Mon remède contre la raideur : le yoga bikram #namaste

Avis aux intolérants à la chaleur ce yoga vous fera tourner la tête ! Place au Bikram!

C’est quoi?

Le Yoga Bikram  est une série de 26 asanas (positions) et de deux exercices de pranayamas (respiration) pratiqués dans une salle chauffée à 40°C avec 40% d’humidité en 90 minutes.

Capture

J’aime bien pratiqué ce Yoga dans 2 studios sur Paris; le studio de Yoga Bikram Grands Boulevards ou le studio de Yoga Bikram Rive Gauche. Les deux espaces sont assez différents mais j’avoue que j’ai une petite préférence pour celui Rive Gauche. Car le lieu est plus grand et plus aéré mais les 2 sont très biens. Il existe aussi le Yoga Bikram Marais mais je ne l’ai pas testé celui-là.

Yoga Bikram Paris
Grands Boulevards

J’aime pratiquer ce yoga car n’étant pas de nature très souple, ce yoga quand je le pratique régulière me permet de voir des progrès dès les 1 ères séances. Ce qui est assez remarquable (pour quelqu’un raide comme moi)! Généralement, je pratique quand je suis blessée et que je dois lever un peu le pied avec le running. Non seulement c’est un bon moyen d’étirer les muscles, supprimer les tentions et compléter mon programme d’entraînements mais aussi c’est l’une des rares activités qui me fait me sentir « vidée » après la séance (tout comme la course à pied ou le RPM).

Le déroulement de la séance

La séance de 90 minutes se déroule dans une pièce tamisée face à un miroir afin de vous concentrer sur sa posture. Lors de la 1 ère séance, il semble difficile de supporter la chaleur, elle vous donne le tournis voir la nausée dans ces cas là on se pose le temps nécessaire avant de reprendre. Mais ne vous inquiétez pas ce n’est qu’une question d’habitude! Dès la 2 ème séance, c’est déjà supportable et lors de la 3 ème séance vous aurez oublié que la chaleur était insupportable au début!

Chaque séance se ressemble car les 26 positions se font toujours dans le même ordre. Personnellement, je n’ai pas trouvé ça monotone car c’est plus chouette de voir de se voir progresser! Il est nécessaire de prévoir une bouteille d’eau de minimum 1 litre car 1 demi litre est loin d’être suffisant. Une grande serviette éponge pour la séance qui sera posée sur votre tapis et une deuxième serviette pour vous laver après la séance. En ce qui concerne le tapis de yoga, je préfère le louer (2€) sur place car vraiment bonjour pour nettoyer le votre après chaque séance! Et vu que ma pratique est occasionnelle, je m’accorde ce petit luxe.

Pour la tenue je porte généralement un shorty de plage ou un short court de running avec une brassière de sport ou une brassière de piscine. Prévoyez léger, ne pensez pas à vos complexes si vous y allez trop couverte vous n’allez pas apprécier la séance. Vous risquez de ne pas être à l’aise! Détendez-vous, personne ne vous regardera. Les participants ne sont pas là pour ça, mais là se recentrer sur eux-même en travaillant sur chaque posture.

Sinon, voici une petite liste ci-dessous des avantages que cette pratique peut vous apporter :

  • Renforcement profond des muscles du dos et de la sangle abdominale
  • Acquisition d’une grande souplesse
  • Perte d’environ (soit-disant) de 600 calories par séance
  • Régulation de l’appétit
  • Détoxification du corps en profondeur grâce à la transpiration
  • Décontraction musculaire et réduction des tensions
  • Oxygénation profonde et prise de conscience de sa respiration
  • Amélioration de la concentration, de la patience et de l’endurance
  • Stimulation du système immunitaire
  • Récupération d’une bonne qualité de sommeil et d’un haut niveau d’énergie
  • Meilleur aspect de la peau, grâce à l’exfoliation naturelle due à la transpiration
  • Renforcement en profondeur de tous les muscles du corps, des articulations, tendons et ligaments pour une récupération plus rapide

Ca fait rêver cette liste et sincèrement j’y crois! Je suis devenue beaucoup plus souple, je me sentais bien, quand j’étais blessée ça me dé-contracturait, j’avais moins faim, je dormais mieux…

Les 2 studios proposent des offres de découverte assez attractives sinon étant inscrite à ZippyPass cela me permet de faire 3 séances par mois dans chaque enseigne.

Allez j’espère que cet article à dévoiler le petit yogi ou la petite yogini en vous! Namaste !

*

Rejoignez moi sur facebook en cliquant ici.

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


0 thoughts on “Mon remède contre la raideur : le yoga bikram #namaste”

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!