7 jours de jeûne! #2


Bien-Etre, Lifestyle / dimanche, novembre 19th, 2017

Voici mon article sur ce retour de jeûne. J’ai déjà écris un 1er article sur le sujet -> -> « Pourquoi je jeûne?« . 

Tout d’abord, sachez que le jeûne n’est rien sans sa préparation et sans sa reprise adapté. En gros 7 jours de jeûne = 7 jours de descente alimentaire (préparation) = 7 jours de remonter alimenter (reprise). Donc si un jour vous décidez de faire 1 semaine de jeûne ce n’est pas 1 semaine de votre vie à prévoir mais 3 semaines! Pareil si vous faites que 5 jours de jeûne, il faut compter 5 jours de préparation et 5 jours de reprise. Commençons donc avec l’avant-jeûne et comment je l’ai préparé.

La descente alimentaire

J-7 : Arrêt des excitants (café, alcool, chocolat)

J-7 : Alimentation végétarienne (suppression de la viande)

Pendant cette semaine là, je n’ai mangé qu’une fois du parmesan râpé et qu’une fois une tranche de fromage de chèvre. Aucun autre laitage, ces derniers sont normalement à supprimer pendant la descente

J-3 : Réduction des quantités dorénavant et suppression des céréales à gluten, j’en mange que très rarement

J-2 : Suppression des céréales et introduction de jus de légumes verts

J-1 : Ce jour où je ne devais manger que végétal et bien le plat végétarien que j’ai demandé a été oublié du coup on m’a servi du cabillaud vapeur avec quelques légumes. Je n’étais pas préparé psychologiquement à sauter ce dernier repas j’ai donc mangé le poisson tout de même.

Voilà comment c’est déroulé ma descente alimentaire, après elle varie pour chacun. Il faut supprimer aussi les produits industriels, les sucres raffinés, le thé, le tabac, les laitages etc… mais vu que je n’en consomme pas ce ne fut pas un soucis pour moi.

Salade végétalienne

La semaine de jeûne

Initialement, j’avais commencé à tenir un journal de bord mais au final celui-ci s’est avéré d’être un ennui mortel! Car en fait je me suis sentie tout aussi bien pendant le jeûne. Un peu molle par moment mais c’est tout.

Je n’ai jamais eu faim, j’ai pu regarder les autres manger ou même leur faire à manger sans problème.

Les nuits furent plus courtes. Et hélas je me sentais donc assez faible le matin, avec quelques tremblements. Je me recouchais un peu puis ça passait rapidement.

J’ai également eu des légères courbatures sur plusieurs jours. Elles se sont estompées à partir du 5ème jour. Parfois des douleurs ostéo-musculaires brèves au niveau d’anciennes blessures. Elles ne se faisait ressentir que quelques minutes.

Je suis de nature frileuse, mais je n’ai pas eu plus froid que d’habitude. C’était pas plus gros crainte!

Pendant le jeûne je me suis surtout occupée de moi. J’avais dégagé toute ma semaine pour m’accorder ce temps.

  • Bains chauds tous les jours
  • Balades dans la nature presque tous les jours jusqu’à faire 8 km sur certaines balades
  • Brossage à sec quotidien (->-> article sur le brossage à sec)
  • Auto-massage quotidien aux huiles essentielles
  • Masques d’argile
  • Bains de bouches ayurvédiques
  • Quelques ssieste parfois
  • Vidéos, documentaires ou ssérie TV
  • Lecture, révisions
  • Etc.

Voilà pour ce beau programme. Je ne recommande pas de travailler pendant le jeûne. Car souvent le stress du travail actionne le système nerveux sympatique qui empêche la détoxification et la régénération cellulaire. Donc tous vos efforts pour moins de résultats. Accordez vous ce moment pour faire tout ce qui vous met en joie!

La fin de mon jeûne

J’ai par contre terminé mon jeûne un jour plus tôt! Car j’ai été atteinte d’une réelle maigreure limite maladive pendant ce jeûne. J’ai perdu bien plus que la moyenne, ça c’est fait progressivement au début puis gros choc au 7 ème jour, ce n’était pas raisonnable de continuer. Je pensais avoir un peu de marge quand même. Surtout je ne pensais pas non plus perdre plus que la moyenne. Mais mon corps s’est servi dans les endroits où j’avais très peu de réserves et j’étais donc toute asséchée. Connaissant mon corps et les différents poids que j’ai pu avoir dans ma vie je dois peser actuellement 49kg au lieu de mes 55,5kg habituel avant mon jeûne. 

