J’ai testé le monodiète de Fitnext

La méthode Fitnext créée par Erwann Menthéour, ancien cycliste professionnel, qui combat les idées reçues en matière de sport et d’alimentation depuis 10 ans.

La monodiète est la première phase de 3 jours de son programme, cette première phase permet de détoxer son corps des impuretés avant de commencer sa méthode, en gros remettre le corps à zéro avant de commencer les bonnes initiatives.

Notre organisme subit chaque jour un grand nombre d’agressions (alcool, tabac, alimentation industriel…). Le corps est capable d’en traiter une grande partie grâce aux intestins, le foie, la peau, les poumons et les reins mais peuvent être dépassés devant un afflux massif et quotidien de toxines. Il existe d’ailleurs de grandes inégalités entre les individus dans leur capacité d’élimination, faisant attention tous les jours à mon alimentation et en faisant uniquement des écarts quand je suis hors de mon quotidien je ne pensais pas vraiment avoir besoin de cette détoxe de 3 jours mais après un weekend chargé en gluten, sucre et alcool je culpabilisais tellement à 2 semaines des 10 km Paris Centre que je devais faire quelque chose pour améliorer ma conscience et mon organisme.

Le truc qui m’embête avec les monodiètes c’est qu’ils disent de faire ça pendant 3 jours calmes, hors pour ma part il est hors de question de rester 3 jours sans faire de sport !! J’ai peur de me sentir faible et de ne pas pouvoir performer lors de mes séances de sport.

J’ai choisi les pommes pour ma monodiète non seulement parce que j’adore ça mais la pomme est riche en antioxydants, c’est un antiseptique intestinal et un dépuratif hépatique. Elle a une action coupe faim, il est ainsi fréquent de ne presque plus manger lors du dernier jour. Cependant pour ne pas être faible j’ai décidé de faire 72 heures à défaut de faire 3 jours c’est-à-dire au lieu de manger des pommes pendant 3 jours j’ai décidé de commencer mon monodiète dimanche à midi jusqu’à mercredi midi également. Comme ça cela m’a permis d’avoir de l’énergie dimanche soir pour faire du sport le soir.

Capture

Donc jour 1 dimanche j’ai pris un gros petit-déjeuner tardif à 11h30. Puis à partir de midi j’ai mangé uniquement des pommes et le petit-déjeuner du matin m’a permis d’avoir de l’énergie pour faire une grosse heure de tennis en soirée.

Lundi matin, 2 petites pommes et j’ai craqué par 100 grammes de pain aux fruits secs non parce que j’avais faim mais parce que je voulais aller m’entraîner le soir et je ne pense pas pouvoir carburer aux pommes uniquement. Lundi midi j’ai encore une fois craqué pour 2 bols de betteraves nature, la betterave est un légume détoxifiant donc je me les suis accordée avec 2 pommes et une compote de pomme sans sucre ajouté. Au goûter 1 pomme et puis après j’étais en forme pour aller courir 6 km en 32 min. Puis au dîner je n’ai pas trop faim, rarement après le sport j’ai pris 2 pommes et un bouillon de légumes afin de reconstituer mes réserves minérales.

Mardi donc pareil le matin j’ai craqué pour 100 grammes de pain aux fruits secs, 10 heures une petite pomme puis au final sous la clim’ toute la journée je me suis sentie tombée malade et là j’avais besoin de chaud pour le déjeuner donc voilà complètement foiré cette monodiète. Peut-être parce que dans le fond je ne sentais pas vraiment impliquée car je mange déjà très sainement et que du fais maison je suis adepte du « clean eating » donc je n’ai pas tenu les 72 heures mais alors pas du tout.

En plus de ça je sens que les Granny Smith ne me réussissent pas, j’avais des mots d’estomac à manger toutes ces pommes même si j’essayais différentes variétés.

Je serai ravie de connaître vos avis sur ce type de programme si vous l’avez testé ou non.

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


0 thoughts on “J’ai testé le monodiète de Fitnext”

  • Quand j’ai lu le titre j’ai eu peur! Et puis… Forcément tu n’as pas tenu trois jours, qui tient trois jours? C’est de l’auto flagellation! Pour moi ça n’a pas de sens de s’infliger ça… Mais ce n’est qu’un avis personnel…
    J’ai l’impression que beaucoup de filles se servent du mot détox pour déguiser leur régime… Je me méfie donc du terme. (Et j’ai bien compris que ce n’était pas ton cas!)

    • Bonjour Aurélie, Oui je peux comprendre que ça fait peur je ne suis pas du tout une adèpte de ce genre de diet mais je sais pas pourquoi je me lance souvent dans des nouveaux trucs sans penser que j’en ai besoin du coup au final je m’y tiens jamais car dans le fond je sais que je n’en ai pas besoin et je n’y crois pas…

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)