Chose qui m’était impossible pratiquer pendant ma grossesse, j’ai repris le jeûne intermittent, aussi connu sous le nom anglosaxon « fasting« . Pourquoi m’était-il difficile de le faire pendant la grossesse? Bah tout simplement parce que j’avais faim et que mes ressentis me disaient que j’avais besoin de manger mes 3 voir 4 repas par jour sinon je me sentais vite affaiblie. Ce qui est bien naturel. Je ne le recommande pas aux femmes enceintes même si certaines peuvent très bien ne pas avoir faim. Je pense qu’il faut tout de même avoir un petit truc sous la dent.
Qu’est-ce-que le fasting ?
Le jeûne intermittent est tout simplement le principe de sauter un repas (celui que vous voulez) pour mettre son système digestif au repos pendant 16 heures. Cela peut se faire sur quelques jours comme sur quelques semaines voir tout simplement l’adopter comme mode de vie. On pourrait même dire que le ramadan est un jeûne intermittent vu qu’on mange pendant la nuit néanmoins à contrario dans le jeûne intermittent l’eau est autorisée.
Comment le pratiquer ?
Le jeûne que je pratique est aussi connu sous le 16/8, cela veut dire que vous jeûner pendant 16 heures, il vous reste donc une plage horaire de 8 heures pour manger. C’est un jeûne qui peut s’adapter facilement aux différents modes de vie de chacun. Vous pouvez soit sauter le petit-déjeuner soit le dîner. Personnellement je préfère sauter le petit-déjeuner car je n’ai pas réellement faim le matin et le soir est un moment convivial que j’aime partager avec mon conjoint. Si notre dîner se termine vers 20h30, j’aurai donc le droit de déjeuner à partir de 12h30 le lendemain. Admettons qu’exceptionnellement je veuille prendre le petit-dej avec des des amies alors là il me suffira tout simplement de dîner vers les 18h la veille pour pouvoir petit-déjeuner avec mes amies vers les 10h. C’est vous qui adaptez!
Comme je le disais plus haut, eau, thés et tisanes sont autorisées voir même le café sans sucre ni lait.
Les bienfaits du fasting
Les bienfaits sont nombreux :
- Avoir une plus jolie peau
- Avoir un système digestif reposé
- Engendrer une perte de poids
- Rétablir l’équilibre & la sérénité
- Nettoyer l’organisme
- Diminuer de l’inflammation
- Lutter contre le stress oxydatif et vieillissement cellulaire
- Diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète
- Réduire les envies de sucre
- Etc.
Pourquoi pratiquer le jeûne intermittent ?
Dans mon cas période de grande fatigue, je constate que mon feu digestif est amoindri (normal) et que je ne digère pas bien mes repas. Voilà pourquoi je choisis le jeûne intermittent. Pour regagner en énergie notamment digestive. Mais sinon tous les bienfaits mentionnés plus haut peuvent vous amener à pratiquer le fasting. Du moment que vous le faites pour vous et que vous y trouvez votre compte.
Le jeûne intermittent peut aussi être une première étape avant d’entreprendre un jeûne de plusieurs jours.
Erreurs à éviter
Manger mal le repas qui suit le jeûne ; Le système digestif assimile mieux après avoir été reposé donc si vous optez pour une raclette pour rompre les 16h de jeûne vous risqueriez de bien stocker toutes les graisses saturées de votre fromage fondu. C’est donc intéressant de rompre le jeûne par un jus de légumes cru ou un fruit ou des crudités pour faire le plein des micronutriments.
Y aller trop fort ; Pendant 20 ans, vous étiez habitué au pain beurre confiture café au lait jus d’orange puis du jour au lendemain vous restez 16h sans manger! Il y a des risques que vous vous sentiez très mal en faisant ça. Allez-y doucement et repousser seulement votre petit-déjeuner et manger un peu moins et mieux (fruits et oléagineux par exemple).
Faire comme le collègue ; Ce qui réussit à votre collègue ou votre meilleure amie ne va pas forcément vous convenir. Nous ne sommes pas égaux! Certains ont besoin de manger le matin d’autres préféreront ne pas manger le soir et puis y en a qui ne sont juste pas fait pour sauter des repas (à certains instants de la vie car rien n’est figé)… Néanmoins ça vaut la peine d’essayer afin de mieux se connaître et ne plus se nourrir par automatisme.
Remplacer par des faux aliments ; Ce n’est parce qu’on saute un repas qu’il faut « abuser » du thé, café, tabac pour se stimuler ou se couper la faim… Néanmoins il faut boire beaucoup pour éliminer les déchets.
Et vous? Pratiquez-vous le jeûne intermittent? Si oui depuis combien de temps et pour quelles raisons? Quels bienfaits avez-vous ressentis?
Salut monsieur, j’aimerai partager mon expérience avec vous. J’ai perdu 21kg en 3 mois, tout ça en jeûnant chaque lundis et jeudis (but religieux à la base) mais après quelques semaines, je me voyais changer complètement d’apparence. Et oui le jeûne marche, je peux le certifier. Bonne continuation, je suis fan de vos vidéos. A bientôt