Les débuts d’une yogini #3 : Baptême de Yoga Vinyasa Done !

Comme je vous l’ai expliqué dans mon précédent article il y a 2 semaines, j’étais tellement raide le lendemain d’une séance de Hatha yoga que j’ai été obligée par force contre vents et marées de retirer ma présence au cours de yoga Vinyasa. J’étais dégoûtée croyez-moi! J’attendais ce cours comme un enfant peut attendre le père Noël! Enfin bref ça c’était il y a 2 semaines! Depuis j’ai eu le temps de me remettre et d’y aller la semaine d’après! Wouhou! Avant de vous faire un retour d’expérience j’ai vais d’abord vous parlez du concept de ce yoga au-cas où j’ai des lecteurs novices.

Le Yoga Vinyasa, c’est quoi?

Bien que le Yoga soit une pratique ancestrale et traditionnelle, elle ne cesse d’évoluer! Et heureuse! Comme cela, il y a une pratique différente pour tous les goûts. Ce yoga là, est donc un yoga plus moderne qui est dérivé du yoga Ashtanga. A la différence de ce dernier, les séries du Vinyasa ne sont pas figées et peuvent se modifier autant que souhaité selon le bon vouloir du pratiquant ou du professeur. C’est donc un yoga moins monotone où les séances varient régulièrement. Le terme « Vinyasa » vient du Sanskrit, « Nyasa » signifie « placer » et « Vi » signifie « de manière spécifique», dans ce yoga il faut donc placer le mouvement dans la respiration.

Ses bienfaits

Le Yoga Vinyasa est un yoga dynamique aux multiples bienfaits:

  • Tonifie
  • Aligne le corps
  • Contrôle la respiration
  • Évacue les tensions
  • Apaise
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Renforce la vitalité

Voilà beaucoup de raisons pour s’y mettre, vous ne trouvez pas?

Ma séance

Agréable surprise, au moment de m’installer sur la tapis! Stéphanie, la prof avait prévu qu’on utilise les briques ainsi que les sangles. Pas plus tard que la veille, je regardais des vidéos pour apprendre à utiliser les sangles, j’avais donc hâte d’utiliser les accessoires.

Si vous avez déjà fais du yoga vous ne serez pas dépayser. Les postures restent les même ainsi que les salutations mais l’enchaînement risque d’être différent de ce que vous connaissez vu que c’est un yoga créatif. Quelques salutations pour s’échauffer, elles étaient exécutées sur un temps cours, les postures doivent s’enchaîner avec fluidité et si possible élégance comme une danse.

A moins que vous en ayez physiquement besoin dans ce cours, Stéphanie ne vous demandera jamais de faire une petite posture de l’enfant pour récupérer! On est pas là pour méditer, le corps doit être chaud et en mouvement.

J’ai eu chaud, un peu transpirée, mais j’ai adoré! Je n’ai pas trouvé cette pratique difficile, j’ai même aimé pouvoir chauffer mon corps ainsi cela m’a permis d’avoir pour la première fois les talons qui touchent le sol lors du chien tête en bas! Habituellement, je ne suis jamais assez chauffée dans les autres cours de yoga et je n’arrive pas à atteindre une telle souplesse.

Petit arrêt de 10 minutes pendant le cours pour tout le monde (sauf pour moi), car Stéphanie m’a choisi comme cobaye pour montrer correctement la posture du Guerrier I et du Guerrier II. C’était très bénéfique de l’avoir réajusté mon positionnement pour mieux la maîtriser. Même si j’ai eu un peu chaud à tenir la pose devant tout le monde 😉

Lors des postures plus complexes, nous étions invités à utiliser donc les accessoires, je trouve l’usage de la sangle très utilise pour progresser plus rapidement.

Comme tous les yogas, la séance se termine par un moment de calme et de relation mais cette fois-ci sous les sons des bols tibétains de Stéphanie.

Conclusion

Voilà j’ai été conquise par ce cours, j’ai décidé donc de choisir ce cours plutôt que le cours de Yoga Vitalité (Atha Yoga) auquel j’assistais auparavant. J’ai particulièrement aimé:

  • Le dynamisme
  • L’exigence
  • Les salutations
  • La créativité
  • La fluidité des mouvements

Evolution en image

Voilà, il n’y a qu’une semaine entre chacune de ces photos mais avec un peu d’étirements pendant une dizaine de minutes quasi tous les jours, je sens que j’ai évolué 🙂

yoga
Evolution

Bon à savoir: J’ai chanté le titre de mon article de yogi à yogini car j’ai récemment appris que yogi était généralement utilisé pour les hommes et yogini pour les femmes!

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


1 thought on “Les débuts d’une yogini #3 : Baptême de Yoga Vinyasa Done !”

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)