Lectures du moment #9

Cela fait un baille que je n’ai pas fais un article sur mes lectures. Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que je viens de finir d’écouter et d’un autre que je lisais cet été. Aussi en ce moment je lis mais que je n’ai pas terminé:

  • Les Lois Naturels de L’enfant de Céline Alvarez
  • Lithium d’Aurélien Gougaud

Et si on décidait d’aller bien – Erwann Mentheour

Et si on décidait d'aller bien
Et si on décidait d’aller bien

Voilà un 2ème livre du même auteur que je lis! D’ailleurs, je vous avais fais un retour sur le premier, n’hésitez pas à retrouver mon avis en cliquant ici. J’ai remarqué, que l’auteur vient de publier un autre ouvrage pour les parents ou futurs parents “Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants“. Je verrai plus tard si je décide de me le procurer car comme pour le premier bouquin je ne suis pas entièrement satisfaite de cet ouvrage.

Encore une fois un livre assez basique selon moi. Si vous êtes déjà un minimum informé sur l’écologie, l’alimentation et les dérives actuelles de l’agriculture intensive, alors ce bouquin ne vous apprendra pas grand-chose de neuf. Pour être honnête, je l’ai eu en cadeau sur Audiolib. Je n’ai donc pas à me plaindre, je n’ai pas dépensé un centime pour. Dernièrement, j’écoute aussi des livres audio en plus des mes lectures. Tout en marchant jusqu’à l’école tous les matins, cela me permet de m’instruire d’une autre manière.

Bref! Pour en revenir au bouquin, il est orienté pour le grand public qui souhaite acquérir des premières connaissances sur les lobbies agro-alimentaires et médicaux. Donc, si vous êtes dans ce cas-là, je vous le recommande tout de même. Car l’auteur tient des arguments pertinents importants à connaitre. Cependant Erwann Menthéour n’a aucun regard positif sur la société actuelle. Je ne m’attendais pas à un livre défaitiste! Il n’apporte pas de conseils concrets et liste simplement la triste réalité de la situation. A lire pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit, mais c’est tout. Je ne trouve pas que cet ouvrage permette de donner suffisamment de clés pour “être responsable ensemble” comme il le mentionne sur la 1ère de couverture.

La Magie du Rangement de Marie Kondo

Je vais être honnête avec vous je n’ai pas fini cet ouvrage! Et pourtant je culpabilise de ne pas aller au bout d’un livre. Mais pour ce dernier, j’ai réussi à me convaincre de ne pas le terminer.

La Magie du Rangement
La Magie du Rangement

J’affectionne beaucoup les livres qui touchent à la réflexion sur l’art de vivre, la recherche d’un mode de vie plus minimaliste ainsi que la simplicité. Cependant cet ouvrage aurait largement pu être plus simplifié, il n’est pas à l’image de ce qu’il prône. Le début était très prometteur pourtant, mais l’auteur nous fait vite tourner en rond voir en bourrique. Elle a l’art de répéter souvent la même chose ou d’écrire un chapitre entier sur un principe pourtant très simple à expliquer.

La méthode de Marie résume sur 2 principes :

  • Garder ce qui nous met en joie
  • Jeter le reste

L’auteur semble bien aimer “jeter” plutôt que de donner, recycler, convertir, transformer etc… Elle n’a pas une approche éco-responsable je trouve, on dirait juste une obsession plutôt.

Sans parler que selon la jeune japonaise, mettre ses chaussettes en boule c’est les maltraiter alors qu’elles sont en vacances et devraient se reposer (c’est un concept). Elle semble assez fétichiste à caresser ses habits.

Après, j’ai tout de même opté pour la technique de rouler mes leggings de sport et de plier en carrer mes hauts de sport également vu que la matière ne se froisse pas. J’ai tenté son histoire de chaussettes pliées plutôt qu’en boule mais ça m’a gavé à la longue…

J’aurai été déçue si j’avais acheté ce livre mais l’ayant pris à la bibliothèque, ce n’était pas grave.

*

Avez-vous lu les livres que je mentionne? Si oui, quand avez-vous pensé? Avez-vous des livres à conseiller?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, retrouvez moi également sur Facebook en cliquant ici

 

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)