Bien trier pour recycler

Bien trier pour recycler

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je voulais vous faire un petit article écolo et vous parler du trie pour mieux recycler. Je vous avais déjà parlé de mes petits gestes quotidiens dans un précédent article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Avant de trier

La plus part des produits que nous achetons sont composés d’emballages, d’emballages que nous pouvons (devons je dirai même) trier.

Vous avez la flemme de trier? Si oui, pensez d’abord à limiter votre quantité d’emballages quand vous achetez! Pour cela privilégier les produits en vrac (céréales, farines, oléagineux, gâteaux, fruits secs, bonbons…) disponibles dans tous les magasins bio et dans certains hypermarchés (comme Auchan). Transporter toujours avec vous un sac réutilisable, il existe de nos jours de nombreux sacs pliables qui ne prennent pas de place! Renseignez vous où il y a des boutiques du genre « Day by Day » où vous pouvez acheter vos produits ménagers en vrac. Aussi, refuser tous prospectus ou échantillons qu’on vous tend. Déjà rien qu’avec ces petits gestes vous allez réduire pas mal votre quantité d’emballages donc moins de trie à  faire!

Ce qu’il faut trier

Savez-vous que 70% des emballages papiers et carton sont revalorisés? Voici une liste de emballages à trier:

  • Acier et aluminium sauf papier d’aluminium et ustensiles de cuisine.
  • Papier, carton et briques alimentaires sauf papiers spéciaux comme les papiers photos.
  • Emballages en plastique sauf film alimentaire, film plastique fin, pots de yaourt, pot de crème…

Pour info, il n’est pas nécessaire de les laver, il suffit juste de bien les vider.

Ce qu’il faut conserver

A moins que vous en ayez vraiment beaucoup! Conservez vos bouteilles, pots et bocaux en verre plutôt que de les trier. Je vous recommande de les garder afin d’acheter vos produits en vrac ou pour vos recettes maisons. Ils peuvent aussi servir à ranger divers petits objets. Les bouteilles en verre peuvent servir de carafes ou de bougeoirs.

Vous pouvez toujours aussi garder quelques cartons pour faire des rangements dans les placards, les briques de lait peuvent servir à pour ranger des pots, des pinceaux, des crayons. L’occasion de faire un atelier déco avec les enfants! Petites idées d’objets pour les enfants qu’on peut créer avec des pots de yaourt en cliquant ici.

Les journaux pour nettoyer vos carreaux, il n’y a rien de tel! Personnellement, je conserve le journal qu’on donne à lire dans le métro pour faire mes vitres! Voilà une manière utile de leurs donner une deuxième vie!

*

Découvrez également mon dernier article concernant les capsules Thé de Lipton sur ici.

Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!