Soins naturels pour bébé


Bébé - Enfant, Bien-Etre / dimanche, avril 7th, 2019

Bébé Romane a maintenant 3 mois ! Petit point sur les produits que j’ai utilisé jusqu’à maintenant pour faire la toilette de bébé s’impose.

LE CHANGE

Liniment

Un classique naturel mais indétrônable c’est bien le liniment ! Un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive pour nettoyer les petites fesses de bébé. Il laisse un film protecteur sur la peau de bébé, c’est le top! En plus facile à faire maison. On m’en a offert un bidon avec pompe, je pense le faire moi-même une fois le bidon terminé. Je m’en sers même pour hydrater mes propres mains après le change car on passe son temps à se laver les mains quand on est jeune parent et elles ont tendance à s’assécher. Du coup j’utilise moi aussi le liniment de ma fille. Il m’arrive aussi d’étendre son usage et de les jambes de ma fille avec.

L’argile blanche

En cas de petite rougeur, j’applique une couche épaisse d‘argile blanche sur la zone rouge et miracle plus rien au prochain change (si vous agissez rapidement bien sûre). Vraiment top! Je l’utilise aussi en poudre en prévention, que j’applique comme du talc. N’hésitez pas à l’utiliser de cette manière dès que bébé commence à faire ses dents car ils ont tendance aux rougeurs au niveau des fesses pendant cette période. Déjà qu’ils ont mal aux gencives il manquerait plus qu’ils aient aussi mal aux fesses en même temps!

Crème contre les irritations

Je vous ai parlé de l’argile blanche plus haut mais j’utilise aussi la crème Weleda au calendula qui contient aussi de l’argile blanche. Si jamais je n’ai pas mon argile sous la main ou que je suis en déplacement ce petit tube est plutôt efficace (mais moins que l’argile) contre les rougeurs sur les fesses.

Cotons réutilisables

Gros coup de cœur pour les cotons réutilisables des Tendances d’Emma pour nettoyer bébé. J’en ai de plusieurs marques et celles-ci sont mes préférées.

Lingettes jetables

Alors oui ils nous arrivent d’utiliser des lingettes jetables en cas de gros dégâts dans la couche ou de déplacements. J’utilise les Waterwipes qui contiennent 99,9% d’eau et 0,1% d’extrait de fruits. Elles sont tops et aucune irritation avec.

Couches

Pas encore passés aux couches lavables, je voulais nous laisser le temps de trouver notre rythme avec bébé. J’avais fais quelques tentatives le premier moi mais ce fut un peu la catastrophe. A 3 mois maintenant je me sens quasi prête à retenter l’expérience. Sinon, nous utilisons les couches Lillydoo, très fan de l’abonnement hyper pratiques.

LE BAIN

Crème lavante corps & cheveux

Là aussi j’ai pris chez Weleda, une crème lavante sans savon. Après on l’utilise pas systématiquement et encore moins sur les cheveux. Il m’arrive parfois de juste mettre un peu d’huile d’olive ou de mon lait dans le bain. Faire infuser des flocons d’avoine aussi est une bonne alternative! Il suffit de mettre des flocons d’avoine dans un bas que vous n’utilisez plus et vous laissez infuser dans l’eau du bain.

Autres soins

Sérum physiologique

Tout simplement du sérum physiologique pour nettoyer le nez, les yeux et les oreilles de bébé. Parfois j’utilise mon lait ou de l’hydrolat de thym en cas de rhinite.

Huile de massage

J’alterne avec de l’huile de sésame ou de l’huile d’olive bio 1ère pression à froid que j’utilise sur l’ensemble du corps. Pour le ventre en cas de gaz & ballonnements j’utilise le spray Confort Digestif aux huiles essentielles de chez Pranarom que j’applique en massant le bidou dans le sens des aiguilles d’une montre.

Soin du cordon

On a eu beaucoup de mal avec le cordon. Il a cicatrisé seulement vers 2 mois. Nous avions appliqué les recommandations de la maternité eau et savon tout simplement. Il est tombé assez rapidement mais il y a eu un bourgeon qui a eu du mal à partir donc on a du nettoyer avec des produits cracras et tout malheureusement :-/

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)