Bébé enrhumé; que faire ?


Bébé - Enfant, Bien-Etre / samedi, mai 18th, 2019

Première semaine de crèche terminée et of course Romane nous a ramené un petit rhume. Bon je n’étais pas trop inquiète car ça n’avait rien avoir avec ce qu’elle nous avait fait à 5 semaines de vie ! (Au fait, désolée pour ceux que ça n’intéressent pas si mon blog devient un peu trop un blog de maman mais pour l’instant c’est mon quotidien et c’est ce qui m’inspire d’écrire). Romane a eu un petit rhume avec une toux bien sèche ! Je vous partage donc comment j’ai accompagné ma petite puce pour éliminer ses vilains microbes.

Petit rappel important :

Le rhume est une maladie dite d’élimination. Le corps cherche à évacuer par les sécrétions nasales. Donc chers adultes je ne vous recommande pas de recourir aux médicaments vasoconstricteurs qui empêchent les écoulements nasaux. Je sais c’est désagréable mais vaut mieux que ça soit dehors de que dedans !

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont à manier avec précautions mais elles ne sont pas toutes à proscrire (même pour bébé) !

En massage, dans le dos ou la plante des pieds avec de l’huile essentielle de ravintsara (une huile indispensable dans toute armoire à pharmacie). Dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix appliquez 1 à 2 gouttes selon l’âge de votre enfant d’huile essentielle de ravintsara. Massez votre enfant entre les omoplates ou sur la plante des pieds avec le mélange 3x/jour.

En diffusion, quand ma fille est hors de la pièce, 3x/jour je diffuse de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata.

Petites précautions : Ces huiles essentielles sont interdites chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez le nourrisson de moins de 3 mois. N’utilisez jamais une huile essentielle pure sur bébé/enfant ainsi que dans le bain !

Aromathérapie

Nettoyage du nez

Des nettoyages du nez fréquents sont essentiels pour se débarrasser du rhume ! J’alterne avec du sérum physiologique et du lait maternel riche en anti-corps. Par le passé, j’ai également utilisé de l’hydrolat de thym et de l’extrait de pépin de pamplemousse. Mais cette fois-là, je n’avais rien de tout ça sous la main.

Homéopathie

A diluer dans un peu d’eau ou de lait, 5 granules minimum 3x/jour de Rumex Crispus 5CH contre la toux qui accompagne le début d’une rhino-pharyingite.

Pour plus de conseils pour soigner le rhume de bébé je vous invite à lire cet article de Maman Nature.

allaitement
Maman et bébé

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)