Jeûne hydrique

La reprise alimentaire

Pour cette reprise alimentaire, j’ai donc décidé de commencer pendant 3 jours sur des légumes soit en jus soit cuits à la vapeur soit en soupe et des bons corps gras comme l’avocat et la graisse de coco. Ensuite je réintégrait les céréales sur 2 jours, puis le jour d’après les œufs et puis enfin le poisson (je ne mange de la viande qu’en cas de rare occasion, je suis flexitarienne).

Légumes verts

Conclusion

Je suis très contente de cette expérience enrichissante! Laquelle pour moi s’est déroulée avec facilité. Je pense qu’un jeûne se prépare et tout future jeûne doit être très informé, conseillé voir accompagné dans certains cas.

Je crois dur comme faire que le jeûne est quelque chose de très bénéfique à mettre en place dans sa vie. Peut-être une fois par an sur quelques jours. Je pense que 4 jours même si la cétogenèse (dégradation des acides gras en corps cétoniques (carburant)) se fait qu’à partir de 3ème ou 4ème jour. Après ça dépend de la réserve de chacun mais maintenant que je l’ai expérimenté, je n’en jamais plus de 4 jours.

Je pense aussi qu’il faut avoir un mental d’acier. Et je me pose la question si le mental bénéficie réellement de cette détox? Car personnellement la vue de ma propre maigreur m’a fait faire un malaise que j’ai du vitre pendre du sucre pour relever. Et après cette journée de rupture de jeûne, j’étais juste épuisée comme si mon mental lâchait et qu’en fait il avait du être fort tout le long de mon jeûne. Donc est ce que le mental se repose réellement?

J’ai pris aussi conscience à quel point nous mangeons beaucoup trop (sans doute un lavage de cerveau de nous imposer 3 ou 4 repas par jour pour nous pousser à consommer). Je pense que mon conjoint et moi allons vraiment mettre le jeûne intermittent (->>>article sur le jeûne intermittent) dans notre style de vie et faire plus régulièrement des monodiètes.

J’ai pris aussi conscience à quel manger ensemble est un moment de partage à chérir. Bien que je buvais ma tisane en compagnie de mon chéri pendant qu’il dînait, ce n’était pas la même chose. J’étais très heureuse de partager ma petite soupe et mes légumes vapeurs avec lui aujourd’hui.

J’aime manger et je l’aimerai toujours autant mais je pense réellement qu’il y a des choses à revoir malgré cela.

Je me sens beaucoup plus légitime et capable d’accompagner mes futurs clients dans la démarche du jeûne si ces derniers le souhaitent. Bien que j’avais réussi la formation pour je pense que tant que tu ne l’as pas vécu toi même tu ne peux pas imaginer. Donc à tous naturopathes ou futures naturopathes, je vous recommande d’expérimenter avec de recommander!

Je pensais que ne pas tenir les 7 jours serait un échec pour moi. Mais en réalité après 3 jours de détox et 6 jours de jeûne hydrique je suis très fière de moi. Et je pense que continuer un jour de plus dans mon état de maigreur aurait été limite dangereux. Il faut s’avoir s’arrêter et reconnaître quand on a atteint ses limites.

Je ferai un article d’ici 1 mois pour vous faire un retour si j’ai pu sentir des changements ou/et bienfaits sur le long terme après ce jeûne.

*

Facebook

7 réponses à « 7 jours de jeûne! #2 »

  1. Merci Margaux pour ce retour détaillé.. Et alors la question de la purge.. es-tu passée par là avant de commencer ? (je dois avouer que c’est ce qui me freine presque le plus…)

    1. De rien Seleiah,

      Alors question purge je t’avoue que c’est pas glamour, de part ma formation c’était recommandée dans faire une. De part mes lectures différentes les avis différaient. Ilsétait difficile de se faire à l’idée. Mais j’ai décidé de la faire et passer le capte, j’ai trouvé plus sain qu’il n’y ai plus de matière stagnante pendant cette période. Je préférais m’en assurer tout de même. Je l’avais marqué dans mon journal de bord mais vu que je l’ai supprimé car au final tout se déroulait bien qu’il n’était pas très intéressant sous ce format là. J’ai fais la purge le lundi matin, c’était très contraignant. Tu ne peux plus sortir de chez toi. N’hésites pas si tu as d’autres questions.

    2. Bonjour, personnellement pour la purge, j’ai largement « préféré » (si on peut dire ça !) de faire un lavement intestinal complet avec un boc à lavement. Ca dure en tout et pour tout 20 à 30 minutes et tu reprends tes activités normales. La purge au chlorure de magnésium ou sodium, non seulement le goût est infect et j’avais des hauts-le-coeur à l’avaler, mais en plus tu dois rester effectivement proche des toilettes pendant de longues heures. J’ai trouvé le lavement intestinal beaucoup plus respectueux du corps, beaucoup moins est agressif. Bon futur jeûne !

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)