Un long week-end à Toulon

Bonjour à tous,

Voici un article sur la ville mal-aimée de Toulon! Mal-aimée car avant d’y aller pour la première fois, j’avais entendu tellement de choses négatives sur cette ville varoise, même que c’était la ville la plus moche de France! Commentaire violent n’empêche! Un commentaire que je trouve injustifié, Toulon et ses alentours ont beaucoup à offrir. J’ai la chance d’avoir de la famille là-bas, ça me fait un petit pied à terra au soleil car quand on vit à Lille et qu’on a vécu des années au Portugal, le soleil manque atrocement.

Comment s’y rendre?

Que ce soit de Paris ou de Lille, le train est la meilleure option, il faut compter minimum 5h40 de Lille, mais c’est tout de même un direct! Le voyage est long car le train s’arrête régulièrement (CDG, Marne-La-Vallée, Lyon, Avignon, Marseille, Aix…)!

L’aéroport de Nice est assez loin, comptez environ 140 km. Sinon l’aéroport de Toulon-Hyeres propose des vols avec Paris, Brest et Bruxelles (pas grand chose quoi).

Quoi faire à Toulon et aux alentours?

Une journée à la Presqu’île du Gaou

Prévoyez le pique-nique, la crème solaire ainsi que les méduses pour votre journée à la jolie Presqu’île du Gaou.

Cet été, nous sommes allés passer une journée sur cette Presqu’île encerclée par une magnifique lagune protégée. C’est un petit paradis rempli de pins, accessible grâce à une passerelle, nous avons profité de l’une des nombreuses criques du coin. Je vous recommande de partir tôt car les criques les plus faciles d’accès sont prises d’assaut. Le lieu est agréable et magnifique, parfait aussi pour un petit footing. Pensez aux chapeaux car sur les criques rocheuses il n’est pas toujours possible d’y planter un parasol.

Var
Lagune de la Presqu’île du Gaou
Var
Presqu’île du Gaou
Var
Presqu’île du Gaou
Var
Presqu’île du Gaou
Var
Presqu’île du Gaou

Un pique-nique au Mont-Faron

Nous sommes partis faire une randonnée d’ 1h30 au Mont-Faron, il y a plusieurs parcours proposés en fonction de la durée que vous souhaitez. Le lieu propose également un zoo et des coins pour faire un pique-nique. Je vous recommande le parcours jusqu’à Point Sublime car comme son nom l’indique le point de vue est vraiment sublime. Une vue à couper le souffle sur Toulon et son port, vous ne trouverez pas mieux pour admirer le ville portuaire.

2 options pour y accéder, en voiture ou via un téléphérique, vérifiez sur internet si il est ouvert car il ferme lors des journées venteuses.

Var
Mont-Faron
Var
Mont-Faron
Var
Mont-Faron
Toulon
Point Sublime du Mont-Faron

Un bain à les plages du Morillons

Les plages de sable du Morillons s’étendent sur 15 hectares de quoi trouver un coin pour poser votre serviette ou une aire de jeux pour les enfants. Le long des plages vous y trouverez également, des jardins des bars ainsi que des restaurants.

Une balade à Ollioules

Ollioules, est une petite ville du Var, juste à l’ouest de Toulon. C’est une petit village de charme où il fait bon de se balader dans le centre ville ou dans les vestiges du château-fort de la ville. J’ai également adoré la petite fabrique de nougats artisanaux où la propriétaire nous a expliqué avec passion la fabrication artisanale de ces friandises. Tellement de saveurs et de parfums innovants tel que le nougat au muesli, à la figues, à la violette ou même au mojito! La Maison Jonquier de Nougat qui existe depuis 1885 s’est vivre avec son temps en proposant des parfums nouveaux et des recettes sans gluten. Pour plus d’infos rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici.

Un footing au Parc des Lices

Petit parc urbain où j’apprécie les petites côtes et l’ombre des pins pour une footing matinal. Ici, vous y croiserez enfants, boulistes, et sportifs de tous âges. Quelques machines de renforcement musculaire sont proposées au centre du parcours. Comptez environ 2 km pour un grand tour!

Une balade et une glace à Sanary-sur-Mer

Le meilleur pour la fin, gros coup de cœur pour le joli port varois de Sanary-sur-Mer. Un port typiquement provençal avec de beaux petits voiliers bien entretenus, il y a vraiment de jolies photos à faire lors des couchés de soleil. Au programme, une crêpe salée sur le port avant de terminer par une glace artisanale en arpentant les étales du marché « semi » artisanal. C’est un soit-disant marché artisanal mais soyons honnête beaucoup des produits proposés ne sont pas artisanaux comme le fameux savon de Marseille! Mais ça reste un marché nocturne très agréable. L’été des concerts et animations en plein air sont également proposées.

Var
Couché de soleil sur le port de Sanary-sur-Mer
Var
Port de Sanary-sur-Mer

*

Bon! A quand votre visite de Toulon?

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


8 thoughts on “Un long week-end à Toulon”

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!