5 conseils pour améliorer la digestion

L’alimentation est un des piliers clés de la naturopathie. Il est essentiel de prendre soin à bien se nourrir pour avoir une bonne hygiène de vie et préserver sa santé. Voici 5 conseils indispensables à bien mettre en place afin d’améliorer la digestion.

1. Bien mâcher!

“Mangez les liquides, buvez vos solides!”

La mastication est essentiel pour bien digérer et mieux assimiler. C’est le moment dans la bouche où les aliments sont broyés et pré-digérés dans le cas des amidons grâce aux enzymes présentes dans la salive. Il est important que tout soit broyé et imprégné de salive avant d’être avalé.

2. Manger dans le calme

Un repas pris dans le calme sera toujours mieux digéré qu’un repas pris dans le stress même si il est composé de bons légumes bio. Parfois, vaut mieux se contenter d’une tisane ou d’un jus plutôt que de manger stressé.

3. Nourrir la flore

Fournir à ses bonnes bactéries les aliments dont elles ont besoin au travers d’aliments riches en prébiotiques. Retrouvez un tableau récapitulatif des aliments riches en prébiotiques en cliquant ici.

4. Repos digestif

Le grignotage ainsi que les repas pris sans faim (juste parce que c’est l’heure de manger) ne font que fatiguer votre système digestif. Il est important de manger si possible seulement si vous avez faim! Donc d’essayer de différencier la faim physique de la faim émotionnelle ou de la faim par habitude ou parce que c’est l’heure. Il est tout à fait normal de temps en temps de nourrir son corps émotionnelle avec une pâtisserie par exemple. Mais faites-le en connaissance de causes et ne reproduisez par ce schéma trop souvent.

5. Éviter les antibiothérapies inutiles

Se soigner aux antibiotiques pour le moindre bobo endommage votre flore et affaiblit votre système immunitaire. Non seulement les antibiotiques ne sont pas toujours justifiés (en cas de virus par exemple) mais en plus de ça vous risquez de tomber malade à nouveau peu de temps après car votre flore sera détruite. Assurez vous bien avec votre médecin qu’ils soient réellement utiles et ne finissez jamais les restes d’antibiotiques d’une précédente maladie qui trainent dans votre trousse à pharmacie. Donc si vous en avez qui trainent chez vous, pensez à les rendre à votre pharmacie.

*

Facebook

 

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)