Savoir lire les étiquettes alimentaires

Savoir lire les étiquettes alimentaires

Voici un article qui vous donnera quelques astuces pour décrypter les étiquettes alimentaires sans pour autant avoir un doctorat en nutrition.

Je ne vais pas vous aborder le thème des lipides, glucides et protéines, car ces valeurs là sont propres à votre alimentation et à ce que vous cherchez à privilégier, ce qui n’est pas le sujet de cet article.

ASTUCE N°1

Regardez la liste des ingrédients! Plus elle est courte, mieux c’est! Car le produit sera moins modifié ainsi il y aura moins de substances rajoutées.

Moutarde de Dijon Bio
Moutarde de Dijon Bio

Cherchez si les ingrédients sont naturels ou pas. Si vous ne connaissez pas le nom c’est sans doute parce que ce n’est pas naturel. Et si il commence par la lettre E et ne contient que des chiffres sans aucun doute ce n’est pas naturel! Passez donc votre chemin…

Exemple retrouvé sur les biscuits « Prince » du conjoint: Le Diphosphate Disodique, vous connaissez? Moi non! Donc si on suit cette théorie ce n’est pas un ingrédient naturel. Après vérification, c’est bien un additif chimique connu également sous le E450i, un émulsifiant pour donner une meilleure onctuosité au biscuit en question.

Biscuits Prince
Biscuits Prince

Les ingrédients sont classés par ordre d’importance! Donc si vous voyez sucre en premier de la liste c’est qu’il faut sans aucun doute éviter ce produit car sa composition principale sera donc du sucre.

Exemple retrouvé sur les tablettes de chocolat Lindt: Sucre est le premier ingrédient de la liste, je ne sais pas si vous êtes du même avis que moi mais personnellement je préfère que le cacao soit l’ingrédient principale et majoritaire de mes carrés de chocolat et non le sucre!

ASTUCE N°2

Lire les valeurs nutritionnelles, regardez plutôt les valeurs par 100g, cela vous donnera une image globale de qualité du produit et non par sa portion qui est peut-être en petite quantité.

Ne vous fiez pas trop aux calories, par exemple les fruits secs, les avocats sont très caloriques mais sont excellents pour la santé! Ils sont naturels, le corps s’est très bien les assimiler.

Egalement, mieux vaut privilégier les bonnes calories plutôt que les mauvaises.

Exemple: Quelqu’un qui mange 2000 calories en se nourrissant de carottes ne prendra pas autant de poids que quelqu’un qui a consommé 2000 calories en se nourrissant de chocolat!

Privilégiez les produits avec le moins de matières grasses saturées aka le mauvais gras pour la santé! Même si il a sa place dans l’alimentation humaine depuis toujours, il faut tout de même le consommer avec modération sinon risque d’une augmentation du mauvais cholestérol.

ASTUCE N°3

Évitez les produits industriels car ils sont généralement trop riches en sel.

ASTUCE N°4

Ne consommez pas de produits 0% de matière grasse et de produits « light » car généralement ce manque de matière grasse sera remplacé par du sucre ou un autre composé transformé. Pour plus d’infos sur le sujet voir mon article en cliquant ici.

BON A SAVOIR

Quand vous lisez « sucre » sur les étiquettes en-dessous des glucides, cela regroupe les sucres naturels comme les sucres rajoutés c’est pour cela qu’il est important de regarder la liste des ingrédients également afin de savoir si il y a des additifs dans votre produit.

*

J’espère que ces infos vous ont aidé à y voir plus clair pour votre prochaine sortie au supermarché. N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu et que vous en souhaitez d’autres comme celui ci.

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!