Ce que vous devez savoir sur les règles irrégulières


Bien-Etre / dimanche, juin 3rd, 2018

Avoir des règles irrégulières est une problème récurrent. De plus en plus de femmes partagent cette problématique au désir de vouloir un enfant. La plus part n’avait pas même connaissance de ce problème! Car il était réglé par la pilule contraceptive ou un stérilet hormonal. Malheureusement, l’utilisation d’hormones artificielles pour « réguler » votre cycle ne fait rien pour résoudre les causes sous-jacentes. Cela ne fait que masquer le réel problème. Cela est valable aussi pour les problèmes d’acné souvent masquer par ces hormones artificielles.

Que sont les règles irrégulières?

Votre cycle menstruel est sous l’influence des principales hormones de reproduction œstrogènes, hormones folliculo-stimulante, hormones lutéinisante et progestérones.

Un cycle menstruel normal est en moyenne de 28 jours (tout ce qui est entre 21 et 35 jours est considéré normal). Ce cycle devrait être en grande partie sans douleur et sans incident. Il ne devrait pas perturber votre plaisir de vivre ou votre capacité à fonctionner.

Certaines variations peuvent se produire de temps en temps, mais votre cycle devrait rester à peu près le même tous les mois.

La durée de votre cycle est mesurée à partir du 1er jour de vos règles jusqu’à la veille de votre prochain saignement menstruel. Vos règles peuvent être de 2 à 7 jours (la plupart des femmes saignent pendant 3-5 jours) et encore cela devrait rester à peu près pareil tous les mois.. La plupart des femmes auront quelques jours «plus lourds» et le reste sera plus léger.

Quand est-il normal d’avoir un cycle irrégulier?

A certains moments de la vie il est parfaitement normal d’avoir des règles irrégulières comme :

  • A la puberté
  • Après avoir accouché et pendant l’allaitement
  • Après l’arrêt d’un contraceptif hormonal
  • A la pré-ménopause

Quelques causes de règles irrégulières

Il peut y avoir une variété de raisons pour lesquelles votre cycle peut être irrégulier. Mais ils proviennent tous en grande partie d’un déséquilibre hormonal entraînant des changements à quand et si vous ovulez. Les raisons les plus courantes d’un cycle irrégulier sont les suivantes:

  • Stress
  • Mauvaise détox des hormones
  • Etre en sous ou en sur poids
  • Une condition médicale sous-jacente

Le stress

Le stress chronique peut faire des ravages avec vos hormones. Ceci est dû à une autre voie de communication appelée l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (l’axe HPA) qui est très étroitement liée à votre axe hypothalamo-hypophyso-ovarien (l’axe HPO). Comme vous pouvez le constater les deux voies de communication passent par l’hypothalamus et l’hypophyse.

Des niveaux élevés de stress peuvent entraîner des changements dans les signaux envoyés par votre hypothalamus à vos ovaires et peuvent interrompre les hormones qui régulent votre cycle. Quand vous considérez que les hormones de stress sont un signal à votre corps que vous êtes «en danger», votre cerveau reconnaîtra également que le fait d’avoir un bébé n’est pas approprié et peut donc modifier les signaux hormonaux qui peuvent perturber votre cycle.

La mauvaise détox des hormones

Votre foie et vos intestins font un travail incroyable pour éliminer les toxines et les déchets que vous ingérez, inhalez et absorbez dans votre vie quotidienne. Ces organes doivent également éliminer les déchets métaboliques, essentiellement les produits finaux de nos processus corporels normaux qui vous maintiennent en pleine forme. Certains de ces produits métaboliques sont des hormones telles que l’œstrogène et la progestérone.

La charge toxique sur votre foie et vos intestins a cependant augmenté au cours des dernières décennies. Cela en raison de l’industrialisation et des produits chimiques dans nos aliments, vêtements, meubles, nettoyants ménagers, plastiques, etc. Ajoutez une mauvaise alimentation et de mauvais choix de mode de vie. Le foie et les intestins doivent travailler très fort pour garder votre corps en bonne santé.

