Les graines, quels sont leurs bienfaits?


Bien-Etre / dimanche, janvier 21st, 2018

Graines de chia, de lin, de sésames… Quels sont leurs différences? Et leurs bienfaits? Mais depuis quand nous nous sommes laissés engrainer par cette nourriture dite pour moineaux (je repense à mes anciens collègues en disant ça qui me traitait de piaf pendant que je savourais mes mélanges de graines)?

Bien que notre système digestif ne soit pas un appareil digestif aviaire comme les oiseaux qui se nourrissent en grande partie de graines, rien ne nous empêchent de profiter de leurs bienfaits nous aussi.

Les graines de lin

Le lin est une plante originaire d’Europe et d’Asie. Il a donc l’avantage de ne pas venir d’un autre continent! Il peut se cultiver un peu partout sous un climat tropical ou tempéré. Avant d’être connu pour ses graines comestibles, le lin est avant tout utiliser à la fabrication de tissus grâce à ses fibres textiles. Egalement, les fibres de lin peuvent servir de matériau de construction isolant à la fois naturel et efficace. Le lin est une plante qui ne requiert ni d’engrais ni de pesticides pour le cultiver. Une plante écolo (parfait)!

Les bienfaits des graines de lin sont aujourd’hui bien connus des adeptes du manger sain. Ces dernières contiennent de l’acide alpha-linolénique (AAL), un acide appartenant à la famille bienfaisante des acides gras oméga-3. Je vous ai déjà consacré un article sur les nombreux bienfaits des oméga-3, si vous ne l’avez pas déjà lu, retrouvez le en cliquant ici. Mais les bienfaits des graines de lin ne s’arrêtent pas aux oméga-3, elles sont aussi riches en fibres, en protéines et fournissent de nombreux minéraux et nutriments!

« Les graines sont des aliments clés à consommer régulièrement dans le cadre d’une alimentation saine. »

  • Grâce aux fibres, les graines de lin permettent de réguler la glycémie et préserver donc la santé de votre système cardiovasculaire
  • L’acide alpha-linolénique contenu dans les graines de lin assure la santé de votre cœur. Cela en abaissant le taux de cholestérol, en régulant le rythme cardiaque et en prévenant la formation de caillots sanguins. Ces oméga-3 contiennent de nombreux bienfaits que vous pouvez retrouver dans l’article mentionné plus haut.
  • Leurs fibres solubles tels les mucilages, deviennent visqueuses au contact de l’eau et facilitent le glissement des résidus. De ce fait, elles diminuent l’absorption des graisses, du « mauvais » cholestérol (LDL) et des triglycérides. Elle permettent ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires et à diminuer le risque coronarien.
  • Grâce à leurs actions anti-inflammatoires, ces graines protègent contre les maladies auto-immunes type polyarthrite rhumatoïde, psoriasis, maladie de Crohn…
  • Les lignanes présents dans les graines de lin renferment des phytoestrogènes qui auraient une action antioestrogénique très bénéfiques pour soulager les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur.
  • Et bien d’autres…

Vous l’avez compris les graines de lin sont nos amis. De plus elles ne contiennent pas de gluten, elles sont peu chères et ont un subtile goût de noix.

Mes recommandations

En cas de maladies auto-immunes ou inflammatoires, consommer 1 à 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues par jour (sur vos salades, vos légumes cuits, vos céréales, votre porridge, sur vos fruits, vos smoothies…). Pour être mieux assimiler, les graines doivent être moulues. La poudre des graines moulues doit être conservé dans un bocal opaque hermétique placé dans votre frigo. Pour moudre vos graines, il existe des moulins à graines, certains moulins à poivre font l’affaire sinon avec de un peu d’huile de coude et bon mortier.

Les graines de chia

La chia est une plante originaire du Mexique qui fait partie de la même famille que les sauges. Les graines de chia font parti des bases de l’alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique, elles servent également à des fins médicinales et comme offrandes aux dieux aztèques.

Ces graines de chia contiennent beaucoup de nutriments pour peu de calories et ont le mérite d’avoir un effet coupe faim. Elles sont riches en calcium, en protéines, en oméga-3… Ils seraient dommage de s’en priver. Je vous invite à découvrir d’autres bienfaits dans un précédent article que je vous avais écris, –>>> lien de l’article. Elles font parties de mon alimentation régulière depuis plusieurs années et je ne m’en lace pas. Soit pour faire des desserts, des puddings, dans ma bouteille d’eau ou pour remplacer les œufs.

Mes recommandations

Consommer régulièrement des graines de chia dans le cadre de votre alimentation saine. Ne pas en abuser, pas plus de 15-20 grammes par jour car elles sont très laxatives et vous risqueriez d’avoir des troubles intestinaux. Les graines de chia se consomment soit sous leur forme normale, soit en poudre comme les graines de lin ou même germées. Elles se conservent des années dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Les graines de courge

Elles aussi ne manquent pas de nous fournir un boost de nutriments comme le magnésium, le manganèse, le cuivre, le zinc, des protéines

  • Les antioxydants et phytostérols contenus dans les graines de courge permettent de lutter contre l’excès de radicaux libres souvent causés pas trop de stress oxydatif (agression des composants des cellules accusée d’être à la base de nombreuses maladies chroniques)
  • Elles sont riches en oméga-3 comme les graines de lin et de chia
  • Riches en zinc, les graines de courge favorisent la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives. Le zinc permet de lutter contre les problèmes d’acné liés à un déséquilibre hormonal
  • Elles agissent aussi comme les graines de lin contre les symptômes de la ménopause
  • Le tryptophane contenu dans les graines est un acide aminé précurseur de la en sérotonine, qui à son tour est convertie en mélatonine qui favorise le sommeil
  • Et bien d’autres…

Voilà, vous en savez en peu plus sur les graines et leurs bienfaits. Difficile de tous les mentionner tellement il y en a. Cependant j’espère au moins que cela aura suscité votre envie d’inclure ces petites pépites de vitalité dans vos assiettes.

*

Facebook

2 réponses à « Les graines, quels sont leurs bienfaits? »

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)