Je reçois de plus en plus au cours de mes consultations de personnes qui veulent faire des changements positifs et sains dans leur vie, mais qui ont du mal à trouver le temps. Et pour le coup je les comprends! Nos vies sont de plus en plus occupées, accablantes et agitées par moments. Parfois, notre santé est la première chose qui saute lorsque notre quotidien est plein d’autres engagements et responsabilités! Bien sûre qu’il est possible de maintenir une vie saine tout en étant super occupé. Voici mes conseils afin de vous aider pour rester sur la bonne voie!
Meal prep’!
Engagez-vous à 1 heure de préparation le weekend de repas sains pour la semaine. Et remplissez votre réfrigérateur et votre garde-manger avec de la nourriture saine. Cela vous met vraiment en bonnes conditions pour débuter la semaine sur la bonne voie. Comme ça le soir quand vous rentrez à la maison, vous avez le repas +/- prêt pour le dîner! J’aime aussi me faire de temps en temps des « energy balls » pour des en-cas riches en sucres naturels et bons lipides. Ça éviter de craquer pour les gâteaux de mon chéri (et oui nos alimentations divergent encore un peu)!
Petit-déjeuner protéiné!
Inclure plus de protéines dans votre petit-déj et moins de sucres rapides va vous permettre de résister aux fringales liées à des hypoglycémies réactionnelles. Donc moins de chance de passer sa journée à grignoter au bureau.
Digital detox!
1 soir par semaine minimum, prenez un temps pour vous et déconnectez-vous de votre PC, TV, tablette et téléphone! Prenez un bain, massez vous, lissez un magazine ou livre, jouez de la musique, faites du DIY… Vous verrez, rien qu’une soirée par semaine ça fait un bien fou!
Plus de repos!
Que ce soit au travail (accordez vous peut-être 15 min de votre heure de repas) ou à la maison 15 min pour faire une pause (fermez les yeux, faites une powernap, méditez ou faites des exercices de respiration…)! Utilisez ce temps pour vous recentrer sur vous.
Buvez moins de café.
Je sais que la tentation est là aux heures chargées d’augmenter votre consommation de caféine. Mais une surcharge de caféine peut avoir l’effet inverse et vous mettre en place pour les sautes d’humeur tout au long de la journée. Résistez et n’augmentez pas votre dose de caféine quand les semaines sont plus chargées. Optez pour des tisanes ou une « detox water« .
Limitez votre consommation d’alcool
Avez les beaux jours, on a tendance à se mettre à boire en semaine! On est plus motivé pour les afterworks. Bien qu’un verre de temps en temps même en semaine ne fasse pas de mal, assurez que cela ne devienne pas une habitude trop régulière voir quotidienne.
Évitez de faire trop de sport
Soyez à l’écoute de votre corps! Si certains soirs le cours de « body bump triple x version accélérée niveau intense » ne vous tente pas alors appuyez sur le frein et reposez vous. Ne culpabilisez pas ou à la rigueur faites une séance de yoga à la place.
*
N’hésitez pas à me donner aussi vos propres astuces pour maintenir une bonne hygiène de vie malgré une vie super occupée! J’ai hâte de lire vos commentaires.