Mes petits débuts en yoga
Cela fait bientôt 5 ans que j’ai suivi à mon premier cours de yoga! Et il s’en ait passé du temps entre ce premier cours et le deuxième… Au premier abord, je n’ai pas accroché. Je suis même ressortie avec un torticolis pendant plusieurs jours. Quelques temps plus tard, j’ai commencé à y trouver un intérêt entant que coureuse. Je trouvais cette discipline très complémentaire au running afin d’améliorer les performances et d’éviter les blessures. Aujourd’hui, je ne cours plus mais le yoga lui m’accompagne toujours car au final il est complémentaire à tellement de choses dans la vie.
C’est pourquoi, je souhaite partager quelques conseils pour bien débuter au yoga. D’ailleurs, je suis loin d’être une experte… Certains samedis matins peu après le réveil je touche même difficilement les mains au sol! Mais ce n’est pas la capacité de faire des postures d’inversion extraordinaires qui feront de vous un vrai yogi, n’importe quel gymnase aguerri peu les faire! Mais c’est avant tout la régularité de votre pratique, l’intention que vous y mettez et le travail sur votre respiration qui feront de vous un meilleur yogi.
La plus part de mes bases de yoga je l’ai appris chez moi pendant plusieurs années puis en pratiquant du Yoga Bikram de temps à autre. Depuis Septembre, je me forme dans un studio de Hatha Yoga à Lille, je vous racontais d’ailleurs d’en précédent article mes débuts « Les débuts d’une yogini« . Aujourd’hui, je vais essayer de répondre à quelques questions mais aussi de vous donner des petits conseils pour bien débuter et sans vous décourager.
Pourquoi choisir le yoga?
Nous avons tous besoin de pratiquer une activité physique. Que vous ayez 7 ou 77 ans, c’est important de rester actifs. Le sport permet d’avoir une bonne hygiène de vie physique mais mentale également. Sachez que le muscle est le contre poids du nerfs. Bon je ne vais pas vous faire les éloges du bienfaits du sport, si vous lisez cet article c’est que vous le savez déjà. Par contre bien que le yoga ne soit pas « officiellement » un sport (et ne le saura sans doute jamais pour des multiples raisons), il n’en a pas moins les bienfaits! Je dirais qu’il en a même plus:
- Se pratique n’importe où : en studio, à la salle de sport, à la maison, dans votre jardin, dans un parc en pleine nature, sur le sable…
- Seul(e) ou en groupe : seul(e) à la maison ou avec un prof particulier, ou en groupe lors d’un cours
- Petit budget bienvenue : avec les nombreuses vidéos sur internet, les applications, les offres il y a toujours possibilité de pratiquer et à part un bon tapis il vous suffira juste d’une tenue confortable
- N’importe quand : à toute heure sa pratique, en fonction de votre besoin il y a des cours plus ou moins différents
- Adaptatif : Peu importe votre niveau ou vos capacités, il y a toujours de variantes pour chaque posture.
Eviter les blessures
Bien que le yoga soit une activité relativement douce, personne n’est pas à l’abri des blessures! Surtout si vous tentez d’imiter la dernière star du yoga à la mode sur Instagram. Quelques conseils:
- Mettre son égo de côté : ce n’est pas parce que la fille à côté de vous arrive à mettre les talons au sol lors d’un chien tête bas qu’il vous faut aussi forcer comme un ou une malade pour y arriver. C’est un coup à se froisser un muscle. Chacun évolue à son propre rythme, on est pas là pour regarder le voisin!
- Acheter un bon tapis : lequel s’accroche bien au sol et ne glisse pas
- Bien s’échauffer : comme pour toute activité il faut bien s’échauffer! Le yoga n’échappe pas à la règle et surtout vos petits poignets, vos coudes, votre nuque…
Créer son espace yoga à la maison
En pratiquant au même endroit à la maison, vous créez une empreinte dans votre esprit: la mémoire des expériences des jours passés rend plus facile de commencer aujourd’hui. Placez les accessoires (brique, sangle…) à proximité afin que le démarrage ne nécessite pas beaucoup d’effort. Une image, une statue inspirante, un tapis ou un coussin spécialement sélectionné peut rendre votre endroit unique.
Lire sur le sujet
Le yoga n’est pas une simple activité physique! C’est un art de vivre et rien de tel que de comprendre ses avantages sur notre quotidien pour mieux le pratiquer. En savoir plus crée même l’envie d’en faire tous les jours. Je vous invite donc à lire des bouquins, des magazines ou des blogs pour que bénéficier des nombreux bienfaits du yoga même en dehors de votre tapis.
Faire du yoga une routine
Il est important d’essayer de pratiquer le yoga à la même heure le(s) même(s) jour(s) afin de créer un sillon dans votre cerveau. Car le jour où vous manquerez votre séance pour une raison x ou y votre cerveau ne manquera pas de vous le faire rappeler en créant une sensation de manque. Ce qui vous fera vite retourner sur votre tapis.
Créer une relation de confiance avec votre professeur
Si vous décidez de faire du yoga en studio, je trouve personnellement qu’il est important de garder le ou la même prof. Ce dernier vous verra évoluer et apprendra à connaître vos capacités. Parfois, il ou elle sera amener à vous faire sortir de votre zone de confort si vous en êtes capable. Si vous changez continuellement de prof qui ne vous reconnait pas, il aura moins tendance à faire évoluer le cours et restera sur des techniques assez basiques. Cela risquerait de créer un sentiment d’ennui et de lassitude.
Si vous optez pour du yoga à la maison, allez de temps en temps à des cours de yoga vous permettra de bien maîtriser vos postures et de corriger certaines erreurs. N’hésitez pas à aller voir le ou le prof à la fin du cours pour poser vos questions.
*