Je n’ai encore jamais écris d’article sur les enfants… Je ne sais pas non plus si j’ai l’audience qui va avec mais étant bientôt maman, il y aura de plus en plus d’articles de ce genre sur le blog, sans pour autant délaisser mes fidèles abonnés non-parents. Je souhaitais aborder quelques principes d’alimentation pour favoriser la bonne santé de vos enfants. N’hésitez pas à me faire part en commentaire sur ce genre d’articles vous intéresse.
1/ Habituez-les à manger des fruits et légumes
Pour cela, mieux vaut commencer le plus tôt possible. Et de ne pas baisser les bras, parfois il suffit tout simplement d’essayer sous une autre forme (purée, smoothie, crue, cuit, jus, morceau…). Pourquoi ne pas donner le choix à vos enfants en proposant différents légumes et/ou fruits devant lui?
2/ Montrez l’exemple
Mangez avec lui ce que vous voudriez qu’il ou elle mange. Si vous n’aimez pas quelque chose, expliquez lui que vous vous ne l’aimez pas mais ça veut pas dire que lui ne l’aimera pas forcément.
3/ Fuyez les biscuits et sauces industriels
Ils n’ont aucun intérêt nutritif, tellement riche en additifs et sucres qu’il sera d’autant plus dur de les habitués aux fruits, légumes, plats et gâteaux maisons.
4/ Inculquez le petit-déjeuner salé
Proposez plutôt un petit-déjeuner salé que sucré. Évitez surtout les jus de fruits. Un peu de sucré autorisé sous forme de fruit entier ou céréales complètes.
5/ Habituez-les à manger des poissons
Idéalement 2x/semaine en préférant ceux riches en oméga 3 (sardine, maquereau, anchois, truite…)
6/ Privilégiez les fruits, fruits à coque et graines
Proposez plutôt des noix, graines, fruits frais et fruits séchés au goûter. Faites des gâteaux ou crêpes maison les weekends quand vous avez un peu plus de temps. N’hésitez pas à préparer des barres d’oléagineux pour la semaine à proposer au goûter, voici une recette toute simple —>>> BARRES ÉNERGÉTIQUES CRUES
7/ Apprenez-les à mâcher
Faites-les poser leur couvert après chaque bouchée.
8/ Limitez la viande rouge et les produits laitiers de vache
Préférez plutôt la viande blanche et les produits laitiers de chèvre ou de brebis non-pasteurisés.
9/ Évitez le soja et ses produits dérivés
Le soja étant riche en phyto-œstrogènes et le système hormonal des enfants n’étant pas terminé, cela pourrait causer des dérèglements hormonaux.
10/ Pour les enfants très sportifs
En période d’entraînement, rajoutez un fruit amylacé (la banane ou la châtaigne bien mâchée) au goûter.