L’Hebdo Naturo #3 : Le Sevrage Tabagique

cigarette

Ce numéro 3 de l’Hebdo Naturo est un peu particulier car habituellement mes articles sont des retours d’expérience ou des sujets qui me concernent directement. N’étant pas fumeuse et ne connaissant pas la sensation que procure le tabac ainsi que son accoutumance, ce sujet ne me touche pas directement! Cependant cela n’empêche pas que j’ai des proches concernés et que je souhaite partager avec eux des conseils naturels afin de les aider à diminuer la cigarette.

Introduction

Je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer ce qu’est le tabac ainsi que ses effets négatifs sur la santé, le but de cette rubrique Hebdo Naturo est de vous apporter des conseils et astuces naturels en version courte et simplifiée.

Conseils Diététiques et Supplémentation

Ces conseils vous serviront si votre méthode d’arrêt est progressive, ils ne serviront pas forcément si vous souhaitez vous arrêter d’un coup. Après personnellement je ne saurais dire ce qui est le plus efficace si c’est la méthode progressive ou la méthode brutale, j’imagine que cela dépend de chacun.

Conseil n°1

Les aliments riches en substances alcalines permettent la bonne circulation de la nicotine dans l’organisme. Un régime riche de ces aliments diminuera donc le manque de nicotine et permettra de tenir plus longtemps avant d’avoir à nouveau envie de fumer. Pour cela privilégiez alors les épinards (crus de préférence) mais aussi les courgettes, les radis, le céleri… Pour une plus grande liste des aliments alcalifiants cliquez sur le lien ici.

En petite quantité, également le bicarbonate de soude, permet de réduire l’accoutumance car il aide comme les épinards à alcaliniser le sang.

Conseil n°2

Suite au conseil n°1, vous comprenez qu’il faudra éviter les aliments acidifiants qui évacuent la nicotine plus rapidement.

Conseil n°3

L’un des composants de l’avoine permet de réprimer le besoin de nicotine. Il atténue radicalement les effets liés au manque de nicotine et aide à réduire l’anxiété.

Conseil n°4

Une cigarette consume 25 mg de vitamine C, il est donc important de prendre un supplément de vitamine C.

Conseil n°5

La vitamine E est un excellent anti-oxydant vital aux fumeurs, cette vitamine se trouve dans les huiles végétales, les germes de céréales, certains légumes verts, fruits et les fruits à coque comme les amandes… Pour une action optimale la vitamine E doit s’associer avec de la vitamine C, du bêtacarotène et du sélénium (un minéral anticancer).

Conseil n°6

Le bêtacarotène ou vitamine A  qui se trouve dans certains aliments comme les carottes, la patate douce ou les épinards permet une meilleure résistance aux infections et aide à protéger du cancer des poumons.

Conseil n°7

L’acide aminé L-Tyrosine augmente la sécrétion de dopamine qui est relaxante et calmante, cela aidera les fumeurs à cran à se détendre. Cet anxiolytique naturel se trouve dans les fromages, la banane, les amandes, l’avocat, le germe de blé…

Conclusion

Ces remèdes naturels ont fonctionné pour beaucoup de personnes cependant c’était surtout leur rigueur et leur volonté qui ont permis un sevrage total et permanent. Bonne chance à tous fumeurs désireux de prendre leur santé en main!

*

Envie de savoir si le café est bon pour l’organisme? Pourquoi ne pas lire le précédent Hebdo Naturo en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...

2 Commentaires

  1. Bel article avec des choses très intéressante … Belle soirée

    1. Merci Cat! Si seulement la personne à qui cet article est dédié pouvait le lire aussi et en penser la même chose :-/

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!