Astuces pour une alimentation saine


Bien-Etre / dimanche, mai 6th, 2018

Il n’y a pas que ce que l’on met dans l’assiette qui compte mais quand, comment et pourquoi? Voici 5 de mes principes pour avoir une alimentation saine et qui ne sont pas très compliquées à mettre ne place. Si si je vous jure 😉

1. Manger uniquement quand on a faim

Ce 1er conseil est plus facile à mettre en place si on vit seul ou les jours où vous êtes seul. Pas faim au matin? Même pas de gargouillis dans l’estomac? Alors pourquoi ne pas tout simplement sauter le repas? Sinon sans parler de le sauter mais tout simpelment attendre que la faim vienne plutôt que de manger par habitude.

Peur d’avoir faim en plein milieu de la matinée? Emporter des fruits ou des fruits à coque à manger à 10 ou 11 heures. Pourquoi ne pas même avancer le déjeuner à 11h30, qui vous en empêche? Ce conseil est valable pour tous les repas et pas seulement le petit-déjeuner. Seulement le petit-déjeuner est le repas qu’on a tendance à manger par habitude sans même se demander au réveil si la faim est réellement présente. Et puis chaque journée est différence, ça dépend aussi de l’heure du dîner et de sa composition.

2. Manger les fruits en dehors des repas ou en entrée

Consommer des fruits en fin de repas pourrait créer des fermentations au sein du système digestif. Même si cette théorie est souvent réfutée, ce conseil a montré avoir beaucoup d’effets positifs sur la digestion, les douleurs d’estomac ou la fatigue post prandiale chez mes clients ainsi dans mon entourage.

3. Une source de bons lipides à chaque repas

S’assurer d’avoir toujours une source de bon gras à chaque repas que ce soit un bon poisson gras ou une huile végétale crue 1ère pression à froid ou des graines ou oléagineux, je m’assure toujours d’avoir cet équilibre dans mon assiette.

4. Manger lentement

Conseil applicable surtout si seul à table à moins que vous n’aimiez pas la personne avec qui vous partager votre repas. Au cours d’une conversation c’est plus compliqué à mettre en place. Cherchez à boire vos solides! C’est à dire mâcher le plus longtemps possible! Des fois je me surprends sur le point de déglutir trop vite et je m’arrête pour me remettre à mâcher. Cela permet de reposer votre système digestif et donc d’éviter un gaspillage énergétique. La digestion commence dans la bouche. Petite astuce, poser vos couverts entre chaque bouchée.

5. Plus je rentre tard plus mon dîner est frugal

En fonction des horaires de chacun c’est compliqué. Mais voilà, après une journée de travail et de retour à 19 heures mon dîner sera plus copieux qu’un retour du travail à 21h00. Au delà de 21h30, pas de dîner des fruits ou une compote seulement. L’occasion de pratiquer la monodiète.

*

Alors qu’en dîtes vous ? Est-ce que ces conseils vous semblent faisables ? Le ou lesquels allez vous mettre en place ?

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)