Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est aux occidentaux, ce que la médecine chinoise est aux chinois, ce que l’ayurvéda est aux indiens… C’est notre médecine traditionnelle occidentale. La Naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé! Une approche où l’hygiène de vie est en premier plan!  La naturopathie fait partie des médecines naturelles (non-conventionnelles) par le Parlement Européen, et reconnue comme médecine complémentaire par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

L’objectif de la naturopathie est de préserver ou retrouver la santé . Et cela par l’intermédiaire de moyens naturels en soutenant les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Afin d’atteindre cet objectif, le naturopathe détient 10 techniques dont trois techniques clés qui seront utilisées systématiquement; l’alimentation biologique humaine, une activité physique régulière et adaptée ainsi que la gestion du mental. Selon les besoins de l’individu en face de lui, le naturopathe peut avoir recours également aux autres techniques qui sont la phytothérapie, les techniques manuelles, l’hydrologie, la réflexologie, les techniques respiratoires, l’énergétisme et les techniques vibratoires…

La naturopathie est une approche qui vise à rééquilibrer l’être humain sur tous les plans (physique, énergétique, psychique, social et environnemental) c’est pour cela qu’on appelle cela une approche dite “holistique“. L’individu est par conséquence considéré dans sa globalité.

En aucun cas, la naturopathie vise à remplacer la médecine traditionnelle (allopathique), c’est une médecine préventive (afin de préserver la santé) et complémentaire à la médecine traditionnelle (pour retrouver la santé). La démarche du naturopathe est de faire de l’éducation et de responsabiliser l’individu afin que ce dernier soit acteur de son bien-être et de sa santé. Il conseillera la personne avec des conseils d’hygiène de vie et non des conseils thérapeutiques.

La consultation

Au cours d’une consultation, le naturopathe fera un bilan de vitalité qui se déroulera en 3 étapes:

  • Une analyse morphologique afin de déterminer votre tempérament et l’état de votre terrain
  • Une anamnèse afin de connaître vos antécédents personnels, familiaux et votre mode de vie
  • La mise en place d’un PHV (Programme d’Hygiene Vitale)

Une consultation dure généralement 1h30, une deuxième consultation peut s’avérer utile après 3 mois pour faire un point ou réajuster le PHV si nécessaire mais ce n’est pas systématique.

En aucun cas, le naturopathe effectuera un diagnostique ou préconisera des médicaments. Il ne vous dira jamais d’arrêter un traitement médicamenteux en cours sans l’accord de votre médecin.

/!\ Pour les situations d’urgence, veuillez contacter votre médecin traitant ou les urgences!

Avant de choisir votre naturopathe, je vous recommande de vous assurer qu’il est bien suivi un cursus dans l’une des écoles certifiées FENA. La naturopathie n’étant pas reconnue en France, n’importe qui peut s’autoproclamer naturopathe! Rien n’empêche de tomber sur des naturopathes très compétents qui pourront vous aider dans votre quête du bien-être.

*

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou à me contacter via le formulaire de contact.

*

Facebook

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder