Devenir naturopathe? Questions essentielles à se poser!

Devenir naturopathe

Devenir naturopathe… Passion ou effet de mode? C’est un vrai parcours de remise en question, de doute, de peur mais aussi de soif d’apprendre, d’aider son prochain et de prendre sa vie en main.. Je parle de remise en question car il ne s’agit pas que d’un point de vue professionnel mais personnel aussi. La naturopathie remet en cause beaucoup de chose que ce soit l’alimentation que vous avez pu avoir, la façon de vous soigner, de faire du sport, de dormir ou même de respirer. Il faut être bien renseigné avant afin que cette formation ne vous fasse pas l’effet d’une bombe! Et vous serez loin d’être naturopathe après le certificat en poche! Certes vous aurez le droit d’exercer et d’apporter votre aide à autrui mais ça ne sera que le début de votre apprentissage…

La naturopathie a raisonné en moi il y a un an et demi seulement… Je me cherchais beaucoup à cet époque puis je suis tombée sur la naturopathie! J’ai su tout de suite que c’était ce que je voulais faire! J’étais tout excitée et super impatiente de débuter! Mais en même temps, j’avais très peu et j’ai mis un moment à en parler à mon entourage et même à mon conjoint. Ce fut après plusieurs insomnies que j’ai craché le morceau. J’avais tellement peur des réactions et surtout peur de me planter!

Cet article est donc fait pour ceux qui envisagent devenir naturopathe et qui traversent les mêmes peurs que j’ai traversé.

Est-ce que je suis prêt à vivre 80% Naturopathie?

Car oui la naturopathie n’est pas juste un métier de 9h00 à 17h00 qui s’arrête une fois le cabinet fermé. La naturopathie continue avant l’ouverture et après la fermeture… C’est un art de vivre, une hygiène de vie. 80% de naturopathie et 20% plaisir, pas que la naturopathie ne soit pas un plaisir mais trouver le juste milieu dans la vie est essentiel. Il ne faut pas non plus tomber dans des extrêmes! L’intention qu’on met est plus importante que le reste.

Mais pendant ces 80%, vous allez littéralement manger naturopathie, parler naturopathie (souler votre partenaire), lire naturopathie (plus le temps de lire des romans), enseigner naturopathie (car votre entourage vous contacte tout le temps pour poser des questions), respirer naturopathie…

C’est pour ça que vous devez vraiment vérifier que votre passion soit très solide et sincère. Quelques questions à se poser:

  • Alors vous passez votre temps à lire des livres ou des blogs sur la naturopathie ou sur la nutrition

  • Et vous passez votre temps à regarder des reportages sur la santé et le bien-être

  • Vous êtes soucieux de l’environnement et l’écologie

  • Il vous arrive d’appeler votre grand-mère pour connaître ses astuces pour soigner un bobo
  • Vous adorez cuisiner tout vous-même et vos amis vous traitent d’oiseau car vous mangez des graines

Chaque personne est différente, mais si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, alors c’est une bonne indication que vous êtes passionné et que devenir naturopathe pourrait être la voie pour vous.

Est-ce que je connais bien ce métier et ses réalités?

L’image de naturopathe peut faire rêver mais ce n’est pas un métier comme les autres ! C’est plus qu’un métier mais une passion et la plus part des gens qui ont choisi cette voie ont connaissance qu’ils gagneront sans doute beaucoup moins que ce qu’ils gagnaient autre fois (y compris mois). Mais généralement quand on vit naturopathie on a aussi simplifié sa vie et on a besoin de beaucoup moins de choses matérielles. Aussi très peu de naturopathes sont salariés, c’est un métier libéral donc il faut s’accrocher surtout les 3 premières années pour faire sa clientèle. Il faut avoir conscience de cet aspect.

Est-ce que je possède les qualités suivantes : écoute, patience, calme, enthousiasme ?

Être naturopathe c’est avant tout être un éducateur de santé et partager ses connaissances et se mettre à niveau de ses clients sans émettre de jugement. Chaque client fait son bonhomme de chemin et a des capacités différentes.

Être naturopathe nécessite d’aimer le contact humain et cela requiert quelques qualités. Il faut être altruiste et ressentir l’envie d’aider les autres.

Est-ce que je suis prêt à être en décalé avec la société ?

En France, seulement une minorité de personnes est prête à investir dans leur bien-être surtout que la naturopathie n’est pas reconnue et n’est pas non plus remboursée par la sécu. Donc très peu de personnes sont prêtes à débourser la somme de 60€ pour une consultation qui leur demandera de se prendre en main. Car le naturopathe guide le client mais le client est acteur de sa santé et c’est à lui de faire les changements nécessaires dans sa vie pour aller mieux.

La France a quelques années de retard par rapport à d’autre pays où la naturopathie est reconnue depuis bien longtemps. Il faudra être fort et croire en vous car certains vous traiteront de guru ou pire de charlatan. Mais il faut avoir foi en votre passion et en ce que vous voulez transmettre. Chacun fait de la naturopathie ce qu’il en veut! Et j’ai envie de vous dire il y a des charlatans dans tous les métiers et y compris chez les médecins.

Est-ce que je n’ai pas peur de la perspective d’apprendre et de me former tout au long de ma vie ?

Une fois que vous aurez décroché votre précieux certificat (encore une fois non-reconnu) de naturo et bien l’apprentissage continu… Votre certificat est une base, un point de départ, il ne tient qu’à vous ensuite de vous former tout au long de votre vie en assistant à des ateliers, des conférences, des formations, en lisant les derniers ouvrages, études…

Commentaires

J’espère que cet article vous aura éclairé! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à m’envoyer un petit mail si vous avez des questions en envoyant un formulaire de contact. Si la naturopathie fait toujours résonance en vous voici quelques liens utiles:

La Féna

Devenir naturopathe : comment se former à la naturopathie ?

La naturopathie: pourquoi et comment?

Naturopathie : FAQ à l’usage des futurs naturopathes

Devenir naturopathe

OMNES

*

Retrouvez également mon article sur mon parcours personnel concertant la naturopathie en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...

4 Commentaires

  1. Très bon article 🙂 Tu as trouvé ta voie sans nul doute! Comme je te l’ai déjà dit, j’espère qu’un jour tu seras de retour en région parisienne pour que je puisse venir te consulter 😉 Bisous!!! Laura C.

    1. Merci ma chère Laura pour tes encouragements! L’idée de retourner à Paris n’est pas exclue 🙂 Grosses bises

  2. Article super intéressant ! Bonne chance dans ta « nouvelle vie »
    Bisous 🙂

    1. Je te remercie pour ton retour positif ainsi que tes encouragements! Belle journée à toi!

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!