Se nourrir au rythme des saisons


Bien-Etre, Un peu de tout / dimanche, décembre 24th, 2017

Mangez-vous avec les saisons? En fonction de produits locaux votre région? Ou, comme beaucoup d’entre nous, avez-vous perdu le contact avec la nature et le cycle naturel des fruits et légumes?

De nos jours vous pouvez trouver presque n’importe quel fruit ou légume partout et toute l’année ! Et pourtant, malgré cela, lorsque je questionne mon entourage, je trouve souvent que leur alimentation manque de variété. Le panier est rempli des mêmes quatre ou cinq fruits et légumes, semaine après semaine. Le repas se compose d’une ou deux options récurrentes. Cela vous parle peut-être?

Quand nos parents étaient jeunes, ils attendaient avec une impatience alléchante que les fruits d’été arrivent. Cela se produit hélas de moins en moins. Personnellement, je suis tellement heureuse de retrouver mes kakis en hiver ainsi que mes figues en été ! Cette attente rend les fruits et légumes d’autant plus savoureux au moment où ils sont consommés. Non seulement car ils sont de meilleure qualité mais parce que nous les avons attendu (plus ou moins) sagement.

Aujourd’hui, avec les maisons chaudes, les magasins frais, la récolte tôt et la maturation artificielle, les transports aériens etc. On dirait que nous avons perdu le contact avec les saisons et les rythmes naturels de la terre. Et peut-être, en conséquence, nous avons perdu les avantages de cultiver le nous-même ou d’acheter des produits locaux et saisonniers. Je sais qu’il y a des gens qui pensent qu’il est pratique de pouvoir se procurer des cerises ou des tomates toute l’année par exemple, mais manger avec les saisons comporte aussi des avantages.

Les avantages de manger de saison

  • L’empreinte carbone réduite car la nourriture est moins susceptible d’avoir été expédiée d’une région à l’autre ou pire d’un pays à l’autre
  • Amélioration de la saveur et du contenu nutritionnel en raison de la croissance naturelle avec la saison plutôt qu’artificiellement (ou de la récolte anticipée puis stockée dans vendre ultérieurement pendant que le taux de nutriments diminue)
  • Économie d’argent car les produits sont généralement moins chers quand ils sont les plus abondants et cultivés sans avoir eu besoin d’une assistance artificielle souvent très coûteuse
  • Soutenir l’économie locale et les agriculteurs locaux
  • Une augmentation de la variété des fruits et légumes dans votre alimentation au lieu d’acheter les mêmes choses systématiquement chaque semaine par habitude. Plus de variété signifie moins de risque de manquer de vitamines et de minéraux en mangeant les aliments qui conviennent le mieux à nos besoins saisonniers (pensez aux concombres pastèques désaltérants en pleine chaleur d’été ou aux mandarines riches en vitamine C antioxydant dans le froid hivernal).

*

Et vous quels sont les fruits & légumes préférés que vous attendez chaque année avec impatience?

*

Facebook

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)