J’ai testé le dentifrice fait maison

dentifrice

Bonjour à tous,

Tout d’abord mes excuses, je ne suis pas très présente en ce moment mais le rythme à l’école est très soutenue en ce moment, donc difficile d’écrire mais je vais bientôt me rattraper! Aujourd’hui, je voulais vous faire un retour sur expérience sur le dentifrice maison après 1 mois de test, mais tout d’abord la recette.

Recette

Faire son dentifrice maison est aussi facile que préparer une omelette enfin presque. Il vous faut:

  • Un bol et une cuillère a soupe
  • Un pot ou bocal en verre avec un couvercle
  • De l’huile vierge de coco bio
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’argile blanche
  • De huile essentielle de menthe poivrée*
Ingrédients
Ingrédients

Préparation

Dans votre bol, mettez 3 càs d’huile vierge de coco (anti-bactérien et anti-fongique) encore solide.

Ajoutez 1 càs de bicarbonate (pour la blancheur) et 1 càc d’argile blanche (pour absorber les bactéries) et mélangez.

Rajoutez 10 gouttes d’huiles essentielle de menthe poivrée pour avoir ce petit côté fraicheur qu’on trouve habituellement dans le dentifrice industriel.

Transvasez dans le pot en verre et c’est prêt! A faire un jour sur deux car le bicarbonate est tout de même abrasif.

Dentifrice maison
Dentifrice maison

Mon retour

Alors je me faisais une joie de tester ce dentifrice, j’utilisais déjà de l’huile de coco en bain de bouche mais au final je fus assez déçue de l’utiliser comme dentifrice pour deux raisons:

  • L’huile de coco devient vite liquide dans la bouche (ce que je savais déjà) mais du coup entant que dentifrice c’est difficile de ne pas s’en mettre partout (en gros de baver… glamour)
  • Encore une fois puisque l’huile coco fond il n’y a pas la texture épaisse qui permet de protéger les gencives des poils durs de la brosse à dent.

Mis à part ça, il lave très bien mais j’ai mis un mois à finir ma préparation et j’étais contente de retourner à un dentifrice traditionnel.

*/!\ Précautions! L’huile essentielle de menthe poivrée est dangereuses pour les femmes enceintes car abortive, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 5 ans, les épileptiques ainsi que les hypertendus.

*

Et vous des expériences à raconter avec les produits faits maison?

Retrouvez moi également sur Twitter en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...

5 Commentaires

  1. MERCI pour cette recette et ton avis… qui est mitigé donc? L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite pour les femmes enceintes car abortive, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 5 ans et les épileptiques et Hypertendus… bisous

    1. C’est mon avis perso! Cette recette est très courante et beaucoup de personnes en sont très contentes mais pour ma part comme je l’ai dis. Je trouve que l’huile de coco qui se liquifie dans la bouche n’est pas pratique entant que dentifrice.
      Oui c’est vrai pour l’HE de menthe poivrée, je vais le rajouter d’ailleurs! Tu as bien raison de le préciser. Bon dimanche Cat!

      1. MERCI à toi…. bisous.

  2. Moi qui voulais tester une recette de ce style ton avis tombe à Pic ! Je pense en préparer pour pouvoir tester uniquement sur 1 jour pour ne pas gâcher trop de matière et on verra le résultat. Merci pour la recette en tout cas. 🙂

    1. De rien! Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!