S’hydrater avec la bonne eau


Bien-Etre, Sport / samedi, août 13th, 2016

En pleine canicule, on nous répète qu’il faut bien s’hydrater! S’hydrater oui mais avec quelle eau de préférence? Par contre si vous n’avez pas une de ces eaux sous la main et que vous avez une autre eau, hein ne vous laissez pas mourir de soif et buvez ! Je pense que vous vous en doutez, mais je préfère prévenir que guérir.

Quelle eau boire?

Vous ne le savez peut-être pas mais il y a des eaux à privilégier plus que d’autres! Voici un billet qui vous expliquera donc plus en détails les différences.

Quelle est la différence entre l’eau minérale et l’eau de source?

L’eau minérale présente des teneurs en sels minéraux en quantité plus ou moins importante. Ces eaux proviennent de sources thermales qui ont une valeur curative, ces eaux devraient donc être consommées en thérapies uniquement et non au jour le jour. Une consommation quotidienne des eaux trop riches en minéraux surcharge les reins et empêche le drainage des émonctoires (les voies d’élimination des déchets tel que les reins, la peau, le foie, les poumons…) en d’autres mots le corps ne parviendrait pas à se nettoyer correctement. 

L’eau de source est peu minéralisée, elle est neutre. C’est l’eau à consommer au quotidien, ces eaux facilitent le travail des reins en facilitant le nettoyage de l’organisme. Elles renforcent les capacités de défense naturelle de notre organisme face aux diverses agressions externes.

Pierre Valentin Marchesseau, un grand naturopathe, disait si bien :

Une eau est plus importante par ce qu’elle emporte, que par ce qu’elle apporte

Sur l’étiquette de votre bouteille d’eau, vous devriez trouver la mention « Résidu à sec à 180°C » et bien ce résidu doit être le plus bas possible. Idéalement en dessous de 50mg/l. L’idéal étant de ne pas dépasser les 200mg/l de résidu à sec à 180°C.

Quelles eaux de source et où les trouver?

MAGASINS BIO :

  • Mont Roucous – 22mg/l de résidu à sec à 180°C
  • Rosée de la Reine – 27mg/l de résidu à sec à 180°C
  • Montcalm – 32mg/l de résidu à sec à 180°C

GRANDES SURFACES :

  • De Montagne chez Carrefour – 52mg/l de résidu à sec à 180°C
  • Source des Pins chez Monoprix – 158mg/l de résidu à sec à 180°C
  • Volvic – 130mg/l de résidu à sec à 180°C

Quelles eaux après le sport?

Il est recommandé de boire des eaux enrichies en bicarbonates comme Vichy, Badoit ou Saint Yorre. Eelles permettent  d’éliminer les lactates qui causent en partie cette sensation de fatigue.

L’eau de coco est également une boisson idéale après le sport car elle est naturellement riche en minéraux. Celle-ci doit être fraîche, l’eau de coco pasteurisée n’apporte plus grand chose malheureusement. Encore un sacré coup de marketing!

Evitez les boissons industrielles créées pour les sportifs car ces dernières contiennent trop de sucres rapides de mauvaise qualité.

Quel pH?

Le pH de ces eaux doit être légèrement acide, autrement dit entre 6,5 et 7. Sauf celles après l’effort sportif qui apportent des ions de bicarbonate. Elles ne doivent pas servir d’eau de tous les jours car l’estomac a besoin d’être acide pour bien digérer les protéines.

Quelle température?

Il faut boire généralement à température ambiante voir légèrement chaud : le matin au lever de manière abondante par petite gorgée, après le jeûne de la nuit.

En journée également, entre et pendant les repas, l’eau chaude aide à la digestion donc privilégiez une tisane à base d’eau chaude afin de stimuler la digestion mais évitez le thé car il empêche l’absorption du fer.

Sur ce, bonne hydratation!

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