Parfois, le foie n’est pas capable de décomposer les déchets en métabolites qui peuvent être excrétés, vous pouvez alors vous retrouver avec une accumulation de certaines hormones. Ils peuvent perturber l’équilibre délicat des hormones reproductrices nécessaires à l’ovulation et à un cycle régulier.

Etre un sous ou sur poids

Vous devez avoir une bonne quantité de graisse corporelle pour que votre corps produise des hormones. Trop peu de graisse corporelle et votre corps ne peut pas produire d’hormones. Et, par conséquent, vous n’aurez pas de cycle menstruel régulier (voir une aménorrhée). Et trop de graisse corporelle peut interférer avec votre production d’hormones menant à un déséquilibre qui peut perturber votre cycle menstruel. Atteindre un poids santé est important pour avoir un cycle sain.

Une condition médicale sous-jacente

Parfois, une condition médicale sous-jacente peut être la cause d’un cycle irrégulier. Comme les troubles thyroïdiens, les troubles de l’hypophyse, le syndrome des ovaires polykystiques, les fibromes utérins, l’endométriose, une maladie inflammatoire pelvienne ou une insuffisance ovarienne prématurée…

Par conséquent, il est toujours important de consulter en cas de cycles menstruels irréguliers. Parfois, des tests hormonaux peuvent être nécessaires. Et dans d’autres cas, des changements simples d’hygiène de vie suffisent pour retrouver un cycle menstruel sain.

Que pouvez-vous faire pour réguler votre cycle menstruel?

Test hormonal

Des tests peuvent être utilisés pour déterminer vos niveaux d’hormones aux différents moments de votre cycle. Vous avez besoin des bonnes hormones dans la bonne quantité au bon moment!

Chouchoutez votre foie et vos intestins

Vous pouvez le faire en s’assurant que votre alimentation comprend beaucoup de végétaux riches en fibres et nutriments, peu de graisses saturées cuites et peu de sucres raffinés.

Un naturopathe peut vous guider avec des changements alimentaires et une hygiène de vie pour assurer que vos voies de désintoxication sont pris en charge.

Réduisez vos niveaux de stress

La relaxation semble apparaître dans presque tous mes blogs et pour de bonnes raisons. Gérer vos niveaux de stress est important pour tous les aspects de votre santé, y compris votre santé reproductive.

Trouvez une activité que vous aimez! Quelques exemples : yoga, méditation, dessin, bain, promenade dans la nature, massage, sport etc. Cela aidera votre corps à se détendre.

Assurez-vous de bien manger

Votre corps a besoin d’une variété de nutriments pour effectuer ses fonctions organiques. De même, la production de vos hormones nécessite beaucoup de vitamines, de minéraux, de protéines, de glucides complexes et de bonnes graisses.

Consultez un naturopathe

Il y a tellement de choses qui peuvent être faites! Par l’alimentation, l’hygiène de vie et la phytothérapie pour «normaliser» votre cycle menstruel… Un naturopathe peut vous accompagner dans cette démarche.

2 réponses à « Ce que vous devez savoir sur les règles irrégulières »

  1. Super intéressant cet article, merci Margaux !
    Les règles sont vraiment un sujet trop peu abordé et ça me remplit de joie (oui oui de JOIE) quand je lis des articles comme les tiens.
    Je ne sais pas si tu avais pensé à le faire, mais un article sur comment réduire les douleurs de règles de manière naturelle m’intéresserait beaucoup.

    1. Salut Mathilde,

      Je te remercie pour ton commentaire et je suis ravie que cet article t’ait remplie de JOIE 😉 c’est vrai que les règles restent un sujet très peu abordé de nos jours malheureusement. Et ta proposition d’article est super et je penserai à le faire prochainement promis.

      Belle journée,

      Margaux

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)