Vos fruits & légumes préférés cet hiver


Un peu de tout / dimanche, janvier 14th, 2018

Quels fruits et légumes cet hiver?

J’ai récemment écrit sur les bienfaits de se nourrir au rythme des saisons (—->>> article). Bien qu’il soit pratique d’avoir accès à nos fruits et légumes préférés tout au long de l’année, je pense qu’il y a quelque chose de spécial à attendre les saisons! Personnellement, je préfère l’hiver pour les légumes et l’été pour les fruits bien que l’un de mes fruits préférés soit le kaki. Je pourrai en faire des monodiètes tellement c’est bon.

kaki
Plaqueminier

Donc cet hiver, pensez à manger les fruits & légumes suivant:

Liste à adapter en fonction de votre localisation bien évidement 😉

En janvier

Pour les légumes :

Carotte, chou, topinambour, pomme de terre, salsifis, endive, oignon, poireau, mâche, épinards, crosne, citrouille, oseille, chicorée, panais, blette, cardon et asperge…

Pour les fruits :

Ananas, avocat, banane, citron, clémentine, fruit de la passion, grenade, kaki, kiwi, litchi, mandarine, manque, orange, pamplemousse, poire, pomme, papaye, pomélo, noix…

 

En février

Pour les légumes :

Carotte, choux, citrouille, céleri, endive, mâche, laitue, oignon, poireau, crosne, pomme de terre, blette, cardon, chicorée, radis, fenouil, navet, courge, salsifis, betterave, topinambour…

Pour les fruits :

Ananas, avocat, banane, citron, clémentine, fruit de la passion, grenade, kiwi, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, papaye, poire, pomme…

 

En mars

Pour les légumes :

Carotte, chou, céleri, endive, oignon, poireau, pomme de terre, crosne, radis, scarole, chicorée, blette, épinards, betterave, mâche, laitue, oseille, morille, échalote…

Pour les fruits :

Citron, kiwi, noix, orange, pomme, ananas, avocat, banane, mangue, poire, pomme, fruit de la passion, mandarine…

Les courges

Manger du cru et du cuit

En hiver, nous avons bien trop tendance à manger nos légumes rôtis, en gratin ou mijotés pendant de longues heures. Et pourtant il est essentiel de conserver une part de cru dans son alimentation quotidienne. Et cela afin de ne pas manquer de précieux nutriments essentiels pour l’organisme et soutenir l’immunité pendant la saison froide.

Étonnamment en cabinet, quand je parle à mes clients de manger des crudités en hiver ces derniers me répondent « Ce n’est pas la saison des tomates et des concombres! ». Effectivement, je ne vous recommande pas de manger des tomates et des concombres qui ont poussé hors sols et sous serre! Mais sachez que l’hiver regorge de légumes à manger cru également! Il n’y a pas que la carotte! Il y a aussi le radis noir, le radis, le chou blanc, chou vert, chou rouge, chou fleur, le céleri branche, le céleri ravi, le navet, l’endive… Vous voyez qu’il y a de quoi varier son assiette!

 

Précautions

/!\ Attention, si les vitamines sont conservées cela veut dire que les bactéries et germes le sont aussi. Et si certains sont utiles, et même nécessaires à notre bonne santé, d’autres ne nous veulent pas que du bien comme Escherichia Coli ! Veillez donc à bien laver soigneusement les légumes, les fruits et herbes aromatiques, et de privilégier le bio qui ne contient peu voir pas de pesticides.

*

Et vous quels sont vos fruits et légumes préférés de l’hiver?

*

Facebook

2 réponses à « Vos fruits & légumes préférés cet hiver »

  1. Bonjour
    Étant Vegan, aurais tu une recette de céleri rave (ou ravi comme tu l’as joliment écrit 😉 ) cru à me recommander ?
    Merci par avance

    1. Bonjour Elodie
      Tu peux faire un céleri rémoulade vegan en râpant le céleri rave et en faisant une mayonnaise vegan:
      5 c. à soupe de crème de soja
      1 c. à soupe de jus de citron
      3 c. à soupe de vinaigre de cidre
      1 c. à soupe de moutarde
      Sel et poivre
      10 cl d’huile de colza (ou un mélange huile de colza, huile d’olive)
      Bon dimanche

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)