Le Soleil sur Votre Peau


Bien-Etre / dimanche, mai 27th, 2018
Carottes et tomates
Fruits & légumes riches en beta-carotène

Ça y est le soleil a commencé à pointer le bout de son nez depuis quelques semaines ainsi que les premiers coups de soleil de la saison…

On a passé l’hiver avec plus ou moins de couches sur la peau en osant à peine sortir de nez mais à peine le premier rayon de soleil arrivé qu’on expose sa peau sans même l’avoir préparé.

Plus les années passent et plus je prend conscience de l’importance de protéger sa peau contre les effets dangereux du soleil! Cependant je ne dis pas qu’il est mal de se mettre au soleil au contraire il est même vital de s’y exposer. Et cela afin de faire le plein en vitamine D. Mais il est surtout primordial d’avoir les bons gestes avant toute exposition!

Quand j’étais plus jeune, j’avais la très mauvaise tendance à commencer toutes mes vacances par un bon coup de soleil en mode glace à l’italienne vanille/fraise. Bien que je peux comprendre quand on a des courtes vacances au soleil qu’on veuille revenir le plus bronzé possible mais pour cela on peut tout même consciencieusement préparer sa peau avant de se dorer la pilule.

Mes conseils avant de s’exposer

Soigner le contenu de votre assiette

La prévention commence par l’alimentation! Commencez dès la fin de l’hiver par inclure dans tous vos repas des aliments riches en Beta-Carotènes ou aussi connus sous le nom de provitamines A. Cette substance est ensuite transformée dans l’organisme en vitamine A. La vitamine A une vitamine extrêmement importante, notamment pour la santé des cellules et la vision. C’est aussi un puissant antioxydant, qui agit contre les risques de cancer.

Le Beta-Carotène est une vitamine de beauté qui colore légèrement la peau et qui donne un effet « bonne mine ». Non seulement elle prépare la peau à l’exposition au soleil mais elle facilite le bronzage et prévient des allergies solaires. Surtout pour les personnes comme moi à peau claire. Grâce à sa protection, le Beta-Carotène renforce la résistance de l’épiderme contre les agressions des rayons ultraviolets. Donc voici une petite liste d’aliments à inclure dans vos assiettes:

  • Les carottes (bien évidemment)
  • Le kale
  • Les épinards
  • Le melon
  • Les abricots
  • Les mangues
  • Les brocolis
  • Les asperges
  • Les tomates
  • Les pêches

Et les compléments alimentaires

Je ne favorise pas forcément la prise systématique des compléments alimentaires, ils ne sont pas indispensables mais peuvent donner un coup de pousse pour certains. Des gélules de racine* de carotte peuvent être prise par 2 avant chaque repas (matin, midi et soir) 1 mois avant l’exposition.

*La carotte est une plante potagère du sur de l’Europe qui fournit une racine qui porte le même nom.

Chouchouter votre peau

1 mois avant la première exposition rajouter un serum hydratant avant votre crème habituelle, faites des gommages 1 à 2 fois par semaine. Mais contrairement à ce que l’on peut croire le gommage fragilise l’épiderme! Arrêtez les gommages 1 semaine avant l’exposition afin que la peau garde son film protecteur nécessaire pour lutter contre les UVs.

Utilisez de l’huile essentielle de carotte pour offrir à votre peau un coup d’éclat. Un mois avant les vacances, ajoutez 5 gouttes de HE (daucus carota) dans votre lait hydratant pour le corps et une goutte dans votre crème visage afin de préparer votre peau au bronzage ainsi que de donner de l’éclat à cette dernière. Attention, l’huile essentielle de carotte est contre-indiquée en cas d’hypertension.

Sous le soleil

Les heures à éviter

Comme vous le savez sans doute déjà éviter en plein été les expositions entre 12h00 et 16h00 car c’est à ce moment là que les rayons sont les plus dangereux donc prévoir chapeaux, lunettes, vêtements et ombrelles pour vous protéger. Mais au printemps ou quand la température est plus clémente, n’hésitez pas à vous exposez 10 min maximum entre 12h et 14h car c’est aussi à ce moment là qu’on capte mieux la vitamine D.

Mettre de la crème solaire

Badigeonnez-vous de crème solaire avant votre exposition et plusieurs fois au long de la journée. Et dès que vous vous baigner il faut renouveler l’opération. Adaptez l’indice de votre crème en fonction de votre type de peau et du niveau d’exposition. Choisissez de préférence une crème bio pour éviter tous les additifs cracras qu’on retrouve régulièrement dans les crèmes solaires classiques du commerce.

– Faible (indices de protection solaires 6 ou 10)
– Moyenne (indices 15, 20 ou 25)
– Haute (indices 30 ou 50)
– Très Haute (indice 50+)

Type de peau Exposition modérée Exposition importante Exposition extrême
Peau Extrêmement sensible Haute Protection Très Haute Protection Très Haute Protection
Peau Sensible Moyenne Protection Haute Protection Très Haute Protection
Peau Intermédiaire Faible Protection Moyenne Protection Haute Protection
Peau Mate Faible Protection Faible Protection Moyenne Protection

En fonction de l’heure et de la saison, pour préserver l’écosystème des océans, essayez de ne pas mettre de crème justement avant d’aller vous baigner mais plutôt après la baignade.

Après l’exposition

Hydratation

Bon ça c’est valable tout le temps buvez beaucoup d’eau et encore plus pendant la saison de l’été et pendant l’effort.

Soigner votre peau

Appliquez du gel d’aloe vera régulièrement.

Voilà j’espère que vous avez toutes les informations nécessaires pour démarrer l’été du bon pied, non seulement ça serait triste de gâcher vos vacances avec un coup de soleil ou pire même avec une insolation mais en plus de ça ça n’a rien d’esthétique du tout de ressembler à une écrevisse 😉

*

N’hésitez pas me retrouver sur les réseaux sociaux :

Instragram * Facebook * Twitter

5 réponses à « Le Soleil sur Votre Peau »

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)