de ne pas le manger avec du pain blanc et du beurre de mauvaise qualité. Contentez vous d’une tartine de pain complet/épeautre/petit-épeautre/sarrasin/seigle bio avec éventuellement un beurre cru bio.

Tartine d’avocat et œuf poché

TARTINES À L’AVOCAT, ŒUF MOLLET, MENTHE ET CORIANDRE

Encore une fois nous retrouvons notre ami l’œuf au jaune coulant. Mais à celui ci s’ajouter de l’avocat riche en « bons » gras comme les oméga 9 qui procurent de nombreux bienfaits comme protéger notre système cardiovasculaire.

 Tartine de saumon ou truite fumée

Tartine au saumon d’Ecosse, avocat et à la salade ciselée

Les scandinaves n’ont pas que le don de nous ramener leur vent froid mais aussi leur tradition de manger du saumon dès le petit-déjeuner. Riche en oméga 3 les poissons gras apportent beaucoup de bienfaits aux membranes de nos cellules et aux gaines de nos neurones. Privilégier le saumon sauvage plutôt que d’élevage. Optez aussi pour de la truite laquelle étant plus petite contient moins de métaux lourds.

La purée d’amandes

Purée d’amandes maison

La purée d’amandes riches en « gras » et en nutriments permet aussi de bien démarrer sa journée. Si vous n’avez pas un bon blender vous pouvez vous procurer la purée d’amandes en magasin bio. Privilégiez la purée sans huile ajoutée. Vous pouvez la tartiner sur une tranche de pain bio ou sur des tartines de Pain des Fleurs, eux aussi disponibles en magasin bio. Peu caloriques ils sont une bonne alternative au pain et existent en plusieurs saveurs (farine de châtaignes, farine de sarrasin…)

Pancakes de sarrasin

Pancakes au sarrasin

Si le petit-déjeuner salé ne vous tente pas plus que ça, vous pouvez toujours choisir de faire des crêpes ou des pancakes au sarrasin. A condition de ne pas rajouter trop de sucre sur le dessus. Optez plutôt pour une demie banane écrasée dessus, des fruits rouges ou de la purée d’amande.

J’espère que ces recettes vous auront donner envie de varier votre petit-déjeuner car il est essentiel de le varier tout autant que le déjeuner ou le dîner.

Facebook

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)