La Tournée des Restos à Pékin

Récemment j’étais à Pékin et cette ville est tellement grande qu’il m’est difficile d’écrire qu’un seul article sur ce voyage c’est pour cela qu’aujourd’hui je vais vous parler dans un premier temps de mes adresses favorites où manger à Pékin ! Là bas vous aurez l’embarras du choix voir trop de choix. Voici quelques adresses à tester si vous avez peur d’en essayer au hasard!

Parlons d’abord de la cuisine pékinoise bah en réalité à part quelques spécialités (comme le canard laqué pékinois) il n’y a pas de réelle cuisine pékinoise cependant étant la capitale de la Chine à Pékin vous n’aurez pas de mal à trouver les cuisines des différentes régions de ce vaste pays.

J’ai été impressionnée (voir un peu écœurée) de l’obsession que les chinois ont pour la nourriture, ils mangent beaucoup tout au long de la journée. Les restaurants ouvrent dès 10 heures du matin, ils commencent également à cuisiner dans la rue très tôt… Beaucoup d’odeur, de nourriture, de quantité tout le temps, partout… Lors des repas, ils essaient de goûter autant de plats différents que possible; le nombre des plats se limite à trois ou quatre servis en même temps et disposés au milieu de la table pour que tout le monde puisse se servir (pas comme en France, à chacun son plat).

Côté quantité il était difficile pour maîtriser l’art de commander les bonnes quantités qu’il fallait pour 2 sans gaspiller. Pour 2 je vous conseille une entrée ou une soupe (la soupe vient en quantité impressionnante), un plat, une garniture type riz ou nouille et si vous avez faim une garniture supplémentaire de légumes. Par contre vous êtes « obligés » d’avoir envie de manger la même chose que votre ami sinon un plat par personne ou une garniture par personne et vous risquez de gaspiller.

Venons aux recommandations :

  • My Little Yunnan : Le 1er jour nous avons découvert ce restaurant dans le quartier de Houhai grâce au guide « Lonely Planet » et nous avons très bien mangé. Vous trouverez beaucoup de cuisine de la province de Yunnan à Pékin, une province et une cuisine que je ne connaissais pas avant. Située au sud-ouest de la Chine, elle est frontalière avec le Viêt Nam, le Laos et la Birmanie. Ce restaurant joliment décoré et plutôt chaleureux vous propose un menu en anglais et très important avec des photos! Allez y tôt car le restaurant est petit et se rempli vite. En entrée je vous recommande les nems qui étaient excellents et nous avons adoré les nouilles sautées également (attention légèrement épicées). Petit bémol des toilettes à la Turque.

No. 28 East Huangchenggen Beijie, Dongcheng district

  • Din Tai Fung : Haaa mon péché mignon chinois; les vapeurs !! Si vous partagez cette même faiblesse alors ce restaurant est fait pour vous!! Pas grave si votre compagnon de voyage n’aime pas trop ça car cette adresse vous propose également d’autres plats mais c’est principalement les dim sum qui en font sa popularité! Il y en a plusieurs dans la ville donc pas de soucis où que vous soyez vous n’aurez pas de mal à répondre à vos envies. Ci-dessous les 2 adresses que j’ai testé (et oui je n’ai pas pu m’empêcher d’y aller 2 fois) :

No. 24 Xinyuanxili Zhongjie, Chaoyang District, Pékin

Shop D6001, 6/F, SKP, No.87 Jian’guo Road, Chaoyang District

  • Summer Palace : Pour de la cuisine moins inconnue le restaurant du China World Hotel vous servira de la cuisine cantonaise raffinée dans un cadre luxueux. Mention spéciale pour le riz sauté façon Yang Zhou, c’est une variante du riz cantonnais que nous connaissons bien en France cependant en Chine il y a plusieurs versions et cette dernière vient de Yang Zhou (ville située au nord-ouest de Shanghai).

China World Hotel, No. 1 Jianguomen Outer Main Street, ChaoYang District

  • Middle 8th : Retour dans la province de Yunnan avec ce restaurant moderne avec sa jolie déco, son odeur d’encens et son menu proposé sur la tablette. Les photos et le menu sont très appétissants, nous avons choisi une entrée de champignons, un plat de poisson cuit dans une feuille de banane (mention spéciale) et une assiette de tofu. Les plats étaient vraiment joliment présentés, ils avaient l’air d’être plus raffinés et occidentalisés.

Sanlitun Zhongjie, Chaoyang District

  • Man Fu Lou : Idéal pour déguster une fondue pékinoise (aussi appelée fondue mongole), cette dernière est essentiellement composée de mouton cependant dans ce restaurant vous n’êtes pas obligés, vous pouvez commandez du boeuf ou autres garnitures. J’adore faire bouillir de la patate douce ou du lotus que vous trempez ensuite dans une fameuse sauce sésame! Un régale, un plus de ça la fondue est peu calorique et copieuse! Le personnel était gentil mais ils étaient un peu trop nombreux à vous servir, c’était très rapide et assez oppressant à mon goût.

38 Di’anmennei Dajie

image

  • Kerry’s Kitchen : Pour un petit-déjeuner de folie c’est THE place !! De quoi vous nourrir pendant des mois, je dirais même que cet endroit a un gros défaut trop de choix!!! Vous trouverez un buffet de viennoiseries (très bonnes; pour avoir mangé un croissant et un pain aux raisins), un buffet de fruits en morceau et de jus (essayez le jus de pastèque), un buffet « anglais » (saucisses, oeufs, hasbrowns, bacon…), un buffet healthy (yaourts maisons, céréales, mueslis, graines, fruits…), 3 buffets chinois (dim sum, fondue, riz, nouilles, pancakes, congees…), du fromage, du saumon et j’en passe etc. Tout est beau, tout est bon, le seul inconvénient c’est que les serveurs ne comprennent pas très bien l’anglais et je n’ai jamais réussi à commander un chocolat chaud mais mis à part ça c’était top!

Kerry Hotel, No. 1 Guanghua Road, Chaoyang District

image

  • Dans la rue : Découvrir Pékin et sa culture culinaire c’est aussi osé la « street food« , j’ai tenté le bao (brioche vapeur) et je n’ai pas été déçue en plus du rapport qualité/prix (1,45€ pour 4 grosses brioches!).

Partout

image

Voilà ci-dessus les adresses qui m’ont le plus marqué à Pékin, peut-être un jour vous aussi vous aurez l’occasion de me faire un retour! Personnellement je pense qu’on a si bien mangé car la plus part des adresses nous ont été recommandé par des amis et collègues sinon toute la cuisine chinoise n’est pas forcément adapter aux estomacs fragiles de nous français, je vous déconseille de tester les brochettes de scorpions vivants que vous pouvez trouver parmi la « street food ». Personnellement j’ai très bien mangé à Pékin mais mes choix étaient étudiés, je ne mangeais pas n’importe quoi et il y avait également beaucoup de choses qui me dégouttaient donc je vous conseille pour vos séjours en Chine de demander des recommandations ou suivre les adresses dans votre guide sinon vous risquez de tomber sur des restos avec des cartes qu’en chinois et sans photo et là ça risque d’être compliqué…

image

谢谢

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


5 thoughts on “La Tournée des Restos à Pékin”

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!