Petit-déjeuner; en finir avec les croyances!

(Je sens que je vais me faire des ennemis avec cet article. Mes chers amis ne vous méprenez pas, moi aussi j’adore le petit-déjeuner mais par plaisir non par nécessité!!)

Haaa le petit-déjeuner… Certains ne jurent que par lui, leur motto « Petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince, et souper de pauvre« . D’autres se contentent simplement d’une tasse de café allongé mais sans elle ils ne sont rien (du moins c’est ce qu’ils se disent)! Mais qui dit VRAI, qui dit FAUX?

Depuis des décennies, des parents pensent bien faire en obligeant leurs enfants à manger le matin! Mais est ce que tartines & bol de lait sont réellement indispensables? Laisser leurs progénitures partir le ventre vide à l’école est impensable pour beaucoup de papa et de maman. Pourtant de nombreux enfants n’ont pas systématiquement faim au réveil. Que faire dans ces cas-là?

STOP aux croyances!

Nous sommes tous inégaux! Il faut respecter cela! Si vraiment vous ou votre enfant n’a pas faim et que tout se passe bien jusqu’au déjeuner, ne changez rien! Ne rien forcer! Si  vous êtes un adulte ou si votre enfant est en parfaite santé, il n’y a aucun risque de commencer sa journée le ventre vide. L’important est de respecter un équilibre alimentaire sur la journée entière.

Rien n’empêche d’avoir envie le weekend de prendre avec plaisir un petit-déjeuner en famille mais de dire que physiologiquement nous DEVONS prendre un petit-déjeuner n’est pas correct.

En naturopathie

En général

Si l’individu n’a pas faim… Attention, il y a la « faim » c’est à dire j’ai envie de manger, ça me fait plaisir, c’est bon etc… Et la VRAI faim, où notre corps nous réclame du carburant… Donc je disais, si l’individu n’a pas  de VRAI faim, en naturopathie on trouve intéressant de ne pas petit-déjeuner. Pourquoi? Afin de prolonger l’autolyse (nettoyage de l’organisme), lequel se produit la nuit, le plus longtemps possible… Et arriver à l’heure de midi, c’est à ce moment là qu’on casse le jeun en DÉ-JEÛNANT! Ce repos digestif, que vous accordez à votre organisme en prolongeant le nettoyage nocturne permettra de conserver votre énergie pour digérer plus facilement les repas de votre journée. Et cela, tout en évitant le coup de barre de l’après-midi. Si vous êtes sujet(te) au cours de barre de 15h, vous devriez essayer d sauter le petit-déjeuner ou le repousser . Afin voir comment votre organisme réagit et si cela améliore les choses. Si vous avez un creux à 10 ou 11 heures, de manger un fruit ou une poignée d’amandes. Le tout est de s’écouter attentivement et de manger que quand la faim se manifeste!

Les enfants

Pour les enfant, c’est bien plus compliqué! Surtout que j’entends bien que de nombreuses écoles n’autorisent pas les en-cas de la maison (à mon sens incompréhensible, bref!). Deux options s’offrent à vous (uniquement si votre bambin n’a pas faim le matin). Soit vous laissez votre enfant partir à l’école l’estomac vide. Si ce dernier vous fait un retour positif comme quoi cela ne l’a pas dérangé et bien vous pouvez continuer ainsi. Soit s’il a trouvé vraiment difficile de tenir jusqu’à midi, à ce moment là, vous pouvez lui donner quelque chose de facile à digérer comme un fruit (ou une compote) et/ou des oléagineux.

Quoi manger au petit-déjeuner

De nos jours, les petit-déjeuners varient peu et sont riches en sucre raffiné. Cela provoque généralement une hypoglycémie réactionnelle vers les coups de 10 ou 11 heures. Voici une liste (non-exhaustive) des aliments à privilégier (ne pas les consommer tous en un seul repas bien sûre) et des aliments à éviter.

Aliments à privilégier: fruits frais de saison, oléagineux, purée d’oléagineux, œuf coque ou mollet, avocat, tartare d’algues, pain complet bio au levain, beurre cru, saumon ou truite fumé sauvage…

Aliments à éviter: viennoiseries, gâteaux industriels, confiture, pâte à tartiner, sucre blanc, pain de mie, baguette, yaourts...

Boissons à privilégier: jus de légume cru (à l’extracteur ou à la centrifugeuse) ou lacto-fermenté (acheté en magasin bio) avant le reste, roiboos, infusions, thé vert, céréales torréfiées type Yannoh…

Boissons à éviter: thé noir, café, café mélangé avec du lait, chocolat chaud, lait, jus d’orange industriel ou fait maison, jus de fruits multi-vitaminé industriel, yaourts à boire…

Mon conseil

Je vous invite le weekend à faire un bon petit-déjeuner (fait maison voir avec quelques viennoiseries de votre boulangerie préférée) en famille. Rien ne vaut qu’un bon repas pris avec plaisir et bien entouré (vous n’aurez aucun mal à le digérer)! Il suffit juste de trouver le bon ÉQUILIBRE. Vous apprécierez d’autant plus ce nouveau rituel du samedi ou du dimanche. Faites en une occasion, une fête où tout le monde participe et où même les enfants se mettent en cuisine!

*

J’espère que cet article vous aura plu! N’hésitez pas à me laisser un petit comment, je suis toujours ravie de vous lire.

*

Facebook

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!


Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)