Vous l’avez bien vu, ça y est on est en hiver!! Euh, en automne pardon! On a rien compris en quelques jours on est passé de l’été indien au froid glacial… Bref faut faire avec! C’est dans l’ordre des choses! Mais voici un petit article inspiré de l’Ayurvéda et de la naturopathie pour vous aider à mieux vivre ce changement de saison surtout si vous êtes de tempéraments frileux.
Ma routine pour les frileux
Prenez un petit-déjeuner chaud avec une boisson chaude type infusion de gingembre, réchauffante et tonifiante. Si vous êtes plus sucré mangez une compote chaude avec des graines et des oléagineux que vous rajoutez une fois la compote chaude hors du feu ou un porridge aux flocons de votre choix de préférence complet. Faites votre porridge à l’eau ou à lait végétal faible en sucre type amande puis rajouter aussi des graines et/ou des oléagineux. On évitera les fruits séchés trop riches en sucre dès le matin et optera pour de la cannelle qui donne une note sucrée tout en régulant la glycémie. Si vous êtes plutôt salé faites vous des œufs coques, pochés ou mollets.
De manière générale, évitez les excitants (faux aliments) comme le thé, le café, le tabac, le chocolat et l’alcool. Ils ne conviennent pas du tout à votre tempérament.
Aérez votre maison 10 minutes tous les jours même en hiver. Couvrez vous pendant ce temps là. Puis diffuser des huiles essentielles comme le basilic, l’orange, le géranium sanguin, le clou de girofle…
Veillez aux apports en magnésium (cacao cru, noix, céréales complètes, banane, levure de bière, plasma de Quinton…), vitamines B (germe de blé, légumes, fruits…) et acides gras (oméga-3 de poisson ou d’huile de perilla par exemple…).
Préférez les légumes vapeur et les aliments antiacides (banane, châtaigne, patate douce, légumes verts...) ainsi que les cuissons douces.
Les personnes frileuses ont très souvent une capacité faible à entretenir le feu digestif! Le foie ainsi l’estomac ont besoin de chaud pour bien fonctionner, pensez à placer une bouillotte chaude sur le foie et l’estomac après le dîner ou un repas riche. Préférez plusieurs petits repas (4 ou 5) plutôt que 3 gros si besoin.
*
J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser vos astuces pour bien vivre l’hiver en commentaire.