Documentaires à ne pas manquer

Documentaires

Vous avez du temps libre ou à perdre (même si je ne crois pas que ça soit du temps perdu)? Alors, cet article est fait pour vous! Je vous ai élaboré une petite liste de documentaires que j’ai récemment regardé. Il ne vous reste plus qu’à choisir le moment où les regarder 🙂

SociétéDemain

Demain est un documentaire de 2 heures (à vos heures perdues) réalisé par deux français Cyril Dion et Mélanie Laurent en 2015. Il porte sur des sujets très importants de notre société comme l’agriculture, les énergies, l’économie, l’éducation ou la gouvernance. Ce qui change avec ce documentaire c’est que vous vous attendez à un discours alarmiste et négatif cependant c’est plutôt une image optimiste que les réalisateurs nous partagent en nous montrant les initiatives de différentes villes du monde entier pour changer la situation sociale et environnementale actuelle.

Santé

Alors, côté santé, j’ai beaucoup aimé:

  • Cholestérol : Le Grand Bluff – Un documentaire très intéressant et à la fois choquant sur l’origine de la peur du cholestérol.
  • Le Jeûne Une Nouvelle Thérapie – Un autre beau documentaire produit une nouvelle fois par Arte sur les bienfaits (méconnus en France et populaire en Allemagne et en Russie) du jeûne thérapeutique.
  • Naturopathie, Un Art de Vivre – Un documentaire sur la naturopathie qui m’a permi de m’informer plus sur cette médecine complémentaire avant de me lancer dans ma reconversion.

Scientifique

Bon, je ne savais pas trop dans quoi le catégoriser celui là:

  • Water, Le Pouvoir Secret de l’Eau – Un documentaire instructif sur ce liquide indispensable à la vie et sous-estimé de tous.

 

Voilà, je pourrai vous en citer d’autres mais je trouve que ça fait déjà pas mal à regarder pour l’instant 😉 N’hésitez pas à partager d’autres documentaires, je suis toujours à la recherche d’autres vidéos.

*

Bien sûre n’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook pour plus d’articles en cliquant ici

Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...

4 Commentaires

  1. De très bons reportages présentés… Dans le volet « Société », il y a également:

    -« L’Urgence De Ralentir » de Philippe Borrel

    -« Do The Math » de l’équipe de 350.org

    -« Tout Peut Changer » de Naomie Klein

    -« Qu’est-Ce Qu’On Attend? » de Marie-Monique Robin

    -« Vers Un Monde Altruiste » de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade

    Plutôt qu’une approche alarmiste et glauque (certains documentaires donnent plus envie de baisser les bras que de positiver), une vision constructive et des exemples concrets d’alternatives sociales, économiques, écologiques, agricoles, etc….

    Pour l’aspect « Société-Spiritualité »:

    -« En Quête De Sens » de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

    Niveau « Santé »:

    – « Ayurveda, L’Art De Vivre » de Pan Nalin. Un très beau documentaire sur cette médecine holistique indienne (que l’on pourrait qualifier de naturopathie indienne) qui pourrait te plaire.

    Et à cheval sur « Santé » et « Scientifique »:

    -« Lumière » de P.A. Straubinger (un complément au « Jeûne Une Nouvelle Thérapie » en quelque sorte)

    -« La Nouvelle Biologie Cellulaire, L’Épigénétique par le Dr Bruce H. Lipton » de Jean-Yves Bilien

    -« What the Bleep Do We Know!? Down The Rabbit Hole » de William Arntz

    -« Ouvrez Les Yeux » et « Libérez-Vous De Ces Matières Parasites » du Dr Dieuzaide (pour une approche différente des maladies auto-immunes ou émergentes)

    -« Ces Ondes Qui Tuent, Ces Ondes Qui Soignent » de Jean-Pierre

    Et tant d’autres….En espérant que tu y trouveras matière 😉

    1. Wahou! Merci pour cette sélection!! J’ai de quoi faire, c’est très gentil! Belle journée à toi.

      1. De rien, partager est toujours un plaisir.

        Comme je pioche des informations sur ton site (que je découvre petit à petit), je me suis dit que te rendre la pareille en échangeant certaines informations complémentaires était la moindre des politesses.

        La plupart de ces documentaires sont disponibles sur Youtube ou Vimeo, d’autres sont moins accessibles (le volet « santé/science » notamment). Si certains étaient introuvables, n’hésite pas à m’en faire part.

        J’en profite également pour glisser cette référence littéraire (peut-être connais-tu déjà cet ouvrage):

        « Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » de Michel Odoul

        Un livre très intéressant, simple et riche à la fois, pour comprendre certains de nos maux et affections somatiques (il me semble avoir lu tendinite, rétention d’eau, périostite,….dans certains de tes articles).

        Voici quelques extraits résumés:

        http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Interviews/Michel-Odoul-Notre-corps-parle-encore-faut-il-savoir-l-entendre/EXTRAITS-Dis-moi-ou-tu-as-mal-je-te-dirai-pourquoi

        En complément d’une approche naturopathique de l’être, ça aide à mieux cerner ces petits (et grands) maux qui nous affectent sporadiquement ou chroniquement et, souvent, à les laisser « s’évaporer » d’eux-mêmes.

        Avec du temps et de la patience, du lâcher-prise, des changements et des ajustements, de la douceur à profusion, de l’indulgence et beaucoup d’amour pour soi (nous sommes souvent très durs avec nous-mêmes).

        En appréciant ce que l’on a et ce que l’on est déjà, maintenant et présentement ce qui est souvent déjà beaucoup (si seulement nous adoptions, ne serait-ce qu’une minute, le regard.de quelqu’un qui voit en nous tant de qualités, nous serions étonnés de ce que nous reflétons, de ce qui nous échappe et de la belle personne que nous sommes)…

        Un remerciement déguisé pour te remercier pour tes articles toujours très détaillés, très intéressants et enrichissants, pour le temps que tu consacres à leur rédaction et toute l’énergie que tu y mets, et pour tout ce qui transparaît de toi à travers eux.

        En te souhaitant un beau week-end,

        1. Cher Vacuity,

          C’est vraiment adorable de ta part! Tes informations sont précieuses à mes yeux et tes remerciements me font chaud au coeur, très peu de personnes prennent le temps d’écrire de commentaires aussi sincères ne réalisant peut-être pas qu’il y a une réelle personne derrière les articles de ce blog, je te remercie pour ton temps!

          Ce livre me parle, j’ai déjà aperçue le titre sans savoir si il était bien ou pas, mais recevoir un avis positif me donner envie d’en savoir plus car le sujet m’intéresse beaucoup! Et oui effectivement comme tu as pu le lire j’enchaine les périostites, un peu de rétention d’eau et depuis peu une tendinite! Je me demande ce que j’ai fais au bout dieu :p ha ha je sais que ça n’a rien avoir! D’ailleurs je suis derrière la rédaction sur les conseils naturels utiles en cas de tendinite, ce dernier devrait paraître dans les jours qui viennent.

          Je te souhaite un agréable dimanche soir et j’espère que tu continueras de lire mes articles!

          Margaux

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!