10 aliments santé indispensables


Bien-Etre / dimanche, février 18th, 2018

Je voulais partager avec vous 10 de mes aliments indispensables de ma liste de course de naturopathe! Il y en a bien plus que 10 croyez-moi! Mais pour commencer 10 c’est déjà bien. Et je suis persuadée que vous en avez sans doute déjà quelques-un chez vous. Et même si il y a que vous n’avez pas, cela ne signifie pas que les aliments manquants vont forcément vous convenir. Je vous partage juste à titre personnel mes favoris santé de mon placard. Je serai ravie de connaître les vôtres en commentaire! Car varier est essentiel dans le cadre d’une alimentation saine.

10 aliments qui vous veulent du bien…

1/ Le gomasio

Non seulement c’est juste tout simplement délicieux! Mais en plus ça, cela permet de réduire sa consommation de sel. Le gomasio est un condiment japonais à base de graines de sésame grillées et de sel marin. En plus, il est riche en acides gras insaturés, c’est-à-dire en «bons gras», en acides aminés essentiels, en calcium et en vitamines. Vous pouvez le parsemer sur votre plat, je l’adore tout particulièrement sur des tartines d’avocat.

2/ La levure de bière

J’adore son petit goût malté! La levure de bière est non seulement riche en vitamines et minéraux mais elle me permet de réduire ma consommation de parmesan. Le seul fromage que j’achète encore régulière. Je m’en sers également pour gratiner mes gratins de légumes ou mes quiches.

3/ Huile de colza

Son goût neutre permet de l’ajouter facilement sur tous mes légumes. C’est un réel alicament qui m’apporte des précieux oméga-3 et de la vitamine E, un anti-oxydant. Pour découvrir les bienfaits des oméga-3, je vous invite à lire cet article. Attention, l’huile de colza ne se chauffe pas. Préférez l’huile d’olive ou l’huile de coco pour les cuissons.

4/ Huile de coco

Huile très intéressante pour son point de fumé élevé comme je vous le disais plus haut. Je m’en sers dans les pâtisseries pour remplacer le beurre ou pour huiler mes poêles à l’aide d’un pinceau pour contrôler ma consommation car celle-ci reste assez riche en graisses saturées lesquelles doivent être consommées certes mais avec modération.

Noix de coco

5/ Les graines de chia

Elles aussi riches en oméga-3 apportent des minéraux, des protéines et des acides aminés. Je les consomme en dessert sous forme de chia pudding (recette) ou parsemées sur mes salades ou pour remplacer les œufs en cuisine (mode d’emploi).

6/ Les graines germées

Impossible de toutes les citées mais je raffole de ces graines faciles à préparer. J’en ai toujours qui germent à la maison. Je me pose pas de question, je lance toujours une germination dès qu’il y en a une qui se termine. Je fais souvent germer des lentilles vertes, du haricots mungo ou un mélange de radis noir, alfalfa et fenouil (disponible en magasin bio). Les graines germées sont riches en minéraux, vitamines, protéines, enzymes, acides gras essentiels et acides aminés,. Une fois germées, elles deviennent des supers aliments pour booster notre santé. C’est le processus de germination qui augmente leur valeur nutritionnelle.

7/ Rapadura

Alors pour remplacer le sucre blanc de mes pâtisseries j’utilise le rapadura, qui est en réalité du sucre complet ou du sucre de coco. Le sucre de coco étant plus cher, j’ai plus souvent du rapadura dans mon placard. Celui-ci contient bien plus de micro-nutriments que le sucre blanc traditionnel et a un index glycémique plus faible.

8/ Les pâtes de lentilles corail ou pois chiche

Qui dit parmesan, dit des pâtes! Enfin je parle pour moi! Je suis partie de loin les amis. Vous connaissez le principe des monodiètes? Et bien avant de devenir naturopathe j’ai fais pendant 20 ans de la monodiète de pâtes! Je vous jure je n’aimais rien d’autre. N’osez même pas y rajouter un aromate vert dessus comme le persil ou le basilic, j’avais la phobie de tout aliment de la couleur verte. Les pâtes auraient me^me fini à la poubelle. Pâtes + parmesan = combo parfait! Mais ça c’était avant… Alors comment la passionnée de cuisine italienne que je suis a réussi à trouver son bonheur? Et bien grâce aux pâtes de lentilles corail ou de pois chiches. Elles sont sans gluten, ont un index glycémique plus bas, délicieuses et se cuisent en 3 min! Parfait pour ceux qui manquent de temps.

Pâtes aux lentilles corail

9/ La patate douce

Sous toutes ses formes je l’adore! Vapeur ou en frites, ou en purée ou en soupe ou en toasts ou en spaghettis… je ne m’en lasse jamais! Pas vous? Petite info, consommez-la refroidie pour chouchouter votre flore intestinale. 😉

Patate Douce Rôtie

10/ La purée d’amande

Pour des petits-déjeuners gourmands mais exceptionnels car cette purée d’oléagineux est assez chère. Je la consomme souvent sur une banane le matin ou il m’arrive même de la mettre sur une patate douce rôtie au four. Un régal pour mes papilles gustatives. Elle remplace aussi le beurre dans les pâtisseries. Riche en acides gras essentiels et en nutriments ça serait dommage de s’en priver.

*

Et vous quels sont vos alicaments préférés?

*

Facebook

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)