L’Hebdo Naturo #5 : L’Ail, un super aliment depuis toujours

C’est quoi un super aliment?

De nos jours, les réseaux sociaux, les magazines “healthy” et les #fitgirls ne jurent que par les “super-aliments”. Que sont-ils? Baies de goji, graines de chia, la spiruline etc… Que des noms exotiques qui nous font voyager en même temps d’être excellents pour la santé! Ce n’est pas un terme officiel mais ces ingrédients se catégorisent entant que super aliment grâces à leurs richesses nutritionnelles en micronutriments. Les super aliments sont exceptionnels car ils sont riches en nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels ou antioxydants

Bien que ces aliments étaient déjà fréquemment utilisés en Amérique du Sud ou en Asie dans l’alimentation de tous les jours ou dans les médecines traditionnelles, ils ne faisaient pas partie de notre quotidien il y a quelques années de cela! Nous consommions déjà des super aliments sans même le savoir! Et aujourd’hui je vous parle d’un de ces derniers qui existe dans la cuisine française depuis toujours et c’est la star de cet article l’Ail! Et oui, l’ingrédient principal du fameux aïoli est doté d’un profil nutritionnel digne d’un super aliment. Je vous en parle plus ci-dessous…

Les origines de l’Ail

Originaire d’Asie centrale, l’’ail, une plante consommé depuis des millénaires, fut introduit en France par Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade. En Egypte, il était un élément fondamental d’alimentation car il soutenait les efforts des constructeurs de pyramides et protégeait des épidémies. L’ail était tellement apprécié que le peuple le plaçait au rang de divinité. Les athlètes grecs, eux, consommaient l’ail avant l’effort en croquant dans une gousse avant toute pratique!

Les vertus de l’Ail

L’ail est un aliment idéal pour maîtriser l’hypertension, grâce à ses bienfaits qui aident à la dilatation des vaisseaux. Il aide également à améliorer la circulation sanguine mais il a aussi énormément de vertus reconnues:

  • antiseptique
  • bactéricide,
  • dépuratif
  • diurétique
  • vermifuge
  • anti-cancéreux
  • fébrifuge
  • aphrodisiaque

Apport nutritionnel

L’ail fournit  130 kcals pour 100 grammes, ce qui est plus élevé que la plupart des légumes. Cela est dû à sa plus faible concentration en eau que ces derniers. Mais il est aussi plus riche en vitamines et minéraux. Sa forte composition en potassium, phosphore et vitamine B6 peuvent paraître plus intéressantes que dans d’autres végétaux. Toutefois, comme la quantité que l’on consomme est généralement moindre que les légumes, l’apport nutritionnel final reste insignifiant. En plus de son riche apport en vitamines et minéraux, ce superaliment contient des polysaccharides, des acides aminés et des enzymes.

Comment consommer l’ail?

Sous gélules

Pour ceux qui n’aiment pas avoir le goût de l’ail à tous les repas, il peut se consommer sous forme de gélules à prendre par 2 3 fois par jour avant les repas pour une “cure” d’un mois.

En cuisine

Dans nos bonnes recettes, cependant l’ail cru a des propriétés supérieures à l’ail cuit. Dans vos plats cuisinés, essayez de la mettre le plus tard possible à la fin de la cuisson afin de garder au mieux la qualité de ses composés actifs.

Conclusion

Vous avez bien compris, vous avez des super aliments à porter de main dans votre cuisine sans même pour autant posséder des algues, des baies ou des graines tendances.

Comme pour la plus part des superaliments, nous avons donc compris qu’il faut manger une quantité impressionnante d’ail cru afin d’en tirer ses bienfaits mais dans tous les cas ne vous en privez donc jamais dans vos recettes! Il reste un allié pour la santé et sa saveur nous ravira toujours autant que ce soit en condiment, dans les salades ou plats cuisinés de toutes origines. Il est nécessaire au quotidien d’avoir une alimentation variée et riche en divers superaliments! Ne vous focaliser pas sur juste un seul mais ajoutez-en à chaque repas. Des baies de goji dans votre porridge, des graines de chia dans votre boisson, de l’ail dans vos plats cuisinés, du gingembre dans vos tisanes etc…

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Vous adorez le café? Mais vous ne savez pas ses effets sur la santé! Lisez donc mon article à ce sujet en cliquant ici

 

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