Chia Pudding


Petit-Déjeuner, Sucrées / jeudi, mars 15th, 2018

 

Je vous ai déjà parlé des graines de chia dans des précédents articles comme « Chia alors ! » pour découvrir tous leurs bienfaits et « Chia Fresca« , une boisson à base de graines de chia. Cette fois ci dans cet article, je vous propose ces petites graines en recette pour le petit-déjeuner ou à déguster à tout moment de la journée comme en-cas sain voir pour remplacer les yaourts.

/!\ Pour un résultat optimal cette recette doit se préparer la veille!

Recette Chia Pudding pour 1 personne

Ingredients

  • 200 ml de lait végétal (je préfère amande ou coco pour leur faible teneur en glucides)
  • 2 cuillères à soupe bombées de graines de chia
  • Du miel ou sirop d’érable ou sirop d’agave ou un peu de cannelle pour éviter de mettre du sucre

Préparation

Dans une « mason jar » ou un n’importe quel pot en verre, mélanger le lait végétal avec le sucre de votre choix

Verser ensuite les graines de chia et mélanger afin de bien les répartir

Pendant 15 minutes, remuer toutes les 5 minutes votre mélange

Pour finaliser, placer votre pot au frigidaire toute une nuit.  Les graines absorberont le lait végétal et se gélifieront donnant ainsi une texture similaire aux perles de tapioca.

Variantes

Le chia pudding peut se déguster tout seul tel que cité au-dessus. Ou vous pouvez très bien rajouter des fruits secs, des oléagineux (amandes, noix, noisettes…) concassés ou des fruits frais (myrtilles, framboises, mûres…) sur votre pudding. Afin de limiter votre teneur en sucre, si vous choisissez de la consommer avec des fruits vous pouvez vous abstenir de mettre du sucre dans la préparation.

Personnellement pour rajouter encore plus de bienfaits je rajoute un superaliment comme les baies de goji riches en vitamines C et antioxydants.

graines de chia
Chia pudding & baies de goji
recette
Chia pudding et un mélange d’oléagineux

Bien sûre en fonction des variantes votre pudding sera plus ou moins sain mais en pudding nature (sans sirop ou miel) reste une base saine avec environ 5 grammes de glucides, 8 grammes de bons acides gras dont oméga-3 et 4 grammes de protéines. En plus de ça ces graines sont aussi riches en calcium, fer, fibres et vitamine C.

8 réponses à « Chia Pudding »

  1. Les graines de Chia font fureur en ce moment, je vois des recettes de partout ! Le problème c’est que toutes ces recettes sont à base de lait végétal et je n’aime pas ça du tout… Tu ne connaitrais pas par hasard une alternative sans lait végétal ? 🙂

    1. As-tu réellement testé tous les laits végétaux sans avoir trouvé un qui te convient? Lait d’avoine? Lait de coco? Etc…
      Sinon le lait de chèvre est une meilleure alternative au lait de vache. Lactel fait une gamme de lait de chèvre donc tu peux le trouver en supermarché pas besoin d’aller en magasin biologique si tu n’en as pas un à ta disposition.

  2. C’est vrai que ce style de petit déjeuner est à la mode…. Et alléchant !
    Mais il serait préférable d’éviter le miel.
    Mélangé à tout autre ingrédient, il rend la préparation indigeste car il inhibe les enzymes digestives…
    Ce qui alourdit la digestion au lieu de donner de l’énergie. But premier du petit déjeuner.
    Sinon belle idée pour démarrer la journée

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)