Ma salle de bain de naturo


Bien-Etre / mercredi, septembre 13th, 2017

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article! J’ai pensé qu’il serait sympa de partager avec vous mes produits fétiches de ma salle de bain de naturo. Je tente à viser vers une routine minimaliste ainsi qu’une démarche « zéro déchet« , je suis loin d’être parfaite mais la perfection n’est pas de ce monde. L’un des 4 Accords Toltèques de Miguel Ruiz est « Faites de votre mieux« . Vous ne pourrez jamais vous en vouloir si vous avez fait de votre mieux. Je vous recommande d’ailleurs ce livre bien qu’il soit parfois un peu trop ésotérique, l’ouvrage reste une très bonne base de développement personnel.

1/ Savon de Marseille ou Pain de Savon

Je dirai que remplacer mon gel douche et mon nettoyant visage par du Savon de Marseille ou un pain de savon fut le premier changement que j’ai opéré dans ma salle de bain. Voici quelques raisons qui m’ont poussé à opter pour le pain de savon:

  • Des produits plus nobles sur votre peau (à condition de bien le choisir, n’achetez pas un pain de savon type Dove, Le Petit Marseillais, Le Chat etc...)
  • Plus économique (car vous payez aussi l’emballage, on a tendance à en mettre beaucoup trop…)
  • Moins d’emballage (les emballages des gels douches sont généralement faits en plastique ou PVC contenant encore du Bisphénol A classé comme cancérigène!)
  • Moins encombrant (car j’aime bien une décoration épurée. Je trouve bien plus joli d’avoir un savon sur un porte-savon plutôt qu’une bouteille horrible en plastique dans ma salle de bain.)

Évitez le savon de Marseille sur le visage si vous avez une peau à tendance sèche mais sur le corps aucun soucis. Assurez-vous qu’il contient minimum 72% d’huile végétal, qu’il soit 100% naturel et qu’il y ait l’apposition du sceau du fabricant sur les 6 faces du cube.

Pain de savon
Pain de savon

2/ Mon démaquillant

Deuxième changement que j’ai opéré dans ma routine beauté quotidienne c’est le démaquillage à l’huile végétale. J’utilise dorénavant de l’huile d’amande douce ou de l’huile de noyau d’abricot. Les raisons qui m’ont poussé à abandonner les démaquillants classiques:

  • Encore une fois des produits plus nobles sur mon visage et mes cils
  • Plus économique (car avec les démaquillants traditionnels on a tendance à en mettre trop ou à devoir acheter des cotons en plus)
  • Moins d’emballage (j’ai une grosse bouteille d’huile d’amande douche en verre et je recharge ma petit bouteille)
  • Plus efficace (peut importe la marque j’utilisais j’avais toujours à me re-démaquiller le lendemain matin, là plus besoin c’est super efficace du premier coup)
  • On tombe jamais à court (car oui on a toujours une huile végétale dans sa cuisine au cas où)

3/ Mes cotons réutilisables

Même si je n’utilise plus de disques en coton pour me démaquiller, j’ai tout de même au cas où des petites serviettes réutilisables fabriquées par les soins de ma grande sœur. Mais vous pouvez également vous en procurez dans n’importe quel magasin bio ou boutique en ligne qui tend vers une démarche écolo. Encore une fois les raisons:

  • Économique (car on les réutilise plus besoin d’en racheter)
  • Moins d’emballage (généralement les cotons qu’on achète viennent sous plastique et les cotons eux-mêmes sont des déchets)

4/ Le déodorant aux huiles essentielles

J’ai pas besoin de m’étaler sur les méfaits des déodorants, je pense que vous les connaissez déjà. J’ai donc choisi d’utiliser un Déodorant au Citrus Weleda. Ce n’est pas un anti-transpirant mais un déodorant, il neutralise les odeurs mais n’empêche pas la transpiration naturelle. J’en suis satisfaite bien qu’il y ait de l’alcool dedans, cela me dérange un peu par principe.

N.B. Sachez que si votre transpiration sent mauvais il y a sans doute des choses à revoir dans l’alimentation.

5/ Ma brosse pour le corps

Depuis plusieurs mois, je me brosse le corps régulièrement pour effectuer une sorte de mini drainage lymphatique. J’en parle plus dans cet article.

6/ Hydrater sa peau et ses cheveux

J’utilise pour ces nombreuses vertus l’aloe vera sur le corps, le visage ainsi que les cheveux avant de poser un masque.

7/ « Oil Pulling » a.k.a. bain de bouche qui dure 20 min à l’huile

Une fois par semaine j’effectue des bains de bouche à l’huile de coco aux propriétés anti-fongiques, anti-bactériennes et blanchissantes. En plus de ça une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel pour la bonne santé de tout l’organisme.

8/ Nourrir ses cheveux

Je n’utilise plus non plus d’après-shampoing ou de masque capillaire que l’on trouve dans le commerce mais tout simplement les produits de ma cuisine; miel, huile d’olive, huile de coco… Parfois j’y mets de l’huile de ricin et de l’huile de moutarde pour favoriser la pousse ou du citron et de l’hydrolat de camomille romaine pour les éclaircir.

Miel

9/ Dentifrice

Actuellement, j’utilise encore les dentifrices du commerce car les recettes maisons ne m’ont pas encore apporté de satisfaction. Retrouvez mon article sur le sujet en cliquant ici. Si je dois vous recommander un dentifrice solide que j’ai beaucoup aimé c’est celui de chez Pachamamaï. Je suis preneuse de recettes si vous en avez testé qui fonctionnent.

10/ Conseils généraux

  • Privilégiez les produits naturels à l’état brut
  • Évitez les produits dans des emballages plastiques – Savez vous qu’il vous 1 g de pétrole pour faire 1 g de plastique? (Source: Famille Zéro Déchet de Jérémie Pichon & Bénédicte Moret)
  • Privilégiez les produits à multi-usages comme l’huile de coco (cuisine, cheveux, peau, bouche…)
  • Lisez bien les étiquettes, dès que la liste des ingrédients commence à être trop long, reposez le en rayon

*

Vous voyez comme quoi pas besoin de devenir des super-chimistes pour prendre soin de soi naturellement. Bien qu’il m’arrive de faire quelques mélanges faits maison. Pour commencer, il suffit juste quelques ingrédients à l’état brut. Et mettez sur votre peau uniquement des ingrédients que vous êtes capables d’avaler. C’est simple! J’imagine que j’oublie des produits mais ça sera l’occasion de refaire un article sur le sujet!

Produits faits maison

*

Facebook

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)