Bien vivre le travail de nuit

Alors je ne maîtrise pas le sujet entière car je n’arrive pas à m’adapter au rythme de la nuit mais il y a certaines choses qui marchent pour moi et je souhaitais les partager avec vous.

Fasting-black-and-white

Malheureusement dans mon métier je dois travailler 3 fois par semaine en journée, 2 fois par semaine de nuit et me reposer 2 jours seulement.

Ayant dans le passé travaillé de nuit uniquement pendant 6 mois je trouve qu’il est beaucoup plus facile de faire que de la nuit que d’avoir un rythme alterné comme je l’ai en ce moment. Mon corps galère à s’accommoder, il est impossible de prendre le rythme. Vivant une période d’extrême fatigue actuellement engendrée par ce rythme je ne vous fais pas un article avec des solutions miracles en vous disant que j’ai trouvé le truc mais je souhaite partager mes techniques qui marchent plus ou moins bien sur moi en fonction des jours/nuits. Après ce qui a marché pour moi ne marchera pas forcément sur vous mais ça vaut le coup d’essayer.

Mes conseils :

  • Dormir dans le noir total, malheureusement n’ayant pas des rideaux occultants et étant plein sud avec des baies vitrées il est difficile pour moi d’avoir beaucoup d’obscurité dans mon studio donc j’utilise les masques de nuit qu’on vous fournit dans les avions pour mettre sur vos yeux. Je pense que vous pouvez en trouver chez Claire’s
  • Dormir dans le silence complet, si comme moi malheureusement vous vivez au-dessus d’une rue extrêmement bruyante, courez acheter des boules Quies
  • Manger quelque chose de léger (un fruit ou un yaourt) avant de dormir sinon vous risquez d’être réveillé par la faim
  • Arrête de boire à partir d’une certaine heure dans la nuit sinon vous allez vous réveiller plusieurs fois pendant la journée
  • Bien dîner avant d’aller travailler afin de tenir et pour éviter de grignoter toute la nuit
  • Boire du thé ou infusion pour vous tenir chaud la nuit
  • Prendre des cachets de mélatonine (hormone du sommeil, disponible sans ordonnance en pharmacie) 15 minutes avant de vous coucher pour s’endormir plus rapidement.

Après voilà mes conseils que j’applique pour mon rythme. Je travaille de 22h00 à 09h00, pendant la nuit je ne grignote pas je bois uniquement, à 10h je mange je rentre me coucher généralement vers 13h-14h je suis réveillée, je déjeune léger, je m’occupe, j’évite de faire des activités trop fatiguantes mais ça m’arrive de sortir prendre l’air et marcher un peu puis à 17h00 quand la nuit est tombée je retourne me coucher généralement jusqu’à 19h30 puis après je fais un dîner copieux et je me prépare pour aller bosser.

Si vous avez des astuces à me donner je suis preneuse car vraiment je n’arrive pas à me faire à ce rythme.

 

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!