Sport : Le RPM

Parlons sport, parlons RPM ! 

Dans cet article aujourd’hui, nous allons parlé d’un sport de salle plus connu sous les abréviations de RPM. En revanche, RPM n’est rien d’autre que le terme déposé par la marque « Les Mills«  sinon il est aussi connus par les plus anciens par le terme « spinning« . « Les Mills » a rendu ce sport plus célèbre par le concept de faire du « spinning » sous une musique endiablée afin de faire travailler son corps et son cœur en suivant le rythme de cette dernière. 

Lors d’une séance votre super coach sera présent pour vous aider à travailler plus dur, plus fort, plus longtemps et surtout à ne pas abandonner! Grâce aux différentes musiques vous traverserez des terrains plats, des chemins vallonnés ou même des montagnes… Vous serez guidé par votre coach qui vous dira, parfois même vous hurlera quand se lever, quand s’asseoir, quand sprinter, et oui Monsieur ! Vous vous surprendrez vous-même à hurler pendant l’effort tellement il est intense. Le RPM est vraiment loin d’être de tout repos, vous ferez des courses contre la montre, du HIIT de quoi bien faire travailler votre rythme cardiaque ainsi que vos cuisses!

Une séance dure en moyenne 45 minutes (parfois 1 heure en fonction des salles de sport) où vous pourrez brûler jusqu’à 675 kcal par heure en fonction de la résistance que vous modifierez tout au long du cours. Encore une fois votre coach vous indiquera quand l’ajuster. 

Comment se déroule une séance?

Une séance se déroule habituellement en 3 phases :

  1. Echauffement – faire monter la température et le rythme cardiaque…
  2. Le travail – route plane, petite colline, des montagnes, course contre la montre, du sprint…
  3. Cool down – fin de la balade, récupération, étirements…
Cours collectif de RPM
Cours collectif de RPM

Comment se vêtir?

Porter des vêtements légers car vous allez beaucoup transpirer mais quand je dis beaucoup je pense que beaucoup d’entre vous seront surpris par toutes les gouttelettes qui tombent par terre de votre corps.

Pensez à prendre une serviette et grande bouteille d’eau aussi!

Où?

Alors la plus part des salles de sport offrant des cours collectifs proposent généralement des cours de RPM cependant il faut toujours réserver et dès l’ouverture de la salle de sport, généralement à Paris  il est même pas 8 heures du matin que le cours de 20 heures est déjà complet mais cela dépendra aussi de la capacité de votre de salle de sport.

Sinon autre option, depuis que j’habite à Lille je suis inscrite dans une salle de sport qui ne propose pas de cours collectifs. Cependant il y a tout de même des vélos statiques et pour pratiquer comme si je suivais un cours de RPM j’utilise la chaîne Youtube Global Cycling Network qui propose des vidéos avec un coach qui vous guidera pendant votre séance.  Les vidéos sont très bien faites avec des instructions très claires sur la position de tes jambes, de tes mains sur le guidon, le niveau de résistance… Alors oui le coach parle anglais mais il y a des indicateurs sur l’écran que tout le monde peut comprendre pour suivre les instructions. La chaîne propose différents entraînements (HIIT, fat burning, sprint..), différentes durées (30, 40, 45, 60 minutes). Je suis adepte de cette chaîne, et je transpire et me dépense autant que dans une salle avec un vrai coach. Je n’ai pas trouvé d’autres chaînes qui donnent des entraînements d’aussi bonne qualité.

RPM
RPM individuel en salle

Quels sont les bienfaits?

  • Améliore la capacité cardiovasculaire
  • Brûle les graisses
  • Augmente le métabolisme de base
  • Tonifie les jambes, hanches et fesses
  • Libère des endorphines
  • Augmente l’endurance
  • Parfait pour les coureurs blessés qui doivent faire une pause en course à pied mais qui ont peur de perdre en performance

 

Alors convaincu? Vous foncez quand à la salle? 😉

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)