Associations alimentaires


Bien-Etre / samedi, février 16th, 2019

Saviez vous que digérer vous prend de l’énergie? Cette dépense énergétique varie en fonction des aliments que vous ingérez et avec quoi vous les ingérez! Dans cet article, je vous montre mes petites astuces pour gagner en énergie grâce à une meilleure association alimentaire. En effet, car trop d’énergie dépensée dans la digestion et bien c’est beaucoup moins d’énergie pour le corps physique, le corps mental, pour bien faire travailler nos émonctoires (organes d’élimination de l’organisme) et pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

Une mauvaise association alimentaire

Certains aliments ne sont pas très compatibles et vont augmenter le temps de digestion. D’ailleurs, certains le remarque par un coup de barre systématique après les repas. Si après certains repas,  on se sent lourd, pâteux, fatigué avec la seule envie qui est d’aller faire la sieste. Après d’autres, on se plus léger, plus vif avec plus d’énergie disponible même! Notez, qu’une mauvaise association alimentaire ne s’exprime pas que par la fatigue, voici d’autres symptômes possible:

  • Ballonnements,
  • Douleurs intestinales,
  • Transit trop lent ou trop rapide,
  • Acidité, reflux gastriques,
  • Foie trop sollicité, ou paresseux,
  • Diarrhée ou constipation…

En plus de ces désagréments, l’organisme n’assimile pas comme il le faut les nutriments fournis.

Une bonne association alimentation

Les intérêts de bien associer les aliments dans le cadre d’une cure sont : 

  • Soulager les troubles digestifs
  • Favoriser la perte de poids
  • Gagner en énergie

Qu’est ce qui ne va pas dans mon assiette?

Féculents + protéines

Selon le Dr. Shetlon, père des associations alimentaires, fondateur de l’hygiénisme, les légumes se combinent avec les protéines ou les féculents, mais en aucun cas les féculents et protéines ne doivent être combinés ensemble. Et limitez les graisses saturées car elles retardent la digestion.

Des fruits au cours du repas ou juste après

Les fruits consommés au cours d’un repas ou juste après peuvent créer des désagréments digestifs. Car ils sont constitués de 90% à 95% d’eau, mais aussi de 2% à 11% de fructose (un sucre simple) n’est pas digéré par l’estomac mais par l’intestin grêle. De plus, plus le fruit est acide plus, il occasionnera une vidange rapide de l’estomac entraînant avec lui le bol alimentaire non suffisamment digéré par l’estomac. Les fruits peuvent être répartis de la manière suivante :

Crédit : Viphil’Nature

En plus d’éviter de les consommer proche des repas, il existe également de bonnes combinaisons à privilégier entre eux. C’est-à-dire, les fruits doux peuvent être mangés avec les fruits semi-acides, et les fruits acides avec les fruits semi-acides. Mais il faut éviter de consommer ensemble les fruits doux avec les fruits acides. Donc après un repas, si vous souhaitez vraiment une note sucrée, finissiez plutôt par un fruit doux.

Les laits d’animaux

Les laits d’animaux doivent se consommer seuls. Ils ne peuvent se combiner à aucun autre aliment. Mais de manière générale, les produits laitiers sont déconseillés donc de manière occasionnelle préférez les produits laitiers crus et issus de l’agriculture biologique. Si vous êtes adaptes du lait et que vous avez des troubles de santé, essayez d’arrêter un certain temps les produits laitiers et observez comment vous vous sentez. 

Mise en garde

La dissociation alimentaire doit s’inclure dans le cadre d’une cure sur une durée définie (maximum 3 mois) et non être un mode de vie sur le long terme. Néanmoins, sur le long terme vous pouvez essayer de limiter le temps de digestion en mangeant 3/4 de protéines pour 1/4 de féculents et changer à chaque repas avec 1/4 de protéines pour 3/4 de féculents.

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)