Aurélie Bresson, créatrice de Les Sportives Magazine

J’ai l’impression que dernièrement j’ai un peu délaissé la section “SPORT” de mon blog et je m’en excuse. Pour me faire pardonner je vous invite à découvrir l’invitée inspirante du blog; la jeune Aurélie Bresson, créatrice de Les Sportives Magazine. Je vous invite à découvrir cette entrepreneuse passionnée dans cet interview ainsi qu’un petit concours (à la fin de cet article).

Laura Flessel
Les Sportives

Peux tu nous parler un peu de parcours avant la création du magazine?

En fait mon parcours professionnel ne s’est pas arrêté avec la création du magazine. Je mène une double vie disons. J’ai 29 ans je suis native de Franche-Comté. J’ai fais mes études dans la communication : DUT information communication à Besançon, puis une licence culture générale et médias, une double licence européenne puis un master sur Paris à l’ISCOM. J’ai eu plusieurs expériences en agence de relations presse, en clubs (handball et football) et j’ai travaillé sur de nombreux évènements sportifs tels que Le Tour De France et le Moselle Open. Je travaille depuis 3 ans pour l’UNSS nationale.

Pourquoi avoir créer le magazine “Les sportives”?

J’ai crée ce magazine suite au constat que les femmes étaient sous représentées dans les médias sportifs. Face à cette « injustice » j’ai créé ce magazine qui parle essentiellement des femmes dans le sport mais d’un point de vu sportif avant tout.

De quoi parle le magazine?

C’est un trimestriel d’informations, de reportages, d’idées. C’est un magazine sportif décalé. Pas de conseils, pas de recettes de cuisines juste des sujets de fonds sur des thématiques de société comme le handicap, l’éducation, les médias, le sponsoring, … Des thématiques toujours liées à la femme, de la fille de 14ans à la personne âgée de 70 ans, de l’amatrice à la sportive de haut niveau.

Penses-tu que ton jeune âge ait été une barrière?

Complètement même et encore aujourd’hui après la création du magazine. En temps que « jeune de moins de 30 ans » on garde encore cette étiquette « non expérimenté ». Avant la création du magazine lorsque j’étais en phase projet, la question qui m’était le plus souvent posée était « D’où viens tu et qui es tu pour créer ce media? ». Puis la question de mon âge revenait « Ho, vous êtes jeune! ». Il m’est arrivé qu’on me prenne pour la secrétaire, ou la stagiaire, mais pas la directrice du magazine. Il faut dire aussi que je fais plus jeune que mon âge.

J’ai cru entendre que tu fais de la course à pied, combien de fois cours-tu par semaine?

J’essaye de maintenir un rythme à 2 fois par semaine minimum. Néanmoins lorsque je suis en déplacement (c’est-à-dire très souvent), c’est beaucoup plus difficile d’être rigoureux. Et pourtant je prends mes affaires de sport dans ma valise quelle que soit ma destination.

Fais tu d’autres sports?

J’alterne la course à pied avec la natation et le cyclisme. Dès que la météo le permet, je prends mon vélo pour tout déplacement dans Paris. Je fais aussi de la randonnée, du ski, parfois de l’escalade, du badminton.

Les Sportives
Aurélie Bresson

As-tu une ou deux astuces de sportive à partager?

Je n’ai pas d’astuces à partager. Pour moi le sport c’est une passion avant tout, je le vis avec mes tripes pour ce qu’il procure, et non pour faire comme les autres, ou pour « rentrer de bikini de l’été ». Le sport ça se vit et se partage, mais il n’a pas d’astuces. Il faut se faire plaisir avant tout et c’est propre à chacun.

Quelle est ton alimentation?

Je consomme principalement des fruits et légumes. Je ne grignote jamais entres les repas, ou alors ce sont des fruits. Je fais partie d’une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) qui me permet de manger des fruits et légumes de saison et récoltés par des producteurs de proximité.

Je me fais souvent des petits plaisirs avec des plats à bases de viandes, poissons… mais mon pécher mignon c’est le fromage ! Franc-Comtoise que je suis, je peux manger du fromage sans fin ; comté, cancoillotte, morbier… je suis tombée dedans lorsque j’étais petite !

Que manges-tu la veille et le matin d’une course?

Avant d’aller courir le matin, je mange parfois un fruit ou des amandes. Mais en général je bois beaucoup d’eau et je vais courir à jeun. La veille, j’évite la viande, je dine léger le soir.

As-tu des conseils pour soigner les bobos des sportives?

Tout dépend les blessures mais vaut mieux avoir toujours un mini kit de secours sur soi quel que soit le sport : bandages, sparadraps, pansements, désinfectant,… Je ne prends pas de médicaments, je préfère l’homéopathie. Mon allié : l’arnica !

Que fais-tu au réveil pour te sentir bien toute la journée?

J’enfile mes running et je vais courir ! (rires) Sinon j’écoute la radio ou je lis pour me tenir informé et avoir l’esprit vif et en alerte.

As-tu des sources d’inspiration?

Je n’ai pas vraiment de sources d’inspiration. J’admire les gens qui se battent jusqu’au bout de leur projet, de leur rêve et qui tiennent leurs convictions, dans le sport, comme dans tous domaines.

Après j’avoue que d’aller courir au petit matin est souvent une source d’inspiration, ou juste d’observer les gens qui m’entourent dans les transports en commun ou n’importe quel lieu public.

As-tu d’autres projets en cours?

Je dis souvent (et les personnes qui m’entourent aussi) que Les Sportives Magazine est bien plus qu’un média. Nous avons donc pleins de projets encore autour de Les Sportives.

Pour ma part, je déborde toujours de beaucoup (trop) d’idées et de projets. Je n’ai même pas 30 ans, je suivrais toujours ma devise : « Ne jamais avoir de regrets ».

*

Je tiens à remercier Aurélie d’avoir pris part à cet interview ainsi que d’offrir également un magazine à l’une de mes abonnées Instagram. Je vous donne rendez-vous sur mon compte @organic_traveller pour participer ainsi qu’à découvrir le compte d’Aurélie @lessportivesmagazine

Les Sportives
Aurélie Bresson et Les Sportives

*

Facebook

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)