Flexitarisme; c’est quoi?

Encore un nouveau terme inventé vous vous dîtes! Et oui, vous n’avez pas tord mais ce terme existe depuis 2004, 11 ans seulement! Il semblerait que les gens de nos jours ont besoin de se définir, besoin de se catégoriser… Et dans quelle catégorie êtes-vous? Et bien vous vous en doutez, je fais partie des flexitariens!

flexitarisme

En détails…

Dans cet article je vais vous parlez un peu plus de ce mode de vie donc de mes choix alimentaires. Je n’aime pas appelé ça un régime car pour moi  un régime est une restriction alimentaire généralement temporaire avec une perte de poids comme objectif! Un régime est une alimentation qui ne vous est pas naturelle, quelque chose que vous vous imposez. Alors que mon alimentation flexitarienne est plus un choix de vie qui me convient au quotidien. C’est une partie intégrante de mon hygiène de vie.

Un flexitarien est définit comme quelqu’un qui mange généralement de la cuisine végétarienne ou végétalienne mais lors certaines occasions mangent de la viande ou des produits issus des animaux. Alors quelles sont ces occasions? Elles peuvent être au restaurant, chez des amis, en famille, en vacances etc…

Pourquoi ne pas être tout simplement être un végétarien ou un végétalien tout le temps me direz-vous? Bah oui effectivement sachant que je ne suis pas fan de viande et je pense réellement qu’à trop grande consommation c’est mauvais pour la santé. Pourquoi alors j’en mange de temps en temps? Et bah parce qu’en soit je n’aime pas faire ma difficile! Je n’aime pas être gênante pour ma famille ou mes amis. Je les connais très bien même si je me contentais de manger uniquement la garniture je sais que ça les embêterait de savoir qu’ils n’ont pas fais quelque chose qui me fait plaisir. Je préfère donc tout simplement manger ce qu’on me donne. Car ne l’oublions nous pas, chaque repas n’a pas besoin d’être une fête et être son plat favori, des fois on mange ce qu’on vous sert pour se nourrir puis c’est tout… Egalement, je déteste le gaspillage. Il y a des personnes qui meurent de faim, je ne vais pas mettre à la poubelle un repas carné qu’on m’a servi. Il faut se nourrir, ça ne va pas me tuer de manger du rôti avec ma famille un dimanche midi. Ce qui compte réellement c’est le temps passer avec eux et non pas toujours ce qu’il y a dans l’assiette. Il faut arrêter de faire tourner nos vies autour de l’assiette. Et puis c’est pas toujours les jours que j’ai l’occasion de faire un repas avec mes amis et ma famille donc je profite du moment présent avec eux. A la maison et au travail je ne mange jamais de viande et ça ça compte bien 90% de mon temps. C’est déjà bien! Egalement au restaurant si il y a une option végétarienne je vais opter pour.

Voilà ma pratique alimentaire, je serai ravie d’entre vos avis respectifs sur les gens qui ne sont pas végétariens ou végétaliens à « plein-temps » comme moi!

*

N’hésitez pas à me retrouver sur twitter en cliquant ici

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


0 thoughts on “Flexitarisme; c’est quoi?”

  • Effectivement flexitarien est récent , encore un nouveau terme mais qui est explicite… Je suis végétarienne-maison , chez mes amis et dans ma famille aussi car ils commencent à me connaître … En ce qui concerne le resto je ne choisis jamais de viande et si je n’ai pas de possibilité j’opte pour du poisson … Belle journée

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)