Lille : Où faire ses courses? #1

« On a toujours bien assez de temps lorsqu’on l’emploie bien. »

– Johann Wolfgang Von Goethe

Afin de suivre le conseil ci-dessus du romancier allemand en optimisant le temps que je passe entant que « Grand Voyageur SNCF » je vous écris ce billet lors de mon trajet de Lille à Paris qui me mène au travail.

Et je souhaite aujourd’hui partager 3 bonnes adressesfaire ses courses sur Lille.

Pour les amateurs du bio, je vous conseille d’acheter vos légumes, fruits, épicerie sec, produits d’entretien, produits de beauté, fromage, pain, huiles essentiels… chez Bio C’ Bon. Situé à côté de la gare Lille Flandres je ne manque pas d’y passer systématiquement dès que je suis sur Lille. Impossible d’y ressortir les mains vides, c’est pour moi le paradis comme une gamine dans un « Toys’R’us » C’est ici également que j’ai animé pour la première fois une session de Running* jeudi dernier, en départ du magasin qui a gentiment gardé nos affaires. Il y en a également un dans le Vieux-Lille qui est tout aussi bien (juste un peu plus loin pour ma part).

Le + : Avec la carte de fidélité vous pouvez réserver un rendez-vous gratuit de 30 minutes avec le naturopathe du magasin.

Le – : Pour le coup je ne trouve pas de négatif 😉

Bio C’Bon, 36 Rue Faidherbe, 59800 Lille ou Bio C’Bon, 35 Rue de La Monnaie, 59800 Lille

Personnellement je trouve que les primeurs à Lille ne courent pas les rues donc mon apport en fruits et légumes je vais à Les Vergers Dupré. Ils sont vraiment excellents, il y a du choix et en plus de ça ils ont quelques produits fins comme confitures, huiles, du thé Frères Dammann… En plus de ça c’est une affaire familiale, le papa est maraîcher de génération en génération et c’est sa fille qui tient la boutique si soigneusement.

Le + : Une salle à 10°C au fond du magasin afin de garder les salades et certains légumes au frais pour une meilleur conservation.

Le – : Ils sont fermés toute la journée le dimanche 🙁

Les Vergers Dupré, 69 Rue de Paris, 59000 Lille

Pour non seulement faire des courses mais réduire ses déchets il faut foncer chez Alice qui a ouvert la boutique Day by Day où vous pourrez faire tous vos achats de pâtes, riz, épices, muesli, gâteaux secs, bonbons, savon etc dans des sacs en coton et/ou bocaux en verre. Non seulement vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin donc moins de gaspillage alimentaire surtout si comme moi vous avez l’opportunité de cuisiner qu’une fois tous les quarts de siècle mais en plus de ça moins de gaspillage et de déchets à la maison car plus de suremballage. Alice a commencé son aventure après avoir lu le livre « Zéro déchet » de la français Béa Johnson, même si je trouve que je fais déjà beaucoup pour limiter ma quantité de déchet j’ai hâte d’attaquer la lecture de ce livre qui me donnera certainement plus d’idées!

Le + : Pas de bocaux vides! Pas de soucis, Alice vous les fournira.

Le – : Elle est fermée le lundi ainsi qu’entre 13h et 15h en journée.

Day by Day, 384, rue Léon Gambetta, 59000 Lille

Et vous avez vous des petites adresses à partager que ce soit à Lille ou ailleurs en France?


 

*Pour être informé des futures sessions que j’organiserai n’hésitez pas à Likez ma Page Facebook.

Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...

9 Commentaires

  1. Les bio c Bon ne sont pas toujours aussi bien que le tien… ! Profites bien…! Belle journée

    1. Oui effectivement je suis d’accord. Bonne journée!!

  2. Les bio c Bon ne sont pas toujours aussi bien que le tien… ! Profites bien…! Belle journée

    1. Oui effectivement je suis d’accord. Bonne journée!!

  3. Pour ceux qui ont la voiture, il y a BBG market à Marquette-lez-Lille (ils viennent d’en ouvrir un à V2 aussi). C’est super grand et je trouve qu’il y a beaucoup de choix (et l’équipe est sympa ^^).
    PS : je viens de découvrir ton blog par hasard, il est cool !

    1. Ha dommage je n’ai pas de voiture! Peut-être j’aurai l’occasion un jour! Merci du conseil et merci pour le gentil commentaire 🙂

  4. Pour ceux qui ont la voiture, il y a BBG market à Marquette-lez-Lille (ils viennent d’en ouvrir un à V2 aussi). C’est super grand et je trouve qu’il y a beaucoup de choix (et l’équipe est sympa ^^).
    PS : je viens de découvrir ton blog par hasard, il est cool !

  5. […] le dernier article (lien) je vous dévoilais 3 adresses incontournables pour acheter des produits bio, ses fruits & […]

  6. […] le dernier article (lien) je vous dévoilais 3 adresses incontournables pour acheter des produits bio, ses fruits & […]

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!