Se renforcer pour l’hiver


Bien-Etre / dimanche, novembre 25th, 2018

Les premiers flocons sont tombés cette semaine dans le Nord-Pas-De-Calais! Je ne sais pas ce qu’il en est votre côté mais ici on sent que l’hiver s’installe. Je me languis de m’attaquer aux décorations de Noël ! J’essaye de contenir mon impatience jusqu’au 1er décembre. D’ici là, voici mes 5 conseils naturo pour se renforcer cet hiver!

1. Manger cru

Bien qu’en hiver, nous tendons naturellement vers les plats chauds et mijotés, il ne faut pas tourner complètement le dos aux aliments crus. Ils sont riches en vitamines et enzymes nécessaires pour garder la forme. Chaque jour on essaye d’avoir une petite portion de cru. Que ce soit une poignée de radis ou une simple carotte dans laquelle vous croquez. 

2. Boire des tisanes

Il y a l’embarra du choix selon vous goûts! Optez pour une tisane fortifiante (thym, gingembre, sarriette, échinacée, églantier, romarin…). A raison de 3 tasses par jour pendant 3 semaines. En plus d’être réchauffantes en hiver, elles sont bonnes pour notre santé. Si vous êtes lillois(e), allez faire un tour chez Inès au Tiroir aux Essences, elle aura de quoi vous satisfaire. 

3. Chouchouter son microbiote

Sachant que 70% du système immunitaire se trouve dans la flore intestinale, on oubliera pas de nourrir nos bonnes bactéries avec des légumes lacto-fermentés, des fibres, des légumineuses, la banane, du kombucha, du kéfir, du miso…

4. Manger moins de produits laitiers

Les produits laitiers favorisent les sécrétions des mucosités. Donc pour éviter tout encombrement ORL, on réduira sa consommation de produits laitiers surtout ceux de vache. En cas de maladie ORL, on les arrêtera complètement jusqu’à rétablissement.

5. Consommer de l’extrait de pépins de pamplemousse

On fait une petite cure préventive d’extrait de pépins de pamplemousse pendant 3 semaines à raison de 15 gouttes 3x/jour dans un verre d’eau en dehors des repas.

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)