Lecture du mois: Le charme discret de l’intestin #2

Dans un précédent article je vous disais que je souhaitais me fixer pour objectif de lire un livre par mois. En janvier j’ai donc lu “Le Charme Discret de l’Intestin” de la jeune allemande Giulia Enders.

image
Chaï Latte with a good book 🙂

Je pense que beaucoup d’entre vous ne l’avez pas forcément lu mais l’avez vu car c’est maintenant un Best Seller depuis quelques mois… Je n’achète pas tous les Best Sellers d’ailleurs comme pour la mode je mets longtemps à me décider d’acheter quelque chose il faut vraiment que je le vois en rayon depuis longtemps avant que le produit n’attire réellement ma curiosité.

Donc après l’avoir vu pendant longtemps dans les rayons et après avoir lu un article sur ce dernier dans un blog j’ai décidé de l’acheter. Quelle bonne résolution 2016 je me disais que de s’instruire plus sur le fonctionnement du corps humain!

La jeune doctorante, Giula, nous fait découvrir avec des textes drôles et simplifiés le fonctionnement du corps humain et particulière le fonctionnement de l’intestin. Et beaucoup de ces chapîtres vous expliquent le pourquoi du comment des choses de la vie de tous les jours comme le fait que la salive protège nos dents et que la nuit notre corps en sécrète moins c’est la raison pour laquelle il est d’autant plus important de se coucher la bouche propre. Ou pourquoi enlever les amygdales jeune pendant la croissant change notre métabolisme et notre corpulence? Mes parents qui certifiaient que c’était grâce à l’ablation des amygdales à l’âge de 7 ans de mon frère qui l’a permis de ne pas devenir un garçon maigrichons. Grâce à ce livre j’ai compris que mes parents disaient pas que des bêtises mais ce livre m’a vraiment ouvert les yeux sur pleine petites choses du quotidien.

Cependant avant de vous lancer dans cet ouvrage je vais vous confier qu’il est pas toujours simple à suivre, il faut bien se concentrer ou relire plusieurs fois les même passages pour assimiler toutes ces informations. Par moment l’auteur me perdait un peu avec son jargon médical même si le livre reste simplifié. Il m’était difficile plus de 2 chapitres à la suite car c’était vraiment intense comme lecture qui faisait beaucoup travailler le cerveau!

Ce fut vraiment un ouvrage intéressant à lire mais je ne dirais pas un ouvrage “plaisir”, ce dernier nécessitait beaucoup de concentration malgré l’humour décapant de l’auteur mais je le recommande vivement car il explique beaucoup de choses importantes sur notre corps, certaines idées reçues ainsi que sur notre alimentation.

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


0 thoughts on “Lecture du mois: Le charme discret de l’intestin #2”

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)