Très réputé en naturopathie, le sauna permet d’éliminer les déchets acides de l’organisme au travers notre plus gros émonctoire et organe qu’est la peau. Le sauna fait parti de l’une des 10 techniques du naturopathe, laquelle est l’hydrologie. La plus part des gens ont sans doute tous déjà fait un sauna au moins une fois dans leur vie mais celui-ci différait surement du protocole naturo. Je vous dévoile donc comment le pratiquer de façon naturopathique afin d’en tirer les bienfaits.
Protocole du sauna naturopathique
Commencer par une douche chaude ou tiède
Pour nettoyer votre peau et réchauffer votre corps. Ne mouillez surtout pas vos cheveux. Il est important d’entrer au sauna le corps chaud et sec contrairement ça ce que l’on peut penser.
1er passage le sauna
Soyez allongé ou assis avec les pieds au même niveau que le corps. La température étant moins chaude en bas du sauna.
Restez dans le sauna jusqu’à ce que votre corps entier transpire (même si cela ne fait que 5 minutes) ou jusqu’à 15 minutes maximum. Si votre corps entier ne transpire pas après 15 minutes, sortez quand même. Il nécessite parfois plusieurs passages pour ouvrir toutes les glandes sudoripares.
Prendre une douche fraîche
Sortez du sauna et prenez une douche fraîche, en commençant par les pieds jusqu’au cou et le visage. Toujours sans mouiller pas vos cheveux. Séchez-vous et couvrez-vous. Il est normal que votre rythme cardiaque s’accélère.
Se reposer
Allongez-vous bien au chaud dans un peignoir ou sous une couverture et reposez-vous l’équivalent du temps passé dans le sauna (15 minutes de sauna = 15 minutes de repos).
2ème passage
Retournez dans le sauna, toujours assis ou allongé avec les pieds à la même hauteur que le reste du corps. Il est normal de transpirer plus vite au 2ème passage. Dès que tout votre corps transpire, sortez ! Sinon, restez-y jusqu’à 15 minutes comme pour le 1er passage. Puis répétez la douche fraîche et le repos comme précédent.
3ème passage
Si votre vitalité vous le permet, faites un 3ème passage dans le sauna. Celui-ci sera généralement le plus court des 3 cars vos glandes stimulées sécréteront de la transpiration très rapidement. Et n’oubliez pas une douche fraîche en sortant (vous pouvez vous mouiller les cheveux cette fois-ci) et un temps de repos équivalent au temps dans le sauna minimum !
Mise en garde
Ne pas pratiquer le sauna en cas de trouble du système cardiovasculaire et circulatoire.
Si vous êtes très fatigué ou que vous ne vous sentez pas bien, écoutez vos limites et ne faites qu’un seul passage.
↓↓↓↓↓↓↓ ↓↓ CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE SUR PINTEREST ↓↓ ↓↓↓↓↓↓↓