Le jeûne intermittent

Comme je rate jamais une opportunité pour me lancer un challenge et mettre mon corps au défi de prendre des meilleurs habitudes j’ai décidé le 26 décembre de commencer le jeûne intermittent.

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Alors je vous explique le principe, selon la naturopathie le jeûne est une méthode de désintoxication afin de permettre à l’organisme d’éliminer les toxines, les dépôts de graisses, l’acide urique etc…

Il y a plusieurs types de jeûnes mais aujourd’hui je vous parle du jeûne intermittent qui est l’un des jeûnes les plus faciles à adapter à notre vie de tous les jours. Le plus connu du jeûne intermittent est le 16/8 c’est qu’on mange uniquement dans une tranche horaire de 8 heures et on jeûne pendant 16 heures. Par exemple mon dernier repas de la journée se termine à 20 heures je pourrais alors manger à nouveau uniquement à midi le lendemain. Mais toutes horaires s’appliquent en fonction de votre vie quotidienne dans ces cas là j’ai décidé de sauter le petit-déjeuner car de toute manière je préfère faire du sport à jeun le matin. Mais si vous trouver plus simple pour vous de sauter le dîner alors à ce moment là vous prenez votre petit-déjeuner à 9 heures par exemple, vous déjeuner normalement, à 17h00 vous terminez votre goûter et ça sera votre dernier repas de la journée jusqu’à 9 heures le lendemain. Voilà vous pouvez l’adapter à vos préférences et à votre rythme de vie.

De mon côté hier en pratique j’ai terminé mon repas à 19h00, je suis allée courir à jeun le lendemain à 09h00 et j’ai pris mon petit-déjeuner à 11h30 suivi d’un en-cas à 15h00 et j’ai dîné à 18h15 en terminant mon repas un peu avant 19h00. Donc idem pour demain…

Pendant que vous êtes dans la période de jeun vous pouvez continuer à boire de l’eau et des boissons non sucrées (café, thé, tisanes…) mais pas de boisson à base d’édulcorant.

Alors quels sont les bénéfices du jeûne me demanderez-vous? Les voici :

  • Une plus belle peau
  • Un système digestif au repos
  • Même si ce n’est pas un régime le jeûne engendre forcément une perte de poids car le corps puise directement dans ses réserves
  • Après s’être habitué à jeûner notre corps retrouve une sérénité et un certain équilibre
  • Des économies
  • Lutter contre les maladies cardio-vasculaires
  • Limite le diabète
  • Réduit l’envie du sucre (pour ma part ça me donne de moins en moins l’envie de grignoter et manger du sucrer)

Personnellement je n’ai pas du tout trouver ça difficile de jeûner en 16/8, j’ai rarement senti de fringales, juste les envies habituelles de grignoter quelque chose me venaient de temps en temps mais ce n’était pas de la faim. Il était plutôt facile pour moi de faire mon sport le matin à jeun, me laver, me préparer puis petit-déjeuner à midi (muesli yaourt, fruit), prendre une collation (fruits secs ou chocolat noir) vers 15h puis dîner (crudités, poisson, légumes, laitage, fruit) à 19h. Mais vu que nos corps sont tous différents voici quelques petits conseils pour bien réussir son jeûne :

  • Mangez suffisamment aux repas autorisés sans aller dans l’excès sinon vous annulez les bienfaits du jeûne
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Variez les différents thés, tisanes et infusions (gardez à porter de main une sélection variée pour éviter la monotonie)
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