Les bienfaits du brossage à sec


Bien-Etre / dimanche, juillet 2nd, 2017

Bonjour tout le monde,

Vous avez été nombreux à réagir à mon récent sondage sur Instagram ainsi qu’à m’envoyer des messages privés pour plus d’informations à propos du brossage à sec. Découvrez donc plus en détails les nombreux BIENFAITS du brossage à sec dans cet article.

Je pratique depuis bientôt 3 ans de manière régulière le brossage à sec. Je vous avoue qu’en hiver j’ai un petit plus de mal à cause du froid dans ma salle de bain.

Tout d’abord, quelques mots sur la peau… 

La peau d’un adulte de taille moyenne fait environ 2 mètres carrés, pèse environ 3kg! C’est donc le plus gros organe de notre corps. La peau reflète l’état de santé intérieur de notre organisme. Il est donc important d’en prendre soin, de l’extérieur mais de l’intérieur également. Cela par une alimentation saine, une gestion du stress et une activité physique régulière.

L’élimination des déchets & des toxines de l’organisme est faite par des organes qu’on appelle « émonctoires« . Ces derniers sont le gros intestin, la peau, le foie, les reins et les poumons. Parfois, il arrive que ces émonctoires soient submergés par notre mode de vie moderne! Quand le foie est dépassé; boutons, acné, furoncle, eczéma suintant, odeurs corporelles fortes apparaissent. Si les reins sont dépassés, alors ça se reflétera par une peau sèche, eczéma sec, crevasses, sueur acide, psoriasis… Mais pas de panique! Si vous éliminez par la peau c’est que votre organisme a l’énergie! Néanmoins, il faut agir avant que l’organisme se fatigue.

Le brossage à sec dans tout ça?

Un SEUL accessoire nécessaire pour effectuer votre brossage à sec; une brosse en fibres naturelles. Les poils doivent être FERMES mais pas trop. Vous pouvez choisir une brosse avec manche afin d’atteindre votre dos si vous le souhaitez. J’utilise une brosse de ce type Brosse Yerba Prima. J’en suis très satisfaite.

Comme le nom l’indique, ce brossage doit se faire sur une peau sèche. Et cela au minimum une fois par jour, mais idéalement deux fois par jour, matin et soir. Un brossage d’environ 10 minutes minimum. Généralement, cela se fait avant la douche. Pour ma part, je le fais plutôt le soir car le matin je n’ai pas le temps ! En semaine, j’ai tendance à ne faire que les jambes et rapidement les bras. Le weekend, je passe plus de temps sur l’ensemble du corps. Même si vous manquez de temps au quotidien, je pense qu’un petit peu c’est mieux que rien. Bien sûre vous n’aurez pas de résultats marquants si vous ne le fait qu’une fois par semaine. Mais cela reste un moment agréable que vous prenez pour vous.

Les bienfaits du brossage à sec

  • Stimulation du système lymphatique ;
  • Exfoliation ;
  • Amélioration de la circulation ;
  • Déstressant ;
  • Amélioration de la digestion et de la fonction rénale en prenant le relai du foie et des reins ;
  • Tonifiant ;
  • Réduction de la peau d’orange.

Mode d’emploi

Le brossage ne se fait pas n’importe comment ! Afin de ramener la lymphe vers les ganglions lymphatiques situés au niveau des aisselles, de l’aine et au haut du torse, il vous faut brosser en petits cercles ou en ligne droite en partant du bas vers le haut (vers les ganglions) comme le schéma ci-dessous.

Drainage lymphatique

Pour le ventre, effectuez des ronds dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi que des cercles pour la paume des mains et la plante des pieds!

Mon point de vue

Je suis tout simplement accro à ce geste quotidien! Les effets du brossage à sec sont visibles rapidement et c’est vraiment motivant, mais en plus de ça c’est un geste très agréable (pas la première fois par contre, ça fait bizarre)! C’est un rituel qui procure beaucoup de bien-être. Ma peau est beaucoup plus douce, ferme et la peau d’orange a diminué rapidement (petit bonus). C’est vraiment agréable, on se sent tonifier et dynamique après !

La brosse ne coûte pas chère en plus de cela entre 10 et 15€ en moyenne. Pas besoin de payer une fortune pour un massage lymphatique même si de temps en temps ça fait du bien d’aller en institut.

Pour aller plus loin

D’autres points importants pour avoir une belle peau :

Contre-Indications

Évitez les zones acnéiques, les grains de beauté, les varices, les blessures, les coups de soleil, là où la peau est abimée. Si vous avez une maladie de cœur ou rénale, ou que vous êtes enceinte, demandez l’avis à votre médecin.

*

Est-ce que vous pratiquez le brossage à sec ? Racontez moi dans un commentaire! J’adore toujours vous lire.

*

Facebook

4 réponses à « Les bienfaits du brossage à sec »

  1. Je fais ça tout les jours depuis des années ça adoucit la peau et surtout ça détend. Un petit massage maison ne peut que faire du bien. C’est un geste de plus pour prendre soin de son corps mais aussi de sa tête.

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)