Les débuts d’une yogi #1 : Bien choisir sa pratique du yoga

Les débuts d’une yogi #1 : Bien choisir sa pratique du yoga

Avant

J’aime le yoga depuis des années! Tout comme la course à pied je n’ai pas toujours aimé ça! Je me souviens de mon premier cours où je suis ressortie avec un torticolis mais je n’avais pas une pratique sportive assidue à l’époque! C’est lors de mes nombreux « breaks » en course à pied causées par des constantes blessures que j’ai découvert le Yoga Bikram. Je pense que c’est ce type de pratique là qui m’a donné goût du yoga. Une chaleur intense, des postures pas évidentes, un dépassement de soi conclus par un vide profond après chaque séance, une #yogaaddict était née!!!

Hélas, je suis vite redescendue de mon petit nuage quand j’ai vu les prix exorbitants des studios de yoga à Paris! J’ai donc fais quelques cours de découverte par-ci, par-là, je continuais de temps en temps le yoga bikram quand il y avait des offres promotionnelles,  un peu à ma salle, puis j’ai commencé à en faire à la maison grâce à Youtube et des applications

Le truc c’est que je suis raide comme un piqué! Je pouvais voir des résultats impressionnants seulement quand je pratiquais du bikram car ma pratique à la maison n’était pas assez assidue! Je n’ai donc jamais réellement gagné en souplesse.

Maintenant

Mais… Cette année est différente! Cette année, c’est l’année de ma « nouvelle » vie! J’ai quitté Paris et mon emploi stressant, j’ai plus de temps, le yoga à Lille est moins cher et c’est en cohésion avec ma formation de naturopathe alors c’est maintenant ou jamais 😉 ! C’est l’occasion d’en faire une pratique régulière avec au moins un cours par semaine en studio et s’entraîner à la maison.

Trouver le bon cours

J’ai d’abord testé un premier cours dans une école de danse, ce n’était pas ce que je recherchais du cours et en plus de ça je trouvais que la salle ainsi que les nuisances occasionnées par les autres cours et membres de l’école de danse ne se prêtaient pas à la pratique du yoga. J’ai maintenant trouvé un nouveau studio de yoga, la salle est magnifique, l’équipement approprié et les professeurs excellents. On ne vous apprend pas que le Hatha Yoga mais les cours durent 1h15 au lieu de 1h00 afin de parler également du yoga et de son histoire.

yoga
Studio de Yogalite

J’ai beaucoup aimé l’accueil et le studio de l’équipe de Yogalite c’est pour cela que j’ai décidé de m’y inscrire à l’année afin d’y aller régulièrement. L’équipe propose le classique Hatha Yoga sous 3 différentes variantes plus ou moins exigeante pour le corps :

  • Yoga Sérénité
  • Yoga Equilibre
  • Yoga Vitalité (niveau 1 pour débutant et niveau 2 pour ceux qui ont minimum 1 an d’expérience dans la pratique)

Egalement, il propose un cours par semaine de Yoga Vinyasa. Un yoga moderne et dynamique où les postures s’enchaînent avec fluidité et vitesse comme une danse. Je suis plus dans l’optique de faire du Yoga Vinyasa cependant j’ai souhaité effectuer une semaine de découverte afin de tester les différents cours pour trouver le meilleur cours pour moi.

Lors du premier cours, j’ai testé le Yoga Equilibre, qui est donc un équilibre entre les temps de respiration ainsi que les postures. Le cours a débuté par une présentation du Yoga ainsi que la différence entre les différentes pratiques. Puis nous avons commencé par la position debout avec différentes postures tel que tadasana, uttanasana, le guerrier II, le chien tête en bas etc. Ensuite à quatre pattes pour faire le chat, la vache puis pour finir avec la posture de l’enfant. Après nous nous sommes mis sur le ventre pour faire la sauterelle, puis sur le dos pour d’autres postures. Le cours s’est terminé par des techniques de respiration par les narines puis le savasana.

Ce cours m’a beaucoup plus! Malgré le fait que j’avais peur qu’il y ait trop de temps de pause entre chaque posture. Il y en avait mais c’était équilibré comme le nom du cours l’indique! Le soucis avec ma pratique à la maison, c’est que je ne respire pas au bon moment ni correctement, mais avec les instructions de Neda, lors du cours ,c’était parfaitement clair!

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J’ai créé cette nouvelle catégorie « Yoga » dans le blog afin de vous parler des changements, des bienfaits et de mon évolution (en photos) qui auront lieu au cours de cette année de pratique assidue que j’ai décidé d’ajouter à mon quotidien. J’espère que cet article vous a plu, je vous retrouverai pour un prochain un article après avoir testé le Yoga Vitalité et le Yoga Vinyasa. En attendant vous pouvez découvrir mon ancien article sur le Yoga Bikram que je faisais à Paris en cliquant ici

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Namaste

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3 thoughts on “Les débuts d’une yogi #1 : Bien choisir sa pratique du yoga”

    • En fait le yoga équilibre et yoga sérénité ont été inventé à mon studio afin de faciliter les élèves à choisir le cours le plus approprié pour peux. C’est du Hatha Yoga avec plus ou moins de respiration et temps de pause en fonction du cours choisi. 🙂 J’ai très envie de testé le Vinyasa mais hier j’avais l’arrière des ischios tellement raide que je n’ai pas pu allé au cours hier soir! J’y suis donc allée ce matin mais c’était du hatha. Je ne connais pas le Jivamukti. Bon weekend chère Cat!

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