Lecture du moment #8 : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Je souhaite partager avec vous un livre rempli de bonheur et de douceur… Un livre certes un peu gnangnan mais n’avons-nous pas toutes besoin de notre dose de gnangnantise de temps en temps? Bien sûre que oui! Ça ne fait pas de mal, ça fait même du bien… Vous vous sentez un peu tristounette, un peu morose lors d’un dimanche d’automne pluvieux… Cette histoire est celle qui vous faut pour vous réchauffer le coeur! Encore mieux qu’un chauffage électrique, la facture EDF en moins 😉 ! Pourquoi se priver d’un moment de réconfort?

Rats de bibliothèque et fans de librairie, vous ne pouvez pas ne pas avoir vu sa couverture au moins 1000 fois! Car ce livre est en tête sur les étalages depuis quelques mois maintenant c’est « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de l’auteur Raphaëlle Giordano.

Ce n’est pas qu’un livre de développement personnel! L’auteur a une l’ingénieuse idée de faire passer du développement personnel sous forme de roman. Je trouve que c’est une très bonne idée! Une manière plus facile de lire un livre de développement personnel, car ces derniers peuvent parfois paraître trop directifs et trop hiérarchisés (à mon goût).

Raphaëlle Giordano
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une…

L’HISTOIRE

Dans cet ouvrage, Raphaëlle Giordano nous raconte la petite histoire de Camille, mère et épouse dans la bonne trentaine (si je me souviens bien) qui ne respire pas le bonheur! Ce n’est pas pour autant que Camille n’est pas dans une situation confortable! Elle a un toit sur sa tête, un mari aimant, un travail à mi-temps pas désagréable et jeune garçon avec qui elle s’entend mais n’arrive pas à tisser plus de liens que ça. Elle ne comprend pas d’où vient son mal-être, jusqu’au jour où elle tombe sur un routinologue! Et oui vous avez bien entendu un routinologue, un expert en routines! Claude, le routinoloque en question, diagnostique que la jeune femme est atteinte de routine aiguë et propose ses services afin de l’aider à trouver un sens à sa vie. C’est le métier de Claude d’aider les personnes comme Camille à sortir de leur routine en les aidant à réaliser leurs rêves et retrouver le bonheur. Grâce à Claude qui va la coacher, Camille reprendra goût à la vie et arrivera même à réaliser son rêve d’enfant.

MON AVIS

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui se lit facilement, en un week-end même. Comme je vous l’ai expliqué plus haut dans l’introduction, il est parfois un peu gnangnan car les choses se déroulent bien pour Camille un peu trop facilement. Elle rencontre peu d’obstacle dans ses diverses démarches! Nous savons tous que dans la vraie vie il ne suffit pas d’appliquer une technique pour voir la vie en rose en un rien de temps! Cependant le concept du livre reste tout de même très positif. Les exercices proposés par Claude sont applicables dans la vraie vie et peuvent aider les lecteurs qui en ont besoin à voir le verre à moitié plein!

QUELQUES TECHNIQUES

Ce qui est pratique c’est que les techniques sont récapitulées à la fin pour pouvoir les appliquer dans votre propre vie. Je ne vais pas toutes vous les dire sinon vous risquez de ne plus avoir envie d’acheter le livre mais en voici 2 que j’ai particulièrement bien aimés:

  • La rumignotte: Un mixte entre ruminer et cagnotte – Claude dans l’ouvrage demande à Camille d’instaurer à elle et sa famille une cagnotte commune où la personne verse 1€ à chaque fois qu’elle rumine.
  • L’appareil photo imaginaire: En rentrant dans une pièce certaines personnes malheureusement on systématiquement l’esprit négatif et ne voit que le mauvais! Claude propose qu’en rentrant dans une pièce ou dans n’importe quel lieu, de chercher systématiquement le positif. Par exemple si vous voyez un lac plutôt que de vous étendre sur la quantité de vase qu’il y a, cherchez les belles choses comme les fleurs, la luminosité… Et cela s’applique partout!

CONCLUSION

Un ouvrage que je recommande vivement! L’avantage que ce soit un roman c’est que même si vous n’êtes pas dans une démarche développement personnel cela reste une jolie petite histoire à lire! Prenez donc une tasse de thé et d’une petite douceur à grignoter pour accompagner votre lecture.

Egalement à la fin de cet ouvrage, l’auteur insiste sur la notion de partage et d’aider son prochain à trouver son bonheur intérieur! Donc pourquoi ne pas offrir votre livre à un proche une fois terminée?

*

L’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé?

Retrouvez-moi sur Facebook en cliquant ici.

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


1 thought on “Lecture du moment #8 : